elasmo Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Quizz du Vendredi 17 Octobre 2025 Petites crottes ou autres ? Ceux qui connaissent laissent les autres chercher, pas d'indices dans l'immédiat Citer
geopas Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Bonjour, Je ne connais pas du tout, mais en trichant un peu, je pense avoir trouvé : n'y aurait-il pas le terme "ancien" dans le nom de genre ? Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 oui effectivement il y a la terminologie d'ancien, mais en latin Citer
PK67 bis Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Je penses savoir ce que c'est et laisse la porte ouverte aux autres. Mais j'ai une question : a-t-on déjà trouvé un animal fossilisé avec ces éléments en position de vie ? Citer
geopas Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 3 heures, fred39 a dit : L animal est t il mou ? Je réponds (si je ne me trompe pas) à la place d'elasmo qui confirmera ou non ! Pas mou mais cartilagineux. Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 non pas mou, c'est un animal vertébré qui survit dans l'actuel Pour répondre à @PK67 bis Citation Mais j'ai une question : a-t-on déjà trouvé un animal fossilisé avec ces éléments en position de vie Oui ce clade existe encore et l'on en trouve encore en position Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Pareil, selaciens, batoides. Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Fred59 est sur la bonne piste, reste à trouver l'animal en question Petit indice pour aider Mon descendant actuel vit dans les mers chaude, et bien que d'un aspect parfois effrayant pour certains, je ne suis pas un diablotin pour autant Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 5 minutes, elasmo a dit : pas un diablotin Ce doit être un jeu de mots qui oriente vers le genre mobula ! Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Effectivement c'est tout à fait cela, reste à trouver le nom de l'animal Citer
geopas Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Ça se termine par manta et ça commence par Archaeo ! Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Je crois que le gagnant est @geopas, bravo, et aussi à Fred, et guillaume herman qui ont bien aidés Voici une photo plus globale d'un spécimen photographié en 2019, entre temps ma technique photo ayant pas mal évolué, il faut que je refasse un nouveau cliché propre. Je viens d'effectuer un classement des découvertes faites en Avril 2013 sur un site Yprésien du secteur de Oued Zem (Maroc) ou j'ai retrouvé des centaines de ces petites dents, presque introuvable dans notre Yprésien du Bassin parisien, alors qu'au Maroc, cela pullule, montrant encore une fois la particularité de ce bassin sédimentaire. Ces dents sont considérés comme non fonctionnelles, elles garnissent par milliers dans la gueule de chaque individus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.