Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a des questions que je me pose parfois sur un cailloux que je trouve (j' invente), je me doute qu' on peut en trouver des centaines du même genre et si c' est le cas, faites m' en part
J' ai bien essayé d' en trouver d' autres sans résultat ici dans l' Ain, il faut dire que c' était un lieu de transit de minerais (voie de chemin de fer , canal fluvial).
Je l' ai trouvé un peu grâce à son reflet, j' irai même jusqu' à sa "luisance" au départ ce n' était qu' un morceau de porcelaine peut être avec de la calamine, qui s' est avérée être un genre de minéral que j' ai fait dissoudre. je me suis retrouvé avec ça: blanc laiteux, porphyres? et/ou petites graines fossilisées incluses? ce ne sont que des hypothèses, je ne suis pas très calé... Mais surtout cet aspect de pierre fondu que l' on ne peut pas très bien distinguer sur une photo.
Si cela intéresse quelqu' un, je ferai plus d' investigations: densité approximative:  2, dureté approximative: ne raye pas le verre, peut-être une roche utilisée comme liante, décapante, fondant dans un bain métallurgique... je ne sais pas

roche aspect fondu vernis.JPG

roche aspect fondu luisante voire vernie.JPG

Posté(e)
il y a 29 minutes, katangai a dit :

un morceau de porcelaine peut être avec de la calamine, qui s' est avérée être un genre de minéral que j' ai fait dissoudre.

Bonsoir, dissoudre dans quoi ? Eau, acide, base ?

Posté(e)

Bonsoir. Peut-être un fragment de bloc de sel pour les vaches ou autre bétail?  Dans ce cas, l'aspect fondu résulte des coups de langue qui laissent une pellicule de salive, ce qui provoque une dissolution puis recristallisation superficielle...

Une densité de 2 est compatible avec un bloc de sel à structure saccharoïde présentant une petite porosité (densité du sel à porosité nulle # 2,17).

Posté(e)

Non rien de salé (j' y avais pas pensé), nettoyé dans de l' acide chlorhydrique dilué, taille (j' ai oublié): 36 x 24 x 15 mm
le talque peut il fondre et avoir cet aspect s' il est fondu, par le même coup durci et condensé? (d' où sa densité +/- 2   2,2

roche blanche 2.JPG

roche blanche.JPG

Posté(e)

Il est facile de mieux approcher la dureté: raye (ou est rayé par) l'ongle, la Calcite, le verre ?

Une mesure de densité peut également être utile.

Marbre ou calcaire à grain fin: densité # 2,5-2,7 / dureté # 3 (raye l'ongle). Effervescence en présence de HCl dilué.

Gypse: densité # 2,3 / dureté = 2 (rayé par l'ongle)

Posté(e)

Dommage, J' ai augmenté le taux d' acidité du bain de nettoyage hcl de 5/100 que j' avais utilisé,... pour voir, la pierre a commencé à émulsionner et du coup a perdu toute sa luisance, son lustre, pas son aspect fondu, je me pose quand même la question à savoir comment elle en est arrivée à avoir cet aspect verni, peut être polie dans un flux d' eau dépourvue de minéraux (pas osmosée mais presque). le sujet est clos, c' est bien du marbre: 430 mL déplacés, 13,75 Gr (densité: 3.197). Avec quelques veinules rouges.
Je le relègue dans mes cailloux sans trop de valeur, je l' aimais bien, tant pis

Posté(e)

Oui c’est très  probablement un marbre ou un calcaire très pur, compte tenu de l’effervescence en présence d’acide chlorhydrique dilué, de la borne supérieure de dureté et de l’aspect.

Mais la densité de 3,2 est probablement aussi erronée que l’estimation initiale à #2. Dans cette gamme de densité il y aurait bien l’Anhydrite (densité voisine de 3), qui est également soluble dans l’acide chlorhydrique selon Mindat. Ce que j’ignore, c’est pour quelle concentration d’HCl elle est soluble, et s’il y effervescence. Par ailleurs, s’il y avait dégagement de dioxyde de soufre vous auriez remarqué  l’odeur. Donc Anhydrite peu probable.

Posté(e)

La première densité était "au jugé" dans la paume de la main, les deuxième et troisième dans un fût en verre  gradué en mL, 1 graduation (2 mm) valant 2 mL
J' évite pour ma santé de renifler les effluves, j' y suis assez sensible. La "pierre", si je la compare à un marbre n' est pas d' un blanc immaculé. J' ai de l' Anhydrite, ça n' y ressemble pas, m' enfin ça ne veut rien dire. Une idée sur son polissage initial?

Posté(e)
il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

Un calcul rapide, c'est peu soluble autour de 3 g/l, et ça n'augmente pas sensiblement avec la concentration en HCl.

3Gr/l par minute, par heure, par 24 heures? si c' est par minute, cela s' en rapprocherait ("au jugé")

Posté(e)
Il y a 5 heures, katangai a dit :

3Gr/l par minute, par heure, par 24 heures?

C'est la valeur d'équilibre, donc le max possible (pour mon petit logiciel de thermo).

Ça veut dire que si vous mettez 10g d'anhydrite dans 1 litre d'acide, il vous en restera 7g quelle que soit la durée du trempage.

Si vous voulez tout dissoudre, in vous faudra 3l d'acide.

J'ignore a quelle vitesse on atteint cet équilibre pour l'anhydrite.

Pour le gypse, à 50°C, en réacteur agité, la réaction est terminée au bout de 10 minutes.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

C'est la valeur d'équilibre, donc le max possible (pour mon petit logiciel de thermo).

Ça veut dire que si vous mettez 10g d'anhydrite dans 1 litre d'acide, il vous en restera 7g quelle que soit la durée du trempage.

Si vous voulez tout dissoudre, in vous faudra 3l d'acide.

J'ignore a quelle vitesse on atteint cet équilibre pour l'anhydrite.

Pour le gypse, à 50°C, en réacteur agité, la réaction est terminée au bout de 10 minutes.

Et un autre paramètre à moins que l' acide ne soit pas dilué?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...