Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la tête dans la bino à trier des dents, probablement du Pliocène, est apparu cet os ( je pense, car je ne vois pas trop une dent ...)

la forme ne me dit rien, peut-être connaissez vous cette chose ?

Longueur 4,5 mm, semble entier… En tout cas, le mystère l'est !

Merci d'avance

dentb.thumb.png.aa4f02b51fbb7c0a2c671639b70e2f89.png

Posté(e)

Bonsoir

Cela me rappelle les dents de certains poissons osseux que l'on trouve en milieu marin à l'éocène dans le Bassin parisien, mais la je partirais plutôt sur un os, on devine une articulation sur la photo de droite, peux être un os mandibulaire ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

Cela me rappelle les dents de certains poissons osseux que l'on trouve en milieu marin à l'éocène dans le Bassin parisien, mais la je partirais plutôt sur un os, on devine une articulation sur la photo de droite, peux être un os mandibulaire ?

Merci Jean-François,

Le problème, c'est que je suis dans du matériel terrestre à 100 % presque exclusivement mammifère avec quelques traces de reptiles et d'oiseaux…

Posté(e)

Je viens de refaire deux photos sur un angle différent, cela fait bien dent quand même avec cette racine, mais peut-être que mon imagination me joue des tours (ce ne serait pas la première fois ...)

dentc.thumb.png.7b2724e5c2824a81b8012d68fb94a458.png

dentd.thumb.png.1d84998ec6a67db4075a844ea53c9991.png

Posté(e)

Oui typique de la musaraigne, chez les especes actuelles on a le meme genre de morphologie en pince de crabe mais on a aussi des dents comme celle la depuis le miocene. J'ai meme une incisive sup d'il y a 15 millions d annees qui possede encore sa coloration.

Ici c'est plus précisément une incisive inférieure, plus grande et plus "droite" que la sup.

Posté(e)

@alex.tre si tu arrive à trouver d'autres éléments on aura peux être une idée sur son âge relatif actuel ou fossile, les deux étant possible à mon avis

Pour ce qui est du mélange d'animaux actuels dans des sédiments en place j'ai déjà vu de nombreux cas où des prélèvements personnels ne laissaient aucuns doutes.

Il est difficile d'expliquer comment une dent ou une coquille peux arriver au milieu d'un sédiment compact.

Une des explications que j'ai pu observer, est le creusement de galeries par divers animaux, insectes, ou petits vertébrés (lézards, rongeurs, etc..), puis squatté par d'autres animaux ou résultantes d'une prédation, avant que le trou ne se rebouche naturellement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

@alex.tre si tu arrive à trouver d'autres éléments on aura peux être une idée sur son âge relatif actuel ou fossile, les deux étant possible à mon avis

Pour ce qui est du mélange d'animaux actuels dans des sédiments en place j'ai déjà vu de nombreux cas où des prélèvements personnels ne laissaient aucuns doutes.

Il est difficile d'expliquer comment une dent ou une coquille peux arriver au milieu d'un sédiment compact.

Une des explications que j'ai pu observer, est le creusement de galeries par divers animaux, insectes, ou petits vertébrés (lézards, rongeurs, etc..), puis squatté par d'autres animaux ou résultantes d'une prédation, avant que le trou ne se rebouche naturellement.

Entièrement d accord ,les taupes sont championnes pour sa ! Sa ressort la terre qui est 80 cm et se qui est au dessus retombe dans le trou  

Posté(e)

En général il est souvent possible de voir des variations quand on a des terriers dans certains gisements, en grottes lors de fouilles archéologiques, les terriers ne sont pas rares et bien qu'il soient embêtants, on peut généralement facilement les voir et dissocier de la stratigraphie.

Posté(e)

Bon, je suis d'accord avec vous, mais pour info, c'est sorti d'une faille karstique sur un nouveau front de taille à 100 m sous le niveau haut d'une carrière, ça limite un peu les possibilités d'un actuel… De plus, point de galerie dans cette matrice qui ne se brise qu'à coups de massette et qui se dissout à grand renfort d'acide acétique, mais tout est possible....

Posté(e)

Personnellement je ne voit pas ce qui ferait plus penser a quelque chose de récent que d'ancien. Il est tout a fait possible que cette dent date du pliocène, comme je l'ai déjà dit, j'ai des dents de musaraignes du miocene inférieur encore plus fraîches que celle la.

Posté(e)

Du coup, je suis retourné voir dans mes dents du "Miocène" car je savais qu'une de mes dents  "non identifiée" que je croyais même "pathologique " pouvait correspondre.

Eh bien, c'est aussi une dent de musaraigne, incisive, mais supérieure celle-ci !

Toute petite taille 1,5 mm

mus.thumb.png.73a62962669af4db98236ef88118a60e.png

Posté(e)

Oui c'est tout à fait cela, peux être le même individu ? aucune certitude toujours sur son âge mais qu'importe pour le moment c'est de les identifier, les regrouper, et lorsque tu auras un âge cohérent cela servira de base de travail.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit le même individu car comme je le disais précédemment, celle ci provient d une faille karstique avec un remplissage Miocene moyen, de nombreuses dents de glirides et de cricetides ont été identifiées comme telles. Par contre la première provient bien d' un remplissage Pliocène , à quelques centaines de mètres, avec d autres espèces biens identifiées aussi.

Mais c'est vrai et possible qu'il y ait eu des remodelages de ces failles distinctes, dans le temps et c'est pour ainsi dire impossible d' identifier des incisives isolées ... on a déjà le genre , c'est pas mal 😁

Posté(e)

Ce n'est pas impossible d'identifier l'espèce a partir des incisives, loin de la, elles offrent un certain nombre de caractéristiques pour les soricidae, surtout l'incisive inférieure. Si tu veux tenter une identification il va par contre falloir se plonger dans la biblio et ca c'est moins évident. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...