elasmo Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Probablement plus complète, mais plus usée aussi, il faudrait voir l'autre face Citer
fred39 Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Posté(e) 4 mai L autre face. Une autre , la racine est plus complète le dégagement n a pas été simple !!! Taille : 5mm Pseudodalatias voudra dire " faux Dalatias " ??? Pour la 5 ont vois le sillon d irrigation Citer
geopas Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai Assez incroyables ces crénelures (sur la 5). C'était vraiment fait pour rentrer dans la bidoche ! Citer
fred39 Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Posté(e) 4 mai Tu m étonne quand il attrapais quelque chose peu de chance qu il se taille Citer
elasmo Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai Pseudo peux désigner plusieurs paramètres comme presque ou comme dans notre cas cela désigne souvent un genre ancestral (ici Pseudodalatias) ayant des caractères proche d'un animal décrit avant le deuxième (Dalatias) La dent numéro 5 est fantastique car elle montre bien la racine avec le petit sillon central comme on les retrouve dans d'autres groupes de requins plus contemporains (Isistius, Centrophorus, Squalidae) Citer
elasmo Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai Voici l'article qui décrit en 2009 l'espèce trouvée en Espagne cuny_et_al_2009_pseudodalatias.pdf Citer
geopas Posté(e) 4 mai Signaler Posté(e) 4 mai il y a une heure, elasmo a dit : Voici l'article qui décrit en 2009 l'espèce trouvée en Espagne La figure 4 (page 5) est remarquable. Du vrai dessin naturaliste comme on en voit rarement. Citer
fred39 Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Posté(e) 5 mai On va changer un peu ,mais je reviendrais sur les dents ( Y a encore a faire ) Je pense a Ichtyosaure Longueur total :90 cm Citer
elasmo Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Jolis os, par contre pour le premier je n'y mettrais pas ma main au feux pour Ichthyosaure, j'y verrais plutôt un os de type tortue ou crocodile, pour les autres os, la cote possiblement Ichthyosaure, mais rien de certains non plus, dans ces niveau il existe encore d'autres reptiles marins comme les Placodontes et bien d'autres Voir la publication de Cuny, 1995 sur le gisement de Provenchère sur Meuse (France) 2015__208.pdf Voir aussi les publications plus anciennes mais encore d'actualités contrairement aux bêtises servies par certains sur le forum Von Huene Fr. & MAUBEUGE Pierre, 1954, Sur quelques restes de Sauriens du Rhétien et du Jurassique lorrains. Bull. Soc. Géol. France, T. IV, p.105-109, 1 pl. SAUVAGE H-E, 1883, Recherches sur les Reptiles trouvés dans l'étage Rhétien des environs d'Autun. Ann des Sci Géol Paris 1883, T. XIV, art 3. 44 p. 4 pl. Citer
flachmat Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Ichthyotitan. 7 décimètres la cote. C'est du gros saure Citer
geopas Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Si on extrapole, on tombe sur une bestiole d'environ 6 m. Citer
fred39 Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Posté(e) 5 mai Merci pour vos retour,je vais lire les liens Pour Jean François c est toutes des photos du même morceaux ( la couleur différe sur la première) Je n arrivais pas à mettre en corrélation la taille de la côte et celle de la bête entière ? Citer
geopas Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai il y a 9 minutes, fred39 a dit : Je n arrivais pas à mettre en corrélation la taille de la côte et celle de la bête entière ? Je suis parti de cette photo avec une bête de 4 m de long. Citer
fred39 Posté(e) 6 mai Auteur Signaler Posté(e) 6 mai Oui Plésiosaure peu tous au si bien correspondre ( Donner un nom a partir d un seul élément n est que supputation de ma part ) D autres éléments sont en cour de dégagement sa aidera peu être.......... Citer
elasmo Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Si tu trouve des dents assez complètes ont pourra savoir à quel animal on à faire. Il faut tout prendre en compte, tous signaux venant d'un site fossilifère (je reprends les termes que JP Biddle m'as toujours donné, à savoir utiliser les éléments matériels fossiles que l'on a dans un gisement, à tous niveaux) Et comme l'as justement fait remarquer @geopas la taille d'une cote peux aider à estimer le volume donc une taille approximative d'un animal. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Malheureusement difficile d'aller bien loin dans la taxonomie avec seulement une côte. Faudrait d'autres restes. Il y a des ossements en connection ou en amas (reste de squelette) ou ce sont que des os et dents isolés et mélangés ? Citer
fred39 Posté(e) 6 mai Auteur Signaler Posté(e) 6 mai Bonjour Mt ventoux Principalement os et dents et aiguillons isolées et mélangées je vais poster au fur et à mesure pour ne pas m emmêler les crayons ! J ai une vertèbre en cours de dégagement, mais je pense rien à voir ? J ai aussi un amas de différents trucs, sa fait un ensemble ? ,je vais faire par étape Fred Citer
fred39 Posté(e) 6 mai Auteur Signaler Posté(e) 6 mai Cote quand elle était en cours de dégagement Citer
flachmat Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Bon, une côte d'ichtysaure: après, les sections sont caractéristique Citer
geopas Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai il y a 6 minutes, flachmat a dit : les sections sont caractéristique Je n'y connais rien, mais c'est quoi : le sillon longitudinal ? (on retrouve ça sur les échantillons de @fred39) il y a 8 minutes, flachmat a dit : Bon, une côte d'ichtysaure: Argh le morceau. On doit friser les 15 m là. Citer
flachmat Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai il y a 2 minutes, geopas a dit : (on retrouve ça sur les échantillons de @fred39) Oui! pour moi, il n'y a pas photo Citer
fred39 Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Pour sa rien de comparable 18mm ! , je l ai stabiliser telle que ,elle part en miette comme beaucoup de chose Mais c est la partie gauche qui m interpelle ,sa fini ou commence en queue de poisson ,un peu comme celle précédemment . Fanon ,arrête, aiguillon ,os ????? Citer
fred39 Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Bonjour Vertèbre ? ,je ne pense pas a du poisson ? Je n irais pas plus loin en dégagement sa se désagrège et j ai peur qu' il ne reste plus rien . Recoller a la cyanolite et stabiliser au paraloide Rigolo cette petite écaille de Gyrolepis coincée dessous ! Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Il y a 3 heures, fred39 a dit : Vertèbre ? ,je ne pense pas a du poisson ? Clairement c'est une vertèbre et c'est du reptile ! Du phytosaure, ou éventuellement, mais moins probable, du plésiosaure primitif ? Pas de l'Ichthyosaure en tout cas. J'ai trouvé ceci en libre accès, on a de belles figurations des vertèbres dans l'article. https://www.researchgate.net/publication/259879531_Evidence_of_Spondyloarthropathy_in_the_Spine_of_a_Phytosaur_Reptilia_Archosauriformes_from_the_Late_Triassic_of_Halberstadt_Germany Un topo sur les phytosaures: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosauria Citer
geopas Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai La faune de cette lentille est impressionnante. Bravo. Allez, au boulot, on attend maintenant un crâne complet ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.