Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de la belle matière pour y faire un outil...

Pour ce genre de "caillou" il serait intéressant de connaître les conditions de récolte: bord de chemin, etc...

Pas sûr qu'il soit le résultat d'une taille par l'Homme. 

Posté(e)

Bonjour,

 

+1 avec @Squalicorax

Mon avis d'amateur, assez interessé par le sujet

 

Photo 1  le plan de frappe est situé en bas

Photo 2 il passe en haut avec la photo 2 , l'artefact ayant été retourné pour la photo

Photo 3 il me semble qu'il y a cassure ("récente") d'un partie du bord . donc : on ne serait pas avec "quelqu'un qui s'amuse à la taille"

Photo 4 le bulbe  semble avoir été retouché

 

Avec les 5 photos ont distingue un bout de cortex du silex d'origine, ainsi débité

 

A mon avis, c'est un outil  "terminé" même si je ne vois pas de "retouches " sur la périphérie Donc pas d'accord avec Mt Ventoux ( désolé )

Quant à l'époque , possiblement moustérien en effet +1 @nemausus

 

Je conclurai en affirmant que sur le lieu de trouvaille, il est pertinent de prospecter afin de chercher d'autres artefacts  (sauf si vous êtes sur un site archéologique en cours d'études) . Il semble que " la saison des pluies" qui devrait débuter peut-être mise à profit ainsi

 

Bien cordialement

 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tout le monde et merci pour vos commentaires. Ce silex a été trouvé sur un coteau du sud Charente, sur un terrain fraîchement labouré. J'ai trouvé un second silex de même facture à proximité, avec la même patine mais beaucoup plus petit et possédant aussi une partie de cortex. Ces deux pièces semblent avoir fait partie du même bloc originel."

 

Le 18/09/2025 à 20:11, Lunapark a dit :

Bonjour tout le monde. Après un été à ramasser des cailloux dans le nord Gironde, je me permets de soumettre cet "échantillon" à votre expertise avertie et rationnelle. Merci à tous .

IMG_1069.jpg

IMG_1070.jpg

IMG_1071.jpg

IMG_1072.jpg

IMG_1073.jpg

 

000_0040.JPG

Modifié par Lunapark

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...