christian-antoine Posté(e) 15 mai Signaler Posté(e) 15 mai Bonsoir à tous Je viens solliciter votre aide, pour identifier ces deux minéraux. le premier: 70mm/80mm/90mm. petits tubes vert clair, sur du calcaire, "peut être". le second: 90mm/70mm/60mm. on dirait de la calcite avec des petits cristaux de pyrites avec minéraux en feuilles et autres.... grand merci pour vos réponses. Cordialement. Antoine Citer
PK67 bis Posté(e) Jeudi à 19:12 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:12 Bonsoir, la qualité des photos n'aide pas à dire ce que sont ces cristaux. Citer
ice tea Posté(e) Vendredi à 06:54 Signaler Posté(e) Vendredi à 06:54 Bonjour, Même avis que "PK67 bis" ice tea Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 07:41 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:41 Si vous pouviez nous dire d’où ça vient... par exemple si c'est des zones indiquées comme du Trias sup. sur la carte géologique dans les Pyrenees. Le premier échantillon ressemble bien a des scapolites (baguettes verdasson a section carrée, c'est quadratique) dans des calcaires marmorisés ; j'imagine que ça a été dégagé a l'acide ; vous trouverez des photos de faciès équivalents dans le fil "les minéraux pyrénéens". Le deuxième est peut-être aussi un calcaire marmorisé, mais avec amphibole (trémolite-actinolite) et pyrite. Citer
christian-antoine Posté(e) Vendredi à 08:28 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 08:28 il y a 39 minutes, phoscorite a dit : Si vous pouviez nous dire d’où ça vient... par exemple si c'est des zones indiquées comme du Trias sup. sur la carte géologique dans les Pyrenees. Le premier échantillon ressemble bien a des scapolites (baguettes verdasson a section carrée, c'est quadratique) dans des calcaires marmorisés ; j'imagine que ça a été dégagé a l'acide ; vous trouverez des photos de faciès équivalents dans le fil "les minéraux pyrénéens". Le deuxième est peut-être aussi un calcaire marmorisé, mais avec amphibole (trémolite-actinolite) et pyrite. Merci pour vos réponses, ces deux mineraux ont été acheter dans un vide grenier, je n'ai pu obtenir aucune autre information. Je vais essayer de faire de meilleure photos. Pour le premier mineraux j'ai pensé à des cristaux en tube d'actinote, sur sur mineral carbonatees. Qu'en pensez vous? Citer
christian-antoine Posté(e) Vendredi à 09:02 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 09:02 Bonjour voici des photos plus précises pour la une 2 PH et la deux 3 PH. Citer
AMEDE Posté(e) Vendredi à 10:18 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:18 +1 pour scapolite "dipyre" pour le premier cailloux. Peut être du Betchat ça ressemble. Citer
christian-antoine Posté(e) Vendredi à 11:24 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 11:24 il y a une heure, AMEDE a dit : +1 pour scapolite "dipyre" pour le premier cailloux. Peut être du Betchat ça ressemble. Grand merci et bonne journée Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 11:26 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:26 Il y a 2 heures, christian-antoine a dit : Pour le premier minéraux j'ai pensé à des cristaux en tube d'actinote, Je ne crois pas, ce serait fibreux si c'était de l'actinote. Je ne vois pas assez bien les sections de ces baguettes pour savoir ce que c'est réellement ; si elles sont hexagonales, c'est bêtement du quartz, si elles sont carrées ou octogonales, c'est une scapolite (minéral quadratique). On trouve des aiguilles de quartz néoformé qui ressemblent à ça dans les marbres de Betchat (31), avec des scapolites très altérées. Pour le deuxième, ce qui est blanc et fibreux en éventail est probablement une amphibole, mais plutôt trémolite que actinote (sans garantie). Les prismes gris cannelés et très corrodés sont des scapolites, ou plutôt ce qu'il en reste après altération ; le cœur est plus corrodé que la bordure, qui préserve la forme quadratique. il y a 55 minutes, AMEDE a dit : Peut être du Betchat ça ressemble. Même avis pour les deux échantillons, demander a @Jean Baptiste DELORT ce qu'il en pense. Pour mémoire, une vue d'un echantillon de Betchat : le baton carré en haut a droite est une scapolite, les baguettes gris clair sont des quartz Citer
christian-antoine Posté(e) Vendredi à 17:35 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 17:35 Il y a 6 heures, phoscorite a dit : Je ne crois pas, ce serait fibreux si c'était de l'actinote. Je ne vois pas assez bien les sections de ces baguettes pour savoir ce que c'est réellement ; si elles sont hexagonales, c'est bêtement du quartz, si elles sont carrées ou octogonales, c'est une scapolite (minéral quadratique). On trouve des aiguilles de quartz néoformé qui ressemblent à ça dans les marbres de Betchat (31), avec des scapolites très altérées. Pour le deuxième, ce qui est blanc et fibreux en éventail est probablement une amphibole, mais plutôt trémolite que actinote (sans garantie). Les prismes gris cannelés et très corrodés sont des scapolites, ou plutôt ce qu'il en reste après altération ; le cœur est plus corrodé que la bordure, qui préserve la forme quadratique. Même avis pour les deux échantillons, demander a @Jean Baptiste DELORT ce qu'il en pense. Pour mémoire, une vue d'un echantillon de Betchat : le baton carré en haut a droite est une scapolite, les baguettes gris clair sont des quartz D'après vos informations je suis maintenant persuadé que ces deux mineraux viennent de la mine de Betchat. Grand merci pour votre aide. Citer
BUT Posté(e) Vendredi à 17:54 Signaler Posté(e) Vendredi à 17:54 Bonjour On distingue deux belles sections hexagonales sur la première photo, côté droit, l'une en saillie et l'autre un peu en retrait à sa droite. Mais leur couleur est un peu plus sombre que celle des autres baguettes beige clair. Citer
phoscorite Posté(e) Samedi à 05:58 Signaler Posté(e) Samedi à 05:58 Il y a 11 heures, BUT a dit : deux belles section hexagonales sur la première photo Bien vu. Question couleur les quartz en aiguilles de Betchat que nous avons regardés avec @Jean Baptiste DELORT varient du gris au blanc en fonction des inclusions. Ici sur une section sciée scannée 2*3 cm, les deux cristaux gris du haut sont zonés, et l'anneau blanc correspond a des inclusions de carbonate englobé dans la croissance. Les baguettes blanches sont des scapolites, le cœur est en grande partie dissous. Les inclusions dans ces quartz en lame mince, fov 2*3mm Citer
BUT Posté(e) Samedi à 10:51 Signaler Posté(e) Samedi à 10:51 Il y a 8 heures, phoscorite a dit : Bien vu. Question couleur les quartz en aiguilles de Betchat que nous avons regardés avec @Jean Baptiste DELORT varient du gris au blanc en fonction des inclusions. Ici sur une section sciée scannée 2*3 cm, les deux cristaux gris du haut sont zonés, et l'anneau blanc correspond a des inclusions de carbonate englobé dans la croissance. Les baguettes blanches sont des scapolites, le cœur est en grande partie dissous. Les inclusions dans ces quartz en lame mince, fov 2*3mm Superbes photos. Toujours à propos du premier spécimen publié par christian-antoine, voir l’intervention de christo du 22 avril 2019 dans le sujet "Minéraux pyrénéens", et les réponses consécutives, notamment l’article de Persée sur les calcaires métamorphiques à Quartz, Dipyre et Albite connus près de Biarritz, au contact des ophites. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) Samedi à 13:11 Signaler Posté(e) Samedi à 13:11 Le 15/05/2025 à 17:19, christian-antoine a dit : Bonsoir à tous Je viens solliciter votre aide, pour identifier ces deux minéraux. le premier: 70mm/80mm/90mm. petits tubes vert clair, sur du calcaire, "peut être". le second: 90mm/70mm/60mm. on dirait de la calcite avec des petits cristaux de pyrites avec minéraux en feuilles et autres.... grand merci pour vos réponses. Cordialement. Antoine Le 16/05/2025 à 13:26, phoscorite a dit : Je ne crois pas, ce serait fibreux si c'était de l'actinote. Je ne vois pas assez bien les sections de ces baguettes pour savoir ce que c'est réellement ; si elles sont hexagonales, c'est bêtement du quartz, si elles sont carrées ou octogonales, c'est une scapolite (minéral quadratique). On trouve des aiguilles de quartz néoformé qui ressemblent à ça dans les marbres de Betchat (31), avec des scapolites très altérées. Pour le deuxième, ce qui est blanc et fibreux en éventail est probablement une amphibole, mais plutôt trémolite que actinote (sans garantie). Les prismes gris cannelés et très corrodés sont des scapolites, ou plutôt ce qu'il en reste après altération ; le cœur est plus corrodé que la bordure, qui préserve la forme quadratique. Même avis pour les deux échantillons, demander a @Jean Baptiste DELORT ce qu'il en pense. Pour mémoire, une vue d'un echantillon de Betchat : le baton carré en haut a droite est une scapolite, les baguettes gris clair sont des quartz Merci phoscorite de m'impliquer dans la discussion... mais je ne vais pas apporter beaucoup plus de réponses que toi ! Au vu du faciès des échantillons montrés (et surtout de la coloration gris pâle de la gangue et le fait qu'elle soit pailletée), il y a peu de place pour douter de la provenance : Betchat ! (09 et non 31 !) À noter que près des baguettes à section carrée de scapolite, il y a des cristaux blancs losangiques d'albite. Pour rappel, l'exploitation du gypse (en carrières), a cessé peu après l'année 2000 ; les cailloux de vide-greniers sont de rares vestiges de ce qui s'y était trouvé autrefois... Citer
christian-antoine Posté(e) Samedi à 17:21 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 17:21 Il y a 4 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : Merci phoscorite de m'impliquer dans la discussion... mais je ne vais pas apporter beaucoup plus de réponses que toi ! Au vu du faciès des échantillons montrés (et surtout de la coloration gris pâle de la gangue et le fait qu'elle soit pailletée), il y a peu de place pour douter de la provenance : Betchat ! (09 et non 31 !) À noter que près des baguettes à section carrée de scapolite, il y a des cristaux blancs losangiques d'albite. Pour rappel, l'exploitation du gypse (en carrières), a cessé peu après l'année 2000 ; les cailloux de vide-greniers sont de rares vestiges de ce qui s'y était trouvé autrefois... Encore merci pour ces commentaire, à 73 ans ces informations me font progressé dans mes connaissances très limitées én minéralogie. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) Samedi à 17:25 Signaler Posté(e) Samedi à 17:25 Tant mieux ! Dans la vie, on peut toujours s'arranger pour progresser, il suffit de le vouloir ! il y a 4 minutes, christian-antoine a dit : Encore merci pour ces commentaire, à 73 ans ces informations me font progressé dans mes connaissances très limitées én minéralogie. Tant mieux ! Dans la vie, on peut toujours s'arranger pour progresser, il suffit de le vouloir ! petite erreur de doublon de texte ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.