Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L autre face.

Une autre , la racine est plus complète le dégagement n a pas été simple !!! 

Taille : 5mm  

Pseudodalatias voudra dire " faux Dalatias " ??? 

Pour la 5 ont vois le sillon d irrigation

P5030031.JPG

P5030038.JPG

Posté(e)

Pseudo peux désigner plusieurs paramètres comme presque

ou comme dans notre cas cela désigne souvent un genre ancestral (ici Pseudodalatias) ayant des caractères proche d'un animal décrit avant le deuxième (Dalatias)

La dent numéro 5 est fantastique car elle montre bien la racine avec le petit sillon central comme on les retrouve dans d'autres groupes de requins plus contemporains (Isistius, Centrophorus, Squalidae)

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Voici l'article qui décrit en 2009 l'espèce trouvée en Espagne

La figure 4 (page 5) est remarquable. Du vrai dessin naturaliste comme on en voit rarement.

Posté(e)

Jolis os, par contre pour le premier je n'y mettrais pas ma main au feux pour Ichthyosaure, j'y verrais plutôt un os de type tortue ou crocodile, pour les autres os, la cote possiblement Ichthyosaure, mais rien de certains non plus, dans ces niveau il existe encore d'autres reptiles marins comme les Placodontes et bien d'autres

Voir la publication de Cuny, 1995 sur le gisement de Provenchère sur Meuse (France)

2015__208.pdf

Voir aussi les publications plus anciennes mais encore d'actualités contrairement aux bêtises servies par certains sur le forum

Von Huene Fr. & MAUBEUGE Pierre, 1954, Sur quelques restes de Sauriens du Rhétien et du Jurassique lorrains. Bull. Soc. Géol. France, T. IV, p.105-109, 1 pl.

SAUVAGE H-E, 1883, Recherches sur les Reptiles trouvés dans l'étage Rhétien des environs d'Autun. Ann des Sci Géol Paris 1883, T. XIV, art 3. 44 p. 4 pl.

Posté(e)

Merci pour vos retour,je vais lire les liens 

Pour Jean François c est  toutes des photos du même morceaux ( la couleur différe sur la première)

Je n arrivais pas à mettre en corrélation la taille de la côte et celle de la bête entière ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, fred39 a dit :

Je n arrivais pas à mettre en corrélation la taille de la côte et celle de la bête entière ?

Je suis parti de cette photo avec une bête de 4 m de long.

4m.thumb.jpg.6c8a0cbb4fe682168169c8b84e6ab57d.jpg

Posté(e)

Oui Plésiosaure peu tous au si bien correspondre ( Donner un nom a partir d un seul élément n est que supputation de ma part ) 

D autres éléments sont en cour de dégagement sa aidera peu être..........

Posté(e)

Si tu trouve des dents assez complètes ont pourra savoir à quel animal on à faire.

Il faut tout prendre en compte, tous signaux venant d'un site fossilifère (je reprends les termes que JP Biddle m'as toujours donné, à savoir utiliser les éléments matériels fossiles que l'on a dans un gisement, à tous niveaux)

Et comme l'as justement fait remarquer @geopas la taille d'une cote peux aider à estimer le volume donc une taille approximative d'un animal.

Posté(e)

Malheureusement difficile d'aller bien loin dans la taxonomie avec seulement une côte. Faudrait d'autres restes. Il y a des ossements en connection ou en amas (reste de squelette) ou ce sont que des os et dents isolés et mélangés ?

Posté(e)

Bonjour Mt ventoux

Principalement os et dents et aiguillons isolées et mélangées je vais poster au fur et à mesure pour ne pas m emmêler les crayons !

J ai une vertèbre en cours de dégagement, mais je pense rien à voir ?

J ai aussi un amas de différents trucs, sa fait un ensemble ? ,je vais faire par étape 

Fred

Posté(e)
il y a 6 minutes, flachmat a dit :

les sections sont caractéristique

Je n'y connais rien, mais c'est quoi : le sillon longitudinal  ? (on retrouve ça sur les échantillons de @fred39)

il y a 8 minutes, flachmat a dit :

Bon, une côte d'ichtysaure:

Argh le morceau. On doit friser les 15 m là.

Posté(e)

Pour sa rien de comparable 18mm ! , je l ai stabiliser telle que ,elle part en miette comme beaucoup de chose :pleurer:

Mais c est la partie gauche qui m interpelle ,sa fini ou commence en queue de poisson ,un peu comme celle précédemment .

Fanon ,arrête, aiguillon ,os ????? 

P5070084.JPG

P5070085.JPG

P5070088.JPG

Posté(e)

Bonjour

Vertèbre ? ,je ne pense pas a du poisson ?

Je n irais pas plus loin en dégagement sa se désagrège et j ai peur qu' il ne reste plus rien .

Recoller a la cyanolite et stabiliser au paraloide

Rigolo cette petite écaille de Gyrolepis coincée dessous ! 

P5040054.JPG

P5070061.JPG

P5070049.JPG

P5070052.JPG

P5070056.JPG

P5070058.JPG

P5070045.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Vertèbre ? ,je ne pense pas a du poisson ?

Clairement c'est une vertèbre et c'est du reptile ! Du phytosaure, ou éventuellement, mais moins probable, du plésiosaure primitif ? Pas de l'Ichthyosaure en tout cas.  J'ai trouvé ceci en libre accès, on a de belles figurations des vertèbres dans l'article.   https://www.researchgate.net/publication/259879531_Evidence_of_Spondyloarthropathy_in_the_Spine_of_a_Phytosaur_Reptilia_Archosauriformes_from_the_Late_Triassic_of_Halberstadt_Germany

Un topo sur les phytosaures: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosauria

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...