Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz du Vignemâle


Invité ce

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

Qui as entendu parler des cristaux de quartz du Vignemâle?

la trouvaille date de 1984:cristaux de 30 cm trouvés dans des quartzites.Si quelqu'un en as , des photos seront les bienvenues et des réponses aussi.j'ai quelques elements de réponses mais trés incomplets.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà... déjà qu'en Bretagne les Monts d'Arrée, c'est presque le Mont Blanc breton... le Vignemale, dans le 65 c'est en somme l'Annapurna !

http://www.hautespyreneesphoto.com/img/gaube/vignemale11.htm

Des quartz de 30 centimètres :triste: Je n'étais pas encore dans la région. Remarque, ce serait pas pour m'étonner, on bien parlé pour le Col du Soulor, entre 65 et 64 de 20 cm... toujours à la belle époque...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les quartz, du temps de la construction du Barrage de Migouélou, un ancien employé m'a parlé aussi de quartz dans le secteur de 15 à 20 cm... ce n'est donc pas une rareté dans le secteur. Mais ne pas oublier que nous sommes dans le Parc National des Pyrénées... ZONE INTERDITE à la récolte des minéraux.

Le Vignemale est inclut dans la zone aussi de nos jours.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Toujours dans les quartz, du temps de la construction du Barrage de Migouélou, un ancien employé m'a parlé aussi de quartz dans le secteur de 15 à 20 cm... ce n'est donc pas une rareté dans le secteur. Mais ne pas oublier que nous sommes dans le Parc National des Pyrénées... ZONE INTERDITE à la récolte des minéraux.

Le Vignemale est inclut dans la zone aussi de nos jours.

Eric

en fait, je pose la question car j'ai des doutes sur la provenance: quartz fenêtres dans quartzites? Ensuite , le massif du vignemâle est vaste.enfin , je ne sais pas si ces quartz n'auraient pas eu comme provenance le pays basque mais vendus comme venant du "Vignemâle".

Rives 3, sur migouêlou, c'est du sur et certains ne se gênent pas pour chercher en zone du parc national(tu en connais au moins un).

content que le sujet en intérêsse certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je ne connais rien à ce sujet au niveau minéralogie ( je suis débutant...........), mais cela me surprend aussi.

C' est le côté " super physique " qui me surprend : déjà faire le Vignemale avec le stricte nécessaire en matériel de montagne ( et il en faut quand-même pas mal ! ), c' est pas gagné !

Alors avec, en plus, tout le matos pour chercher des cailloux en toute sécurité : faut vraiment être un gros mulet surmotivé, boosté aux amphétamines :triste: !

Après vous me direz : il y en a qui sont de ce genre......et vous auriez raison !

Sinon pour le peu que je connaisse au point de vue minéralogie des Pyrénées : les quartz fenêtres, pour moi ; c'est le pays basque.........et pour le Soulor, 20 cm : c'est du sur aussi !

Voilà, ça t' aide pas trop, mais le sujet m' intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

merci beaucoup pour les réponses et pour l'intérêt accordé au sujet. les seuls exemplaires visibles sont dans le tarn et ça fait loin pour aller les voir dans une collection privée.

allez , a demain pour reprendre ce sujet ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà... déjà qu'en Bretagne les Monts d'Arrée, c'est presque le Mont Blanc breton... le Vignemale, dans le 65 c'est en somme l'Annapurna !

http://www.hautespyreneesphoto.com/img/gaube/vignemale11.htm

Des quartz de 30 centimètres :triste: Je n'étais pas encore dans la région. Remarque, ce serait pas pour m'étonner, on bien parlé pour le Col du Soulor, entre 65 et 64 de 20 cm... toujours à la belle époque...

Eric

Toujours dans les quartz, du temps de la construction du Barrage de Migouélou, un ancien employé m'a parlé aussi de quartz dans le secteur de 15 à 20 cm... ce n'est donc pas une rareté dans le secteur. Mais ne pas oublier que nous sommes dans le Parc National des Pyrénées... ZONE INTERDITE à la récolte des minéraux.

