Loukas12 Posted June 26, 2025 Report Posted June 26, 2025 Bonjour, Je fais appel au forum pour l'identification d'une dent des faluns de touraine (savigné sur lathan ?). J'ai cherché pendant un moment en parcourant nottamment plusieurs sujets du forum. Je pense à un morceau de défense. Merci d'avance pour vos réponses. Quote
elasmo Posted June 26, 2025 Report Posted June 26, 2025 Bonjour Fragment de défense de proboscidien si @karoo passe par la il pourra nous en dire plus Quote
Loukas12 Posted June 26, 2025 Author Report Posted June 26, 2025 D'accord merci pour votre réponse @elasmo. Quote
Mt Ventoux Posted June 26, 2025 Report Posted June 26, 2025 Peut être gomphotherium. Le deino n'a pas ce genre d'applatissement au niveau des défenses contrairement au gompho. Quote
Squalicorax Posted June 27, 2025 Report Posted June 27, 2025 Bonjour, je confirme c'est Gompho, la section du Deinotherium est ronde, la morphologie des défenses du Gomphotherium est plus variable en plus il en a une sur chaque maxillaires et une sur chaque mandibules. Voir le lien: https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2014n1a2-low.pdf Quote
Loukas12 Posted June 27, 2025 Author Report Posted June 27, 2025 Je vous remercie pour votre aide, je vais finaliser le montage photo. Quote
karoo Posted July 2, 2025 Report Posted July 2, 2025 Bonjour, je confirme les dires d'Elasmo, de Mt Ventoux et de Squalicorax. C'est un morceau de défense de proboscidien mais mastodonte, pas Deinotherium. Par contre, je ne saurai dire s'il s'agit de Gomphotherium ou Zygolophodon. Quote
Loukas12 Posted July 2, 2025 Author Report Posted July 2, 2025 Merci pour cette identification @karoo. Quote
charo Posted July 2, 2025 Report Posted July 2, 2025 Bonjour, Extrait de "Les restes de mammifères des faluns d'Anjou - Touraine" Quote
Recommended Posts