Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, fred39 a dit :

Haut dessus de la pièces sa ressembles a des Coprolithes ???

Les coprolithes sont fréquents dans ces niveaux où on ne trouve pas que du poisson. Il y a aussi souvent du reptile y compris du dinosaure: https://www.geowiki.fr/index.php?title=Trias_supérieur_:_les_plus_anciens_dinosaures_de_France. Parfois même du mammifère.

Le contenu faunistique est très variable selon la présence/absence d'apports fