Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre donc ce sujet. 

C'est une suite à d'autres sujets, mais c'est pour ne pas polluer. 

La langue utilisée sur le forum, c'est le français. Il faut reconnaitre que la maîtrise de son orthographe et de sa grammaire n'est pas toujours aisée. 

Et lorsque l'on écrit comme on parle, il y a beaucoup de largesses accordées à notre langue commune. Toutefois, si on accepte des largesses, essayons de préserver notre langue. Restons vigilants sur ce que je définirai comme des basiques (sa, ça, c'est, ces, ses, à, a, tous, tout etc.., les conjugaisons etc...), c'est du niveau primaire.

Et non, je ne vais pas m'attendrir :

"C est bien se que j ai dit il y a 1ou2 ans ,il n y a de la place sur le forum que pour les grands bacheliers ....

Moi a 16 ans j était au boulot pas a l école comme Grèse 

Donc  je vais suivre de loin puisque les gueux n ont leurs place ici , je vous laisse entre grand instruis surprotégés et qui n apporte rien au forum si se n est le dégout...........................................................................Et merde pour les fautes tous le monde en fait  toi aussi le super Bernard PIVOT"

 

Moi, à 10 ans, je savais faire la différence entre ça et sa!  Et s'il vous plait, vous ne connaissez rien de ma vie ! Alors stop.

Je ne connais rien de la vôtre, et ce n'est pas le propos.

Je ne vais pas pleurer, le Rémi sans famille, on me l'a fait.

Vous utilisez des outils modernes, vous postez des images et des textes sur ce site (vous n'êtes pas un demeuré, il me semble), vous n'avez plus 16 ans, vous pouvez vérifier tous vos propos dans un correcteur orthographique et grammatical.

Ce n'est qu'une marque de respect pour ceux qui vous lisent et pour le forum d'avoir un minimum de français, niveau CM2(10 ans). Un français dégradé, et c'est aussi la crédibilité du forum qui est dégradé.

Avec les bons outils, cela ne vous consommera pas plus de temps, et en plus cela vous permettra de réfléchir à vos propos.

Internet, c'est le pire et le meilleur, un accès à des tas de bêtises comme à des bibliothèques. Avec en plus l'option de vérifier nos fautes, autant l'utiliser, le forum s'en portera mieux.

 

 

 

Posté(e)

Ce que tu écris à propos de l'intervenant que tu rabaisses dans la boue en permanence en le comparant à ton QI incroyable dès 10 ans est absolument immonde.

Quelle vanité.🤮

 

Au fait, il y a une faute dans le titre !

Posté(e)
Le 27/08/2025 à 19:03, Grèze_2025 a dit :

Internet, c'est le pire et le meilleur, un accès à des tas de bêtises comme à des bibliothèques. Avec en plus l'option de vérifier nos fautes, autant l'utiliser, le forum s'en portera mieux.

 

Et c'est un spécialiste qui parle :king:.

 

Le 27/08/2025 à 19:03, Grèze_2025 a dit :

Moi, à 10 ans, je savais faire la différence entre ça et sa!  Et s'il vous plait, vous ne connaissez rien de ma vie ! Alors stop.

L'IA -ou le correcteur utilisé- n'empêche pas toutes vos fautes de grammaire ou d'orthographe. A brut, ce doit être mimi à lire. Et dire que ça a survécu à BAC + XXX  :applaudir:

 

Vos fautes récurrentes permettent d'ailleurs de vous suivre et vous reconnaitre avec certitude, avec d'autres caractéristiques moins "fun" mais toutes aussi personnelles. Donc si, on connait des choses sur vous.

Là par exemple, plein de tact et d'inspiration genre "c'est-pour-votre-bien" vous ouvrez immédiatement ce sujet pour continuer la polémique stérile entamée sur un autre sujet où ça commence à sentir le chaud une fois de plus grâce à vos efforts en ce sens .:trinquer:

Le même comportement fut observé maintes fois lors de vos précédents avatars que vous avez renié, en affirmant ne pas les connaître. Comme c'est dommage. Il est quand même assez spécial.

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, geopas a dit :

Ce que tu écris à propos de l'intervenant que tu rabaisses dans la boue en permanence en le comparant à ton QI incroyable dès 10 ans est absolument immonde.

Quelle vanité.🤮

 

Au fait, il y a une faute dans le titre !

