zatik Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 Bonjour un collègue a trouvé cela en Ariège ça fait penser à une pigne d’araucaria ou à la partie haute d’une prêle la matière est dense et semble très solide peut être du silex Citer
PK67 bis Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 En attendant des avis des autres amateurs ... je trouves ce fossile superbe ! Citer
gars de falaises Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 Il faudrait un peu plus d'éléments, comme par exemple le lieu de découverte pour avoir une idée du contexte géologique... Fait un peu penser à un corail genre favosites (favositidae) Citer
zatik Posté(e) 26 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Merci pour ce premier jet ca a été recomté proche du mas d’azil si ça peut aider Citer
gars de falaises Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 C est du tertiaire/crétacé donc pas favosites de toute façon Citer
Squalicorax Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Bonjour, ça rapproche du végétal comme aspect (cône de ?). Citer
alex.tre Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Cela fait très cône d Araucaria je trouve, en tout cas je le trouve vraiment chouette 👍 Citer
jjnom Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Bizarre... Je ne vois pas d'Araucaria ici. Au lieu d'écailles, je vois des cicatrices foliaires. L'extrémité d'un rameau feuillu d'une Sigillaire? Mais dans le secteur du Mas d'Azil, c'est complètement exotique. Trouvé sur le sol? Bord de route? D'autres fragments du même type de roche aux alentours? Citer
zatik Posté(e) 27 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2025 Il a été trouvé sur un chemin Citer
alex.tre Posté(e) 28 septembre 2025 Signaler Posté(e) 28 septembre 2025 Truffe de chien ? (en bas à droite de la photo nr1 😂) Citer
jjnom Posté(e) 28 septembre 2025 Signaler Posté(e) 28 septembre 2025 Il y a 12 heures, zatik a dit : Il a été trouvé sur un chemin Le chemin pourrait-il avoir été empierré avec des matériaux issus d'un ancien terril du mine de charbon (à chercher vers Carmaux ou Graissessac)? Les contours des cicatrices sont encore bien visibles mais à l'intérieur de celles-ci on ne voit plus aucun détail. La pièce a du subir une longue exposition aux intempéries. Difficile d'aller + loin. Citer
zatik Posté(e) 30 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2025 Merci pour vos informations il retournera voir ce we 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.