elasmo Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Bonjour Comme indiqué par @icarealcyon c'est bien du reptile, reste à trouver lequel, pas si évident que cela, mais une autre piste possible (et c'est à mettre au conditionnel avec un grand ?) voir du coté des Chéloniens qui sont déjà présente au trias, mais pas nécessairement dans les milieus marins. Citer
fred39 Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai On est sur que c est du reptile , c est déjà bien Merci pour le lien icarealcyon , intéressant les vertèbres fusionnées ( Je connais en se moment )hiiiii Désoler geopas j ai pas encore la tête ,sa pourra venir mais va falloir attendre un peu A cote il y avait sa ,je sais pas si c est en rapport ? Citer
elasmo Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai pas impossible du tout pour la vertèbre que cela soit du Ptérosaure Par contre les dernières photos représentent quoi exactement ? on pourrait presque deviner des traces de téguments ? (mais en milieu marin c'est toujours compliqué, quoi que sur un site comme Holzmaden en Allemagne qui est assez similaire cela semble possible) https://www.holzmaden-fossilien.de/galerie.html Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Intéressant tout ça, je ne pensais pas qu'il y avait cela du côté de Salins les bains. Ce site a t-il déjà été étudié ? Le rhétien dans le juras n'est pas des plus connus à ma connaissance. Citer
fred39 Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Il y a 15 heures, Mt Ventoux a dit : Intéressant tout ça, je ne pensais pas qu'il y avait cela du côté de Salins les bains. Ce site a t-il déjà été étudié ? Le rhétien dans le juras n'est pas des plus connus à ma connaissance. Beaucoup de chose sont encore a découvrir............... Faut sortir des sentiers battus Citer
icarealcyon Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Si c'est du ptérosaure, voir l'anatomie du plus "commun" d'entre eux au Rhétien, Eudimorphodon. Un fragment de membrane alaire ? Il y a des os qui transparaissent en haut à gauche et en bas. La zone granuleuse est bien mystérieuse. Un ptérosaure qui a la chair de poule, c'est possible ? Effectivement, on est là sur du pas du tout commun, voire du rarissime, donc l'identification à notre humble niveau n'est pas toujours possible, une approche, peut-être, mais l'émerveillement, ça oui ! Bravo Fred ! Citer
elasmo Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai La zone granuleuse n'est pas nécessairement en rapport avec la vertèbre ni même l'os, vu la concentration osseuse, de ce niveau. Cette granulosité est plus à mettre en relation à mon sens avec des éléments de poissons Peux tu nous donner la taille de cette zone granuleuse ? Citer
flachmat Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai il y a une heure, icarealcyon a dit : donc l'identification à notre humble niveau n'est pas toujours possible Une remarque de G. Cuny dans sa révision de la faune Rhétien: "rappelle donc combien il est difficile d'étudier les rnicrorestes de vertébrés que l'on retrouve pourtant couramment dans le Rhétien français" Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Au niveau de cet endroit là est ce qu'il y avait une suite ? Si oui il faudrait la retrouver pour voir si ça donne un truc plus complet. Dommage qu'il n'y ai pas de restes articulés et que ça soit tout mélangé. Citer
fred39 Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Il y a 21 heures, icarealcyon a dit : Effectivement, on est là sur du pas du tout commun, voire du rarissime, donc l'identification à notre humble niveau n'est pas toujours possible, une approche, peut-être, mais l'émerveillement, ça oui ! Bravo Fred Tous est précieusement gardés ,mais je me doute bien qu' avec si peu d éléments c est trés difficile , mais l avenir nous éclairera peu être Il y a 18 heures, Mt Ventoux a dit : Au niveau de cet endroit là est ce qu'il y avait une suite ? Si oui il faudrait la retrouver pour voir si ça donne un truc plus complet. Dommage qu'il n'y ai pas de restes articulés et que ça soit tout mélangé. C est bien la le problème ! Un bout par si un bout par la . Pour se morceau il y avait surement autre chose mais j ai pu extirper que sa ! " éboulement " le reste de la plaque en miette Il y a 20 heures, elasmo a dit : La zone granuleuse n'est pas nécessairement en rapport avec la vertèbre ni même l'os, vu la concentration osseuse, de ce niveau Tous a fait Jean François , la cote se trouvais a 1m de la et pourtant rien a voir Pour moi cette zone granuleuse doit se situer sous l os ! Voir même dedans ? Je précise que sur une hauteur d environ 1m la matière est trés différente 20cm friable ( Impossible de sortir quoi que se sois ) 50cm en feuille facilement détachable 10 cm qui semble correct ,mais qui éclate un fois sorti 20cm dur Citer