Vous êtes le seul à parler de QI. À dix ans, moi comme lui, nous avions acquis les bases, ce n'est pas à 16  ans que l'on apprend les règles de base de la grammaire et de l'orthographe. Le mépris, il est chez vous, quand vous dites que je le rabaisse dans la boue. Pourquoi la boue ? En quoi des problèmes d'orthographe ont à voir avec le QI ? Vous ne semblez pas comprendre, vous avez peut-être un problème de QI ou de vanité? On peut avoir des difficultés avec l'orthographe et la grammaire, ce n'est pas un problème. Quand on veut communiquer sur un forum par exemple, pour se faire comprendre, aujourd'hui, il existe des outils qui permettent de corriger les fautes. Ce n'est pas une faiblesse que de les utiliser. Je ne comprends pas pourquoi ça tourne à l'insulte sur le QI, rien à voir, d'autant plus que le QI est une invention pour faire des tris !

 

  • le sablais changed the title to L'orthographe et la grammaire sur le forum
Posté(e)

Personnellement je ne perdrai pas mon temps a débattre sur ce sujet puisqu'il n'a aucun sens, on sait que beaucoup de gens font des fautes, il faut se contenter de ce que l'on a (ce n'est pas en critiquant que ça changera quoique ce soit), pour rappel c'est un forum de géologie. Ce sujet devrait être clos il n'a pour unique but que de critiquer des membres.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Grèze_2025 a dit :

Je répète cette phrase qui est sans doute une vantardise à propos de mon QI : "Ce n'est qu'une marque de respect pour ceux qui vous lisent et pour le forum d'avoir un minimum de français, niveau CM2(10 ans)."

 

Je suis d'accord et je dirais même plus, ils n'ont pas de respect pour eux-même en écrivant comme ça.

Je déconsidère totalement les posts avec des fautes du style "ça/sa" ou "et/est" sachant que ce sont des règles primaires qui ont sûrement été signalées un grand nombre de fois aux gens qui les commettent mais qui s'en foutent.

Écrire comme un idiot sans jamais apprendre de ses erreurs ce n'est pas normal. 

Les gens qui écrivent de cette manière ont-ils conscience qu'ils perdent en crédibilité ?

Je me fiche des fautes d'accord qui sont plus difficiles à déceler, pareil pour les pluriels oubliés mais il y a un minimum.

Les gens qui tombent sur l'auteur de ce post veulent-ils que la mauvaise orthographe se généralise ? 

Votre souhait c'est peut-être que plus personne ne sache écrire sur ce forum ou que plus personne ne fasse d'effort c'est ça ?

Si vous déculpabilisez complètement ceux qui font des fautes horribles et que vous assaillez ceux qui demandent un effort que croyez-vous qu'il va se passer ?

 

Personnellement je fais des fautes mais j'essaye de les éliminer totalement avant de poster, je prends le temps de me corriger, je fais des recherches sur internet quand je ne suis pas sûr.

Alors oui quand je vois des gars qui ne font aucun effort ça me fait mal.

Posté(e)

Encore un sujet ouvert uniquement dans un but polémique, exactement comme celui intitulé "Pseudosciences en géologie", où l'intéressé attend patiemment sa proie. Sujets qui ne feront en rien avancer le schmilblick, ça on peut en être certain, mais donneront lieu à beaucoup de blablabla et grands copiés-collés, avant d'être fermés pour cause dérapages, on parie ?:vache:

 

A moins qu'on ait droit à des cours magistraux de linguistique et de philologie ?

Posté(e)

Il y en a marre de tous ces béni-oui-oui du bien parler, du bien écrit de la langue française, de son orthographe, de sa conjugaison, de sa grammaire et de ses us et coutumes. Ceux-ci veulent passer pour des nobles du bien écrit, des aristocrates du français en refoulant plus bas que terre les manant.e.s qui ont le malheur de ne pas leurs ressembler. Les fautes d’orthographe seraient un crime de lèse-majesté qui humilieraient les contrevenants. Personnellement, je m’attache plus à la compréhension d’un texte qu’à son orthographe, plus à ce qu’il peut m’apporter comme connaissance qu’à sa forme. Je suis venu sur ce forum pour voir de beaux fossiles et de beaux minéraux et pour apprendre et échanger. Je ne suis pas venu pour les Gargamelle en soutane, les péteux pompeux qui donnent des leçons. Pour assouvir leurs penchants d’instituteurs de la IIIème République. Il y a probablement pour eux des forums dédiés au Grevisse et au Bescherelle.

Lorsque l’on a des reproches à faire à quelqu’un que l’on ne connaît même pas, il y a des moyens élégants (la langue française est riche en cela) pour l’exprimer, ce que, en lisant les critiques sur la bonne orthographe, les censeurs n’ont pas encore assimilé. C’est dommage que le don d’empathie ne les ait pas encore effleuré malgré leur savoir. Pour finir, un dégât de ces postures de magistrats de la langue, est probablement de créer la fuite de membres du Géoforum ce que j’ai fait plusieurs fois.