Le Vignemale est inclut dans la zone aussi de nos jours.

Eric

je n'ai pas de carte géologique du secteur mais si mes souvenirs (lointains !!!) sont bons le Vignemale est un massif calcaire alors que du coté de Miguoélou (j'y suis allé la dernière fois en 1974) c'est plutot granitique. En revanche la vallée de Gaube est granitique, donc c'est peut-être par là qu'ils ont été trouvés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Je ne connais rien à ce sujet au niveau minéralogie ( je suis débutant...........), mais cela me surprend aussi.

C' est le côté " super physique " qui me surprend : déjà faire le Vignemale avec le stricte nécessaire en matériel de montagne ( et il en faut quand-même pas mal ! ), c' est pas gagné !

Alors avec, en plus, tout le matos pour chercher des cailloux en toute sécurité : faut vraiment être un gros mulet surmotivé, boosté aux amphétamines :surpris: !

Après vous me direz : il y en a qui sont de ce genre......et vous auriez raison !

Remarque, il y a des cristalliers dans les Alpes qui font ça tout les jours ! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est le côté " super physique " qui me surprend : déjà faire le Vignemale avec le stricte nécessaire en matériel de montagne ( et il en faut quand-même pas mal ! ), c' est pas gagné !

Alors avec, en plus, tout le matos pour chercher des cailloux en toute sécurité : faut vraiment être un gros mulet surmotivé, boosté aux amphétamines :surpris: !

Après vous me direz : il y en a qui sont de ce genre......et vous auriez raison !

Remarque, il y a des cristalliers dans les Alpes qui font ça tout les jours ! :gratte-tete:

effectivement celà est une pratique courrante dans certains secteurs:

http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=ht...alogie/cristaux

mais c'est comme lorsqu'on dit cristaux du Mt-Blanc, ils viennent du massif et, c'est "très vaste"!!!

j'ai trouvé ceci sur les caractéristiques du Vignemale : http://pagesperso-orange.fr/asso.moraine/p...cier_Ossoue.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les quartz, du temps de la construction du Barrage de Migouélou, un ancien employé m'a parlé aussi de quartz dans le secteur de 15 à 20 cm... ce n'est donc pas une rareté dans le secteur. Mais ne pas oublier que nous sommes dans le Parc National des Pyrénées... ZONE INTERDITE à la récolte des minéraux.

Le Vignemale est inclut dans la zone aussi de nos jours.

Eric

Un exemple (tout petit mais mignon) gallery_231_9_39693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pose la question car j'ai des doutes sur la provenance: quartz fenêtres dans quartzites? Ensuite , le massif du vignemâle est vaste.enfin , je ne sais pas si ces quartz n'auraient pas eu comme provenance le pays basque mais vendus comme venant du "Vignemâle".

Rives 3, sur migouêlou, c'est du sur et certains ne se gênent pas pour chercher en zone du parc national(tu en connais au moins un).

content que le sujet en intérêsse certains.

Oui, en effet, j'en connais un... et si moi j'ai toujours respecté certaines limites, j'ai la haîne contre celui que ne les respecte pas et il le sait. Je n'ai point d'admiration pour ces tordus qui vont extraire( et en font du commerce pour leur pomme ) sans autorisation dans une zone protégée. J'ai bien entendu parler de passe droits avec des autorisations ciblées. Mais il ne fut jamais rien de bien clairement établi et surtout officiel, à but scientifique et pour la collectivité s'entend.

Dans le 65, il n'y a pas de musée comme à Grenoble ou Chamonix. Ce qui est extrait reste enfouis dans les collections privées ou finissent à l'autre bout de la France. Ou font surface, périodiquement dans des clubs( 3B de Tarbes ou Minéraux des Pyrénées à Pau-Lescar )

Pour ce qui est des quartz fenêtres, non, assurément, ça ne peut venir du Vignemale. Où alors, ce serait une découverte assez récente, récente, dans les Pyrénées, ça peut se dire "Il y a 10 ou 20 ans..." Moi aussi, il me semble logique de penser au Pays basque. Mais quand même, pour la taille indiquée, j'ai un léger doute pour ne pas dire un doute léger voire lourd.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de carte géologique du secteur mais si mes souvenirs (lointains !!!) sont bons le Vignemale est un massif calcaire alors que du coté de Miguoélou (j'y suis allé la dernière fois en 1974) c'est plutot granitique. En revanche la vallée de Gaube est granitique, donc c'est peut-être par là qu'ils ont été trouvés?

Tu as raison, Bénévolus, le Vignemale est bien calcaire. Côté Migouélou, on est dans les granodiorites. Les granites sont juste un peu plus au sud. Il y a une belle zonalité entre les premiers contacts entre granodiorites avec les terrains calcaires puis métamorphisés jusqu'au granite. Des failles un peu partout... des cristaux de quartz hors Parc accessibles... bref, avant le Parc, il y a de quoi faire. C'est surtout vrai, d'après ce que j'ai entendu dire, sans avoir pu le faire, au dessus du Barrage du Tech, en remontant la crête vers le Soum de Bassia de Hôo.

J'avais des copies de mes cartes géologiques de ce secteur mais je les ai perdu lors d'un formatage forcé :applaudir:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

content de voir que des personnes partagent la même opinion que moi sur certains sujets et à propos du comportement de certains. au fait,Rives 03, nous avons des amis communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pose la question car j'ai des doutes sur la provenance: quartz fenêtres dans quartzites? Ensuite , le massif du vignemâle est vaste.enfin , je ne sais pas si ces quartz n'auraient pas eu comme provenance le pays basque mais vendus comme venant du "Vignemâle".

Rives 3, sur migouêlou, c'est du sur et certains ne se gênent pas pour chercher en zone du parc national(tu en connais au moins un).

content que le sujet en intérêsse certains.

...... je précise que mon tout petit quartz de Migoëlou (voir photo supra) a été trouvé il a 30 ans, isolé à mes pieds au cours d'une ballade avec mes parents, il eut été dommage de le laisser disparaitre détruit par les éléments naturels...... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvan, je confirme tes dires. J'ai fait un tour, le seul d'ailleurs au Migouélou en 1986. On voyait bien, au sol, des débris de quartz sur le chemin. j'en ai ramassé moi aussi, des morceaux moins bien présentés que le tien :siffler:

Et tu as eu raison de le ramasser :surpris: C'est un beau souvenir de promenade. Les plus gros quartz sont les seuls qu'on ne trouve pas au sol, comme ça, facilement.

Une fois, en 2002, à la bourse de Tarbes, un coffre de voiture s'ouvre... des quartz de 3 à 5 cm enchevétrés sur gangue de granite ou granodiorite avec ou sans épidote... teinte fumée à teinte légèrement rosée. J'étais interdit, stupéfait, peut être admiratif en ne sachant pas le lieu exact de la trouvaille... dans le massif de Néouvielle et ses alentours.

C'est comme ça que ça se passe dans les Pyrénées. le culte de la transparence, c'est pas encore à l'ordre du jour. Vivement qu'il y ait une vraie vitrine minéralogique pour que les gens osent et que certaines collections finissent autrement que dans des cartons faute de repreneurs dignes de ce nom.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Vivement qu'il y ait une vraie vitrine minéralogique pour que les gens osent et que certaines collections finissent autrement que dans des cartons faute de repreneurs dignes de ce nom."

C'est une des raisons, pour ne pas dire LA RAISON, qui font que nous sommes heureux de nous (le Club de Minéralogie + d'autres) être battus pendant 40 ans, pour avoir un musée des cristaux à Chamonix !

Même si, comme dans les Pyrénées, comme ailleurs, " le culte de la transparence," n'est pas encore tout à fait " à l'ordre du jour ", ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le vignemal je ne pense pas que la course soie trop dure.

Je l'ai fais a 14 ans donc je pense queun peu plus vieux monter le matos la haut ca doit pas etre bien dure.

Et puis il ne faut pas des masses de matos pour y monter ( baudrier cordes crampons piolet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...