Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mineraux en poitou charente


Invité triga 63

Messages recommandés

Invité triga 63

Bonsoir à tous, et toutes,

Auvergnate d'adoption, je suis avant tout charentaise, et je n'y vais plus autant que je le désire.

J'ai parcouru pas mal de post, :sourire: et je ne vois pas souvent de pièce de ma région.

Je me pose la question suivante depuis que je m'interresse aux mineraux, est ce qu'il y en a en Poitou charente :clin-oeil:

Y a t'il un passé historique??(j'étends à la région pour avoir un peu plus de réponses!).

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

Calcite sur l'Ile d'Oléron, mines de plomb argentifère à Melles, visite possible des travaux antiques moyennageux, mais je n'ai pas vu de pièces récentes, mine de plomb à Alloue Ambernac, j'y suis passé il y a une vingtaine d'années, il y avait un joli petit déblais récents (je crois qu'il y avait des travaux de recherche BRGM dans les années 60), j'y avais trouvé un octaèdre de galène et des bricoles en aiguilles type gypse, et il y a des sulfosels de plomb massifs rares type andorite. Gypse à Cognac (j'ai égaré le nom), géodes de quartz vers Champagne Mouton, vers Cognac et sur la plage de Vertbois sur l'Ile d'Oléron. Calcite à ST Claud mais la carrière est en cours de remblaiement.

Voilà tout ce que j'ai en stock

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci bien à vous 2,

en fait c'est vraiment très proche de mes villages familliaux.

Pour ce qui est de la mine à visité, je vais me renseigner, je pense que ça interessera aussi mon fils au prochaine vacances.

A+ TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :exclamation:

En fait la nature des lieux sur la Charente maritime du Poitou est peu riche en minéraux de qualité en dehors de quelques calcites en "dents de cochons " qui peuvent êtres trouvé sur la côte d'Yves prés de la Rochelle un filon assez large à livrer il y a quelques années des pièces de qualité avec des cristaux atteignant parfois des dimensions de 2 cm groupé en géodes, les calcédoines de variétés cornalines dans des champs de la région de saujon sont très peu localisé car ce sont des lentilles de petites dimensions qui permettent de mettre a jour les pièces intéressantes découvertes par les socles des charrues dans certains labours, quelques marcassites Sperkise crête de coq sur la côte d'Yves parfois de belles qualité un petit indice sur l'estran à hauteur du filon de calcite citée plus haut, les gypses de cognac sur l'exploitation de Cherves-Richemont que les paléontologues connaissent bien pour la découverte de restes de vertébrés et de dinausoriens.

voila d'autres références peuvent alimenter cette conversations et je vous en ferais part dés mon retour sur le forum :gratte-tete:

je vais travailler sur mes gemmes d'un autre continent ....mes opales :ye!:

LTD

post-3239-1202808802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bonsoir, je redécouvre ma région,

vraiment très belles ces calcedoines, même si la région est "pauvre" en mineraux, c'est magnifique.

L'opale est pas mal non plus :clin-oeil: même s'il elle n'est pas charentaise!!

Y a t il des rivières "à batée", car gamine je me rappele ma grand mère me dire

que nous irons en chercher un jour entre La rochefoucault est confolens.

merci A+TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

bonsoir,

santon 17 ta calcédoine est très très belle, j'aime beaucoup la matière qu'elle rend, digne d'une oeuvre abstraite!

Serge je te remercie pour l'info, ma grand mèrene se tromper que légerement de secteur, ça peut être une sortie sympa, il faudrait que je m'entraine un peu plus car c'est pas encore ça!!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Triga...

mes beaux parents sont tout pres d'angouleme.... donc, naturellement, j'ai consulte infoterre pour faire le point sur les points...

ben c'est le desert mineral ou presque...presque...

faut se rapprocher de la dordogne pas loin et de la haute vienne, la ca devient plus interessant.

pour l'orpaillage, tu as l'isle... le coin de jumillac... et apres, st yrieix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

bonsoir,

il me semblait bien que c'était un peu le desert en Charente, :grand sourire:

mais la recherche est tout aussi interessante. :triste: et lorsque l'on trouve c'est d'autant plus meritant.

Les calcedoines restent magnifiques. :wub:

Frangin1 ta pièce m'a l'air ancienne, provient elle d'une vieille collection?

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la calcédoine elle fait très Champagne Mouton. Il semble qu'il y en ait dans les calcaires de la bordure du bassin aquitain et qu'elles soit reprise après érosion dans les sables de la région de Cognac (je ne me souviens plus des étages !), puis à l'époque récente dans les plages de l'ILe d'Oléron (Verbois surtout)

Un copain charentais curieux de nature m'avait montré plusieurs échantillons où la géode s'était formé dans le prolongement d'un rostre de bellemnite ou niveau du prostracum (?????). Il pensait que les vides ayant guidé la formation de la géode se trouvaient à ce niveau ce qui me plait bien comme idée. Avez-vous observé des trucs comme ça ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . En ce qui concerne les calcedoines bleues , je ne connais pa s l'etage , mais à priori c'est dans le jurassique superieur . Les calcedoines de Charente Maritime sont dans le Santonien . Il y en a 2 sortes . De gros accidents siliceux qui peuvent atteindre 50 cm se forment dans les calcaires Santoniens , souvent à partir de coreaux . Ensuite , il y a les petites geodes qui sont plus souvent ganies de quartz ; ce sont les memes formations que celles des Landes . Enfin , effectivement , il y a ces geodes que l'on trouve attenantes aux fossiles . Elles sont meme quelques fois partie integrante du fossile ( huitres , oursins ... ) Celle qu'on trouve sur la cote ont été ammenées par l'eau des rivieres . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...