 

Dans le cas ou plusieurs erreurs orthographiques se soient cachées, à mon encontre, dans ce texte, prenez-les comme des licences poétiques !!!

 

Entièrement en accord avec icarealcyon.

Posté(e)
il y a une heure, Borderies.19 a dit :

Il y en a marre de tous ces béni-oui-oui du bien parler, du bien écrit de la langue française, de son orthographe, de sa conjugaison, de sa grammaire et de ses us et coutumes. Ceux-ci veulent passer pour des nobles du bien écrit, des aristocrates du français en refoulant plus bas que terre les manant.e.s qui ont le malheur de ne pas leurs ressembler. Les fautes d’orthographe seraient un crime de lèse-majesté qui humilieraient les contrevenants. Personnellement, je m’attache plus à la compréhension d’un texte qu’à son orthographe, plus à ce qu’il peut m’apporter comme connaissance qu’à sa forme. Je suis venu sur ce forum pour voir de beaux fossiles et de beaux minéraux et pour apprendre et échanger. Je ne suis pas venu pour les Gargamelle en soutane, les péteux pompeux qui donnent des leçons. Pour assouvir leurs penchants d’instituteurs de la IIIème République. Il y a probablement pour eux des forums dédiés au Grevisse et au Bescherelle.

Lorsque l’on a des reproches à faire à quelqu’un que l’on ne connaît même pas, il y a des moyens élégants (la langue française est riche en cela) pour l’exprimer, ce que, en lisant les critiques sur la bonne orthographe, les censeurs n’ont pas encore assimilé. C’est dommage que le don d’empathie ne les ait pas encore effleuré malgré leur savoir. Pour finir, un dégât de ces postures de magistrats de la langue, est probablement de créer la fuite de membres du Géoforum ce que j’ai fait plusieurs fois.

 

Dans le cas ou plusieurs erreurs orthographiques se soient cachées, à mon encontre, dans ce texte, prenez-les comme des licences poétiques !!!

 

Entièrement en accord avec icarealcyon.

C'est votre avis. Vous pensez que ce qui compte ce sont les belles images, et ce que vous apporte le forum : échanges, connaissances et autres. 

Peu importe l'orthographe et la grammaire. L'essentiel étant pour vous dans la compréhension du texte plus que dans son orthographe.

Il me semble pourtant que certains se sont fait reprendre pour leur orthographe, ils étaient étrangers. 

Je vous mets un extrait d'un exercice de CE1 :

image.thumb.png.5574c4b5664d062b5109449e3b9e5548.png

Je vous mets aussi des extraits du forum :

image.thumb.png.4a25a17722cf8a09724bea803a3f38c5.png

image.thumb.png.829aabef0891b1d9da8076cda7d84e39.png

 

image.thumb.png.6ef8580ab3599bec61ec12d97aaf73d5.png

 

Les exemples sont nombreux sur le forum. 

Si vous pensez que l'orthographe et la grammaire n'ont pas d'importance sur le forum, ce n'est pas ce que pensent tous les forumeurs.

On a fait corriger mon titre parce qu'il manquait la majuscule.

Mais il est bon d'avoir tous les avis.

Et afin d'éviter des querelles inutiles, d'établir quelques règles. 

Ce n'est pas un forum littéraire, mais pour échanger, nous avons une langue commune, respecter quelques règles simples ne me semble pas insurmontable.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :

Mais il est bon d'avoir tous les avis.

Et afin d'éviter des querelles inutiles, d'établir quelques règles. 

Ce n'est pas un forum littéraire, mais pour échanger, nous avons une langue commune, respecter quelques règles simples ne me semble pas insurmontable.

 

Ça voudrait dire pénaliser les membres qui font des fautes d'orthographe ? On s'éloigne de plus en plus du principe d'un forum dans ce cas.

 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Loukas12 a dit :

Ça voudrait dire pénaliser les membres qui font des fautes d'orthographe ? On s'éloigne de plus en plus du principe d'un forum dans ce cas.

 

Mais non, pourquoi ? On respecte des règles pour bien vivre ensemble, ce n'est pas la peur de la sanction qui nous motive.

Posté(e)

Une orthographe correcte (j'ai pas dit idéale) et un français correct (j'ai pas dit exceptionnel) ont l'avantage, d'abord, de bien se faire comprendre lors d'une intervention sur le forum, et ensuite, de permettre à l'outil recherche de bien fonctionner par la suite lors d'une recherche pour retrouver un sujet. Quand à quelques fautes d'orthographe oubliées de ci de là, ce n'est pas une immense catastrophe. Par contre pas de langage SMS bien sûr. Et je pense qu'il existe des forums dédiés à la langue française pour les puristes de notre belle langue.

 

NB : pour les spécialistes, j'ai glissé dans mon texte une faute de français ! Qui va la trouver en premier ? 

Posté(e)

Durant ma grosse vingtaine d'années de vie en ligne, j'ai longtemps été ce qu'on appelle vulgairement un grammar nazi très à cheval sur l'orthographe, à l'affût de la moindre faute... Puis j'ai découvert qu'il existe ce qu'on appelle les "troubles dys", incluant la dyslexie (trouble de la lecture) mais aussi la dysorthographie (trouble de l'expression écrite). Une personne atteinte peut y mettre toute la bonne volonté du monde, elle fera toujours des fautes qui nous paraissent basiques comme confondre "ça / sa", "se / ce", etc. (Ce qui n'empêche pas ces personnes d'être parfaitement intelligentes par ailleurs.)

 

Reprocher à un dys- de ne pas s'exprimer correctement, c'est comme reprocher à un paralysé de ne pas marcher. Il n'y peut rien. La prochaine fois que vous voyez quelqu'un faire une faute, pensez-y avant de lui sauter à la gorge.

Posté(e)
il y a 7 minutes, kipuka a dit :

Reprocher à un dys- de ne pas s'exprimer correctement, c'est comme reprocher à un paralysé de ne pas marcher.

Entièrement d'accord avec cette phrase.

 

Pour le quiz : quant à.

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, kipuka a dit :

Durant ma grosse vingtaine d'années de vie en ligne, j'ai longtemps été ce qu'on appelle vulgairement un grammar nazi très à cheval sur l'orthographe, à l'affût de la moindre faute... Puis j'ai découvert qu'il existe ce qu'on appelle les "troubles dys", incluant la dyslexie (trouble de la lecture) mais aussi la dysorthographie (trouble de l'expression écrite). Une personne atteinte peut y mettre toute la bonne volonté du monde, elle fera toujours des fautes qui nous paraissent basiques comme confondre "ça / sa", "se / ce", etc. (Ce qui n'empêche pas ces personnes d'être parfaitement intelligentes par ailleurs.)

 

Reprocher à un dys- de ne pas s'exprimer correctement, c'est comme reprocher à un paralysé de ne pas marcher. Il n'y peut rien. La prochaine fois que vous voyez quelqu'un faire une faute, pensez-y avant de lui sauter à la gorge.

 

Merci beaucoup pour cette empathie. Vous avez tout compris.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :

Mais non, pourquoi ? On respecte des règles pour bien vivre ensemble, ce n'est pas la peur de la sanction qui nous motive.

Certes mais beaucoup de gens continueront d'agir contre les règles, surtout si celles-ci ne sont pas officialisées et simplement exprimés par un membre. Je pense que un grand nombre de ceux qui font des fautes n'en ont strictement rien a faire.

Il y a 2 heures, kipuka a dit :

Puis j'ai découvert qu'il existe ce qu'on appelle les "troubles dys", incluant la dyslexie (trouble de la lecture) mais aussi la dysorthographie (trouble de l'expression écrite). Une personne atteinte peut y mettre toute la bonne volonté du monde, elle fera toujours des fautes qui nous paraissent basiques comme confondre "ça / sa", "se / ce", etc. (Ce qui n'empêche pas ces personnes d'être parfaitement intelligentes par ailleurs.)

Pour avoir grandi entourés d'amis dyslexiques je sais à quel point c'est difficile de ne pas faire de fautes pour eux. Je rajoute que ça ne concerne pas que la lecture mais aussi les sonorités (d'où la difficulté des pour les homophones).

Posté(e)

Vous y allez un peu fort :"grammar nazi" !

Soit, je veux bien m'aligner sur vos positions, donc on ne fait plus de reproches sur l'orthographe et la grammaire.

Que ce soit un nouveau ou un ancien, qu'il soit espagnol ou autre, plus de remarques. 

Eh bien ça marche.  Cette règle me va très bien.

 

Posté(e)
il y a une heure, Grèze_2025 a dit :

Soit, je veux bien m'aligner sur vos positions, donc on ne fait plus de reproches sur l'orthographe et la grammaire.

Que ce soit un nouveau ou un ancien, qu'il soit espagnol ou autre, plus de remarques. 

 

Vous n'avez aucun assentiment à nous donner... Nous ne sommes pas vos p'tits élèves.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...