Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz du Vignemâle


Invité ce

Messages recommandés

Invité fred 09
Pour avoir fait le vignemal je ne pense pas que la course soie trop dure.

Je l'ai fais a 14 ans donc je pense queun peu plus vieux monter le matos la haut ca doit pas etre bien dure.

Et puis il ne faut pas des masses de matos pour y monter ( baudrier cordes crampons piolet)

Tu as raison, mais c'est une des rares randonnées ( je ne parle pas de couloirs, cascade de glace, mixte ou autres .... ) qui nécessite ce matériel en plein été .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais c'est une des rares randonnées ( je ne parle pas de couloirs, cascade de glace, mixte ou autres .... ) qui nécessite ce matériel en plein été .....

Si on y vas comme cela le Mont Blanc aussi est une randonnée, tout comme le dome de Neige des Ecrins,

Le Mont Pelvoux ( sans redescendre par le Glacier des Violettes ) est aussi de la randonnée... Il n'y a aucune difficulté technique, ce n'est que de la marche... ce sont juste des courses en montagne ( haute montagne ) longues en millieu glaciaire.

:mort de rire: Il faut faire très attention avec ce terme de randonnée. :mort de rire:

A partir du moment ou cela requiert du matériel spécifique ( hors casque ) tel que beaudrier, piolets et crampons ce n'est plus de la randonnée, même si la seule difficulté est de mettre un pied devant l'autre.

C'est comme ca qu'on retrouve des personnes en espadrilles torse nu et en T-Shirt sur le Glacier Blanc, sous le Refuge des Ecrins....

En montagne, a partir du moment ou il faut une corde pour autre chose qu'une main courante dans un passage un peu délicat ( mouillé et glissant, personnes pas rassurée, présence de vide ) ce n'est plus de la randonnée.

Désolé de me lacher un peu... ca ne remet en rien que le Vignemale est une belle course... mais ce n'est pas une randonnée, à partir du moment ou du matériel spécifique d'alpinisme est utiliser pour y monter ( même si c'est de la marche ).

Pour ête encore plus cru, la loi est claire : dès que du matériel ( casque, beaudrier, piolet, crampons, cordes, ... ) est utilisé c'est du ressort d'un guide ( ou au moins d'un aspirant guide ) ou d'un diplomé fédéral d'alpinisme dans le cas d'un groupe, et ce n'est plus de la randonnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le vignemal je ne pense pas que la course soie trop dure.

Je l'ai fais a 14 ans donc je pense queun peu plus vieux monter le matos la haut ca doit pas etre bien dure.

Et puis il ne faut pas des masses de matos pour y monter ( baudrier cordes crampons piolet)

À quoi s'ajoute, ne l'oublions pas, le matériel spécifique au chasseur de cristaux, puisque c'est pour cela que nous partions à l'assaut du Vignemale… :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on y vas comme cela le Mont Blanc aussi est une randonnée, tout comme le dome de Neige des Ecrins,

Le Mont Pelvoux ( sans redescendre par le Glacier des Violettes ) est aussi de la randonnée... Il n'y a aucune difficulté technique, ce n'est que de la marche... ce sont juste des courses en montagne ( haute montagne ) longues en millieu glaciaire.

:triste: Il faut faire très attention avec ce terme de randonnée. :super:

A partir du moment ou cela requiert du matériel spécifique ( hors casque ) tel que beaudrier, piolets et crampons ce n'est plus de la randonnée, même si la seule difficulté est de mettre un pied devant l'autre.

C'est comme ca qu'on retrouve des personnes en espadrilles torse nu et en T-Shirt sur le Glacier Blanc, sous le Refuge des Ecrins....

En montagne, a partir du moment ou il faut une corde pour autre chose qu'une main courante dans un passage un peu délicat ( mouillé et glissant, personnes pas rassurée, présence de vide ) ce n'est plus de la randonnée.

Désolé de me lacher un peu... ca ne remet en rien que le Vignemale est une belle course... mais ce n'est pas une randonnée, à partir du moment ou du matériel spécifique d'alpinisme est utiliser pour y monter ( même si c'est de la marche ).

Pour ête encore plus cru, la loi est claire : dès que du matériel ( casque, beaudrier, piolet, crampons, cordes, ... ) est utilisé c'est du ressort d'un guide ( ou au moins d'un aspirant guide ) ou d'un diplomé fédéral d'alpinisme dans le cas d'un groupe, et ce n'est plus de la randonnée...

Il y a randonnée pédestre classique, c'est à dire de la marche sur des sentiers ou hors sentier en terrain facile ne necessitant pas l'usage de matériel spécifique. Ensuite on parle de randonnée alpine, ceci se passe sur des terrains plus délicats mais qui ne fait pas appel aux techniques d'escalade. Il y a enfin les randonnées glaciaires qui sont des randonnées (de la marche) en zones glaciaires avec toutes les précautions que cela necessite.

Pour ce qui est de la loi; il n'existe que deux diplômes qui autorisent l'encadrement contre rémunération de la randonnée en montagne:

l'accompagnateur: pratique hors zones glaciaire et terrains necessitant l'utilisation des techniques d'alpinisme.

le guide: pratique sans restriction de zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

super les gars! je demande des infos sur les quartz du vignemâle et on se met à parler alpinisme et course en montagne.Vous avez raison, le vignemâle n'est pas une randonnée classique mais reste un vrai sommet à escalader avec ses 3298m d'altitude.Voilà!

pour les quartz, on m'a parlé du val du Lutour ou encore du col des mulets.Si ça evoque quelque chose à un gars des pyrénées, ça serait bien de nous le faire savoir.pour ce massif, j'ai aussi entendu parler de prénhite et de quartz cristallisé en filons mais ça reste vague.De toute façon, les minéralogistes pyrénéens ne communiquent pas et c'est bien dommage.Personnellement, je suis pyrénéen depius 3 ans .avant, j'etais dauphinois.Voilà tout.Ceci dit, c'est super sympa de discuter de discuter à partr d'un sujet et de deborder à coté mais je sens que vous êtes des passionnés.

c'est un peu ce qui manque ici au sud de tarbes.

bon, allez je vais me coucher et on reprendra demain.

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c des pyrenees

pour avoir rencontre et discute et surtout ecoute les gars de ce secteur (sud de tarbe et alentours..) il est vrai qu'ils se livrent plutot une vrai guerre pour trouver des mineraux sans que personne d'autre n'en ai !!!

temoignage oral entendu a la bourse d'echange de tarbe il y a quelques annees :

"superbes tes axinites !! tu les as trouvé sur tel secteur ?? non pas tout a fait !! en fait j'était a 200m de toi et je te surveillait aux jumelles !!"

" tu en echange des axis ?? non c'est juste pour te les montrées !! moi je trouves ...."

un autre indirect celui la :

"quand ils (les autres membres du club !!) montent ils font tres attention de ne pas etre suivi......ils passent leur temps a surveiller aux jumelle pour savoir s'ils sont vraiment seul !!! sinon ils redescendent !!"

ça c'est de la discretion !!..............dommage car la richesse de ce secteur pyreneen est fabuleuse !! mais on en voit que des miettes !!

heureusement il y a d'autres caillouteux moins interresses par le monopole des sites et surtout par leur porte feuille !!! des vrais amateurs qui savent partager !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je connais les personnes dont tu parles et je les cotoye réguliérement.Tu as raison.Il y a une concurrence malsaine et la guerre minéralogique qu'ils se livrent ressemble à ce que tu décris.je ne vais pas citer les noms, bien sûr mais il ne vaut mieux pas faire une découverte intérêssante dans le secteur sous peine d'être soumis à un veritable intérrogatoire.

En fait, c'est plus bête que méchant.

un autre défaut des chercheurs locaux , leur manque evident de communication en dehors de Tarbes et de Pau.

Par contre, le secteur est trés riche en gisements de toute sorte:axinites , epidote, quartz , etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne citerais pas de nom non plus !!

d'ailleur ne les connaissant pas et n'ayant aucune envie de connaitre plus ce genre de personnages .........

bien triste image du monde des mineralos !!!

pour les nouveaux il faut savoir que ça existe .............

dommage pour ce secteur capable de "rivaliser avec les alpes ".........un petit peu d'ouverture sur le monde ne nuit pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quartz de la vallée de Lutour, je confirme. Je ne sais pas précisément. J'ai la mémoire qui flanche. Pour le Col des mulets, je ne sais pas.

Je n'ai parlé ici dans le fil 64 et 65 que de ce que je connais pour l'avoir vu ou récolté. Je partage sur les Pyrénées justement parce que je veux briser cette loi du silence, parce que je veux voir des beautés, des vraies s'afficher au même titre que les trésors de l'Oisans... Imagine ma joie lors de la découverte de mes premières anatases sur place... Il a fallu que j'en parle à mon club de Pau, quelques mois plus tard, pour que certains se décident à nous dire qu'effectivement, il y avait quelque chose, là haut... c'est fini, pour moi, ce temps d'égoïsme. Tiens à ce propos, qu'est devenu celui qui voulait nous présenter des quartz fraîchement trouvés de 15 ou 20 cm ? A part les quartz ariégeois, on a pas vu grand chose( si les quartz de peache, mon ami que je salue au passage )... Oui, je sais, j'en ai mais ma collection est encore en France :clown:

Je partage,je donne et j'explique ce que je sais à ceux qui me le demandent.

Oui, les Pyrénées ont de beaux trésors. Mais une chose est aussi vraie... en quantité moins grande que dans les Alpes.

Pour en revenir aux Pyrénées, le quartz, tu as consulté notre ami commun, C. des Pyrénées ? Il en sait autant que moi... ou presque ! :clown:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je l'ai consulté et il m' a apporté pas mal de renseignements, c'est vrai. il te salue au passage(il est sur le forum mais je ne sais pas si il est lecteur ou participant) .je te parlerai en MP ce soir pour un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...