Mt Ventoux Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai Par curiosité à quelle altitude as tu trouvé ces restes ? Citer
fred39 Posté(e) 11 mai Auteur Signaler Posté(e) 11 mai il y a 47 minutes, Mt Ventoux a dit : Par curiosité à quelle altitude as tu trouvé ces restes ? Quelle importance ?? Citer
elasmo Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai aucunes si ce n'est pour tenter de localiser le site par le biais des courbes de niveaux Citer
fred39 Posté(e) 12 mai Auteur Signaler Posté(e) 12 mai Bonjour Tous sur un même bloc , malheureusement malgré une grande attention c est partie en miette ,le schiste était fissurer dans tous les sens et ultra friable Saurait été comme pour la cote sa serait du bonheur........... Beaucoup de petits os ,mais c est le numéro 1 et 4 que je ne vois pas a quoi sa ressemble , c est pas une griffe ( Pas assez courbé ) ,sa me fait un peu penser a un bec ?? Les tous petits os ( Phalanges ? ) étaient souvent en connexion J ai ramener le bloc entier de la premier photo poser dans une caisse avec de la mousse et de la terre tous au tour ,un vrai cocon sa a tenu le voyage Mais c est la lendemain que la catastrophe sais produit en séchant sa a du se rétracter et exploser Citer
icarealcyon Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Hello Fred, de 1 et 4 pour moi extrémité d'un maxillaire et d'une mandibule d'ichthyosaure, ou d'un grand Saurichthys. 2,3,5,6, 7 je pense à des gastralia d'ichthyosaure (côtes ventrales, beaucoup plus fines que les côtes thoraciques). 8 et 9 forte probabilité qu'il s'agisse des petites vertèbres de reptile mais lequel ! Citer
elasmo Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Très sympa, mais avec ce genre de roche (schistes cartons) il va te falloir employer des méthodes nouvelles d'extractions et surtout de consolidation du bloc pour son transport, puis le dégager après, c'est beaucoup de travail, d'autant qu'une fois sec ces couches doivent être cassantes, il faut donc trouver le bon compromis entre humidité et séchage. Citer
flachmat Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Il n'y a rien a inventer il y a 35 minutes, elasmo a dit : méthodes nouvelles 💩alors! Il y a 3 heures, fred39 a dit : malheureusement malgré une grande attention Un plâtre, fallait faire un plâtre! Citer
fred39 Posté(e) 12 mai Auteur Signaler Posté(e) 12 mai Le problème sa n a pas été le transport ( terre glaise et mousse d arbre bien compacter au tour ) Mais au séchage tous se désagrège !!! On ne peu pas stabiliser avant d avoir sorti les "artefacts "?? Oui Nathalie j avais pensé a sa ( Mandibule ) mais aucune dent ? Un juvénile ? Je ne remet pas en cause les techniques des professionnels ,je suis novice Mais quand un milles feuilles comme sa est déjà en miettes que faire ? Au cas ou je me retrouve encore dans cette situation Citer
flachmat Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai il y a 14 minutes, fred39 a dit : Je ne remet pas en cause les techniques des professionnels Il y a des amateur qui font du travail de pro! & l'inverse il y a 16 minutes, fred39 a dit : Au cas ou je me retrouve encore dans cette situation Il faudra faire un coccon Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Il y a 21 heures, elasmo a dit : aucunes si ce n'est pour tenter de localiser le site par le biais des courbes de niveaux C'était surtout parce qu'il avait été question plus loin dans le post de blocs isolés "éboulés" donc pas dans un niveau en place. @fred39au dessus il devrait y avoir une couche en place peut-être faut il déblayer pour l'atteindre ? Sauf si ces blocs sont en haut de "montagne" et dans ces cas là ils ont été amenés par d'autres phénomènes (soulèvement de la chaîne du Juras ? ou blocs raboté et arrachés par le glacier pleistocene). Citer
fred39 Posté(e) 14 mai Auteur Signaler Posté(e) 14 mai Bonjour Un aperçu d un endroit ou il y a une grande concentration ( Principalement : écailles /dents / os /bivalve etc ..) Sur la photo A en rouge on vois la délimitation ou le dépôt sais produit et en bleu la partie que j ai prélever On retrouve cette partie sur la N 5-A ou l on vois que au dessus il n y a presque rien Cette partie de schiste est beaucoup plus dur comparer au dessus Je n ai pas compter le nombre de tous se qui est présent mais sa fait une sacré accumulation ............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.