Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, greg la veine a dit :

Pour ce secteur cela fait épais. Bref, ce n'est pas exclu mais peu probable. Est-ce que cela a un reflet métallique ? A la loupe, y a-t-il des altérations jaunâtres en bordure du cristal en inclusion ? 

Selon la réponse, cela pourrait orienter soit vers une tourmaline (shorl ou dravite) soit un sulfosel. Ou alors on est encore sur un autre truc plus rare pour secteur et là les jeux seraient ouverts. 

Greg la veine 

C'est pas ces coins les sulfosels, meneghinite ou autres ?

Serge

Posté(e)

Si potentiellement : c'est pour cela que je glissais la chose. 

@LMZ : merci des explications suite bino. Les schémas que tu proposes montrent des baguettes cristallisées : ça semble orienter vers la piste sulfosel (je préfère ne pas parler de ménéghinite car sans analyse...). Les éclats avec pourraient aussi assez volontiers être des éclats d'ilménite qui s'y mélange. Ça mériterait d'être vu en vrai pour confirmer mais je pense que l'on peut raisonnablement étiqueter en disant : probable sulfosel en inclusion dans quartz. 

Espérant avoir aidé à l'analyse 

Greg la veine 

Posté(e)

J'ai une liste des sulfosels existants , c'est impressionnant !

Il y a plein de petits trucs dans cette zone

Ce quartz porte quelque chose de marron qui me semblait être de la pyrite limonitisée 

greg la veine  peut-il confirmer ?

quartz + inconnu 2 +.png

quartz + inconnu.png

Posté(e)

Bonjour, 

Allez, encore une énigme supplémentaire... Là,  je bloque ...

Merci d'avance à Greg 😉 pour ses lumières.

Toujours Argentine,  mais un secteur différent des pièces précédentes. 

Hauteur de l' inclusion env. 10mm dans Quartz de 50x30x20.

Pas évident de prendre proprement en photo à cause des faces du quartz.

Sorti dans des Amphibolites, avec présence de Quartz( hyalins, chlorités vert ou brun, voire certains avec des dead-boxes de chlorite en inclusion, des squelettiques aussi), Adulaire, Actinolite, Titanite pour les plus courants.

20260310_132305.jpg

20260310_132155.jpg

20260310_132055.jpg

20260310_132429.jpg

20260310_132440.jpg

20260310_132540.jpg

20260310_132115.jpg

Posté(e)

Sur l'avant-dernière photo, ça fait système cubique mais pas tellement pour les autres...

Pouvez-vous essayer un petit "truc" pour obtenir des photos plus nettes : de l'eau sucrée étalée sur la face du cristal (ou une goutte d'huile) pour prendre la photo ? Cela lisse les irrégularités de surface du quartz et en théorie permettrait plus de netteté. 

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'aide, tout le monde .

Et à @icarealcyon, merci aussi pour la combine de la goutte pour " lisser" la surface du quartz 😉👍. J'essayerai de faire de nouvelles photos,  promis !

Allez, j'en profite aussi pour mettre un beau peigne d'Adulaire au passage.

Dommage qu'il fût complètement fragmenté par le gel et que manquent quelques ésquilles au remontage ... Mais taille impressionnante pour la Lauzière : 13 cm .

20260321_144806.jpg

20260321_144813.jpg

20260321_144821.jpg

20260321_144830.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Effectivement pour secteur, c'est grand. Y a eu plus grand au secteur Aiguille des Glaciers mais pas de bcp. Après, face à la Suisse, on fait pâle figure. Mais c'est chouette, bravo. 

Greg la veine 

Oui, oui, rien à voir avec les folies suisses.

Mais ça fait quand même bien plaisir à sortir ...

Merci @greg la veine!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...