otto lidenbrock Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Les fissures à minéraux du massif de La Lauzière et des massifs connexes méritent un post spécifique. (Adieu le 74 et autres…) Monazite en cristaux prismatiques un peu tabulaires [25mm] Secteur Entre-Deux-Roches La monazite en bons cristaux habitus turnerite sont moins fréquents à La Lauzière qu'au Plan du Lac Citer
said.saad Posté(e) 5 août 2025 Signaler Posté(e) 5 août 2025 Quand j'entends par la monazite Je pense au terres rares et autres métaux stratégiques associés Avez vous une idée du massif Citer
PGbrook Posté(e) 8 août 2025 Signaler Posté(e) 8 août 2025 petit groupe d'anatase noires centimétriques col de la Madeleine Citer
Benj Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Encore récemment dans ma collection (elle est partie chez un Alsacien chanceux...) : Bazzite (cristal : 7 mm) où reposent des micros Anatase jaunes, le tout sur Quartz. Bois de Kercy, Bonneval (Massif de la Lauzière), Tarentaise, Savoie. Photos prises par le maestro Jean-Marc Johannet. (photos ultra nettes sur les fichiers originaux) Citer
PGbrook Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 E2R sur la même pièce apatite sur quartz et brookite sur quartz et rutile désolé pour la qualité des photos Citer
oisans38 Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 Le 09/08/2025 à 14:21, Benj a dit : Encore récemment dans ma collection (elle est partie chez un Alsacien chanceux...) : Bazzite (cristal : 7 mm) où reposent des micros Anatase jaunes, le tout sur Quartz. Bois de Kercy, Bonneval (Massif de la Lauzière), Tarentaise, Savoie. Photos prises par le maestro Jean-Marc Johannet. (photos ultra nettes sur les fichiers originaux) Très belle la Bazzite et rare Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2025 Fluorapatite (le plus grand cristal est très très discrètement mauve, l'autre montre une terminaison un peu polysynthétique), Adulaire et Chlorite. [90mm] Secteur Grand PIc Cristallier : Daniel Poinsot Citer
greg la veine Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 chouette greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Posté(e) 1 mars Crichtonite sur Quartz corrodé ; Rutile sagénite. [50mm] Sainte-Marie-de-Cuines Citer
greg la veine Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars sympa : la cristallo ne laisse pas trop de doutes à l'espèce greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars Auteur Signaler Posté(e) 2 mars Il y a 5 heures, greg la veine a dit : sympa : la cristallo ne laisse pas trop de doutes à l'espèce greg la veine En effet, quand la symétrie des cristaux n'est pas facilement interprétable, c'est de la famille de crichtonite Hématite formant un prisme hexagonal épais, Quartz cristal de roche [100mm] Argentine Citer
Orlean Posté(e) 3 mars Signaler Posté(e) 3 mars étonnamment épais ce cristal d'hématite, d'habitude plus fin en rosette Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Posté(e) 5 mars Sphène, cristal brun orangé, non maclé, avec Adulaire et Chlorite. [50mm] Citer
guillaume73 Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars Pour ne pas laisser Otto en solo sur les posts de la Lauzière... Monazite (?) . Argentine. Échantillon de 35x55 mm. Un des cristaux est plus orangé que les autres, qui sont d'un beau rose pâle. Avec quelques micro Anatases disséminées de ci de là. Autre micro pas courante. Argentine. Heulandite-Sr (?) - c'est ce qui y ressemblerait le plus sur Mindat-. Quelques spécimens posés sur des Quartz chlorités ou non avec inclusions de chlorite ainsi que de " fibres blanches" sur certains spécimens. Et un bel agrégat sur matrice de 30x11 mm. Dans tous les cas, nets reflets irisés des faces principales, pas évidents à rendre en photo. Citer
guillaume73 Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars Toujours du même secteur que les autres pièces présentées, Scolecite (?) en pompons . Citer
greg la veine Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars il y a 28 minutes, guillaume73 a dit : Argentine. Heulandite-Sr (?) - c'est ce qui y ressemblerait le plus sur Mindat-. Quelques spécimens posés sur des Quartz chlorités ou non avec inclusions de chlorite ainsi que de " fibres blanches" sur certains spécimens. Et un bel agrégat sur matrice de 30x11 mm. Dans tous les cas, nets reflets irisés des faces principales, pas évidents à rendre en photo. Pour celle-là, l'hypothèse bertrandite n'est peut-être pas à exclure même si ici, il ne semble pas y avoir de macle visible. ça a bien ce genre d'éclat en ts cas. Les heulandites font partie de la série zéolithes et sont donc solubles dans l'acide. La bertrandite non (solicate de bérylium) Greg la veine Citer
quartzàgogo Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars Bonjour à tous, pour alimenter, comme pour bcp, un de mes terrains de jeu préféré.. hématite, aiguille de la Balme anatase, la seule correcte de 2025, notre dame du cruet Citer
guillaume73 Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars il y a une heure, greg la veine a dit : Pour celle-là, l'hypothèse bertrandite n'est peut-être pas à exclure même si ici, il ne semble pas y avoir de macle visible. ça a bien ce genre d'éclat en ts cas. Les heulandites font partie de la série zéolithes et sont donc solubles dans l'acide. La bertrandite non (solicate de bérylium) Greg la veine Merci pour ton avis, Greg. En effet, j'étais parti sur de la Bertrandite aussi en hypothèse. Donc confirmé puisqu'aucun dommage subi dans un bain d'acide. Cool ! Citer
greg la veine Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Salut, il est probable que ce soit plus de l'ilménite que de l’hématite. Ça ne change pas fondamentalement les choses mais dans ces coins, l'hématite est rare. greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Merci à greg pour son identification Le point d'interrogation était donc justifié Un autre plus petit avec 2 aiguilles métalliques , là je n'ai aucune idée Citer
greg la veine Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Pour ce secteur cela fait épais. Bref, ce n'est pas exclu mais peu probable. Est-ce que cela a un reflet métallique ? A la loupe, y a-t-il des altérations jaunâtres en bordure du cristal en inclusion ? Selon la réponse, cela pourrait orienter soit vers une tourmaline (shorl ou dravite) soit un sulfosel. Ou alors on est encore sur un autre truc plus rare pour secteur et là les jeux seraient ouverts. Greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Le rutile que j'ai vu là haut était le classique cheveu doré Donc j'ai sorti la bino : éclat métallique brillant genre alu Il y a à l'opposé des lames minces brillantes aussi Et sur un fragment détaché d'autres lamelles fines ,et j'ai trouvé sur ce fragment une empreinte avec une trace jaune Peut-être encore de l'iménite , même si je ne les ai pas récoltés au même endroit petit dessindessin inclusuons.pdfdessin inclusuons.pdfdessin inclusuons.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.