Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du samedi 4 Octobre 2025

Cela fait un petit moment que je n'ai pas proposé de quizz destiné à faire travailler les méninges des membres du forum

En faisant du tri de mes boites de micro fossiles je suis retombé par hasard ce spécimen, qui n'est pas nouveau en soit, mais connu par de plus grand spécimen

Saurez vous me dire ce dont il s'agit avec argument à l'appui, pas seulement le nom mais l'intérêt si vous le voyez ?

Pour ceux qui reconnaitrons rapidement ce type de spécimen, laissez un peu les autres chercher avant d'apporter votre réponse

Dans un premier temps aucuns indices, je vous en fournirais au fur et à mesure si besoin est

Bon jeu

quizz_qui_suis_je.JPG

Posté(e)

Bonsoir

Oui bien vu, c'est bien l'objet en question, on peux dire qu'il est usé, et petit, mais suffisamment diagnostique pour que je soit affirmatif sur son appartenance

Premier indice

Crétacé supérieur

Posté(e)

Dipneustes oui, mais c'est un fragment de dents, de Ceratodus ou Neoceratodus du Maestrichtien du Maroc, formation des Hamada kemkem

La structure dentaire est caractéristique de ce groupe, dent allongées avec des crêtes bien séparées, la surface est composée de petits trous.

Dans la nature actuelle ce sont essentiellement des animaux Africains et Australiens, par le passé, on en trouve également en France dans le Trias des Vosges et de Meurthe et Moselle (voir le sujet sur le Trias de SNP)

entre autre, mais ce sont des formes réduites par rapports à certaines dents des Kemkem, étonnement je n'en ai encore jamais vu à l'état fossile dans des niveaux supérieurs au Maestrichtien alors qu'ils n'ont pas disparus, on pourrait se trouver dans le cas du Cœlacanthe, considéré comme non présent sur une longue période, alors qu'elle survie de nos jours.

C'est vrai que mon indice sur sa capacité à fouir et à se fabriquer une sorte de cocon pour passer les périodes sèches était prématurée car trop précise, mais le principal c'est de participer, bravo

Publications à consulter

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016699581801519

TABASTE N., 1963, Étude de restes de poissons du Crétacé saharien. Mémoire de l'Institut Français d' Afrique Noire (Unpublished), Mélanges Ichthyologiques, Vol. 68, p. 436-499, disponible à cette adresse

http://hybodus.free.fr/pdf/tabaste_1962/

pl_ceratodus_kemkem.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...