Andradite Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Merci André Exposé sûrement très complet Qui ravira les germanophones C'est pô grav', moi, je regerdes les images Et puis aussi, j'entend le crissement de ... La porte, ayé, chuis parti Citer
christo Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Voyons andre si j'ai bien retenu la leçon marcassite sur pyrite du blanc nez Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2008 ça en a bien l'air bel échantillon sur craie grise cénomanienne du Blanc Nez et pas du Cap Gris Nez où l'on n'a jamais vu de craie grise laquelle est au "blanc" nez! Obligé d'insister vu la persistance des erreurs de localisation. Tu ne me démentiras pas, n'est-ce pas ? Sprechen sie Deutsch ? Nein ? Kein problem ! Il y a des images ci dessous marcasite (macle de la"sperkise") avec boule de pyrite et nodule de pyrite avec petits octaèdres de pyrite, au centre. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2008 et une "petite" marcasite sur pyrite .. . pas mal non ? Pour la voir ne manquez pas la bourse expo à Stella plage elle et ses petites soeurs ... Citer
sixpics Posté(e) 28 février 2008 Signaler Posté(e) 28 février 2008 ......Ich habe nicht alles verstehen......! Merci pour les explications et photos. Bye! Citer
Eausport85 Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 Merci pour votre exposé , est ce que je peux avoir le nom du livre ? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2008 le livre allemand sur les pyrites est un numéro spécial de la revue Lapis intitulé "Pyrit und Markasit" extra Lapis N°11 même si la langue rebute un peu , les images et les dessins sont nombreux et très explicites; à se procurer sans hésitation, remarquable ! Citer
EB93 Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 Il semblerait donc que pyrite et marcasite peuvent coexister dans les mêmes roches mais sait on quel est le facteur qui oriente la cristallisation vers l'une ou l'autre? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2008 en effet pyrite et mardcasite peuvent coexister, il n'est pas rare au Cap Blanc Nez de trouver des marcasites cristallisées sur un nodule de pyrite; mais pourquoi la marcasite se let elle à cristaliser dans son système orthorhombique après que de la pyrite ait cristallisé dans le système cubique? Mystère Je ne sais pas. Qui a une idée ? Citer
mineralpassion Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 salut sans être présomptueux, je pense à la température de formation. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2008 oui mais elles se sont formées "synsédimentaire" au même endroit où il y ait peu de chances d'y avoir des températures différentes, je crois. Tu viens à Stella plage pour constater de visu les magnifiques résultats de cette chimie synsédimentaire ? Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 elles sont superbe tes marcassites , les miennes c'est du pipi de Chat a coté, le seul interet, c'est qu'elles viennent du tunnel sous The Channel Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour; il faut bien commencer par quelque chose, ça viendra, ou viens nous voir à Stelle... Celle de gauche je pencherai plus pour un épigénisation d'éponge plocoscyphia meandrina en Pyrite; celle de droite: il faudrait agrandir les cristaux : il semble que ce ne soit pas de la pyrite, mais difficile; il faut plus gros et plus net... à + L'intétêt est bien sûr leur provenance du Tunel sous la Mer du Nord et non sous la Manche laquelle est à l'ouest du Cap Gris Nez, le tunel est au Nord du Gris Nez! Encore une subtilité peu connue. Citer
Christophe B Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Une pyrite (?) bien sale qui trainait et va continuer de trainer dans le jardin d'un de mes voisin. L'intérêt est quelle a été trouvé sur ma commune (Oise) il y a longtemps cependant... Citer
Next50MY Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Originale cette forme et patine. on dirait de la marcassite. Citer
Christophe B Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Ben alors c'est que je me suis trompé! Je pense que la patine est calcaire...je suis retourné sur la "carrière" avec la personne qui a trouvé ces spécimens (je ne vous en montré qu'un mais il y en avait plusieurs..) et celle-ci est envahie par arbres et broussailles...Aucun espoir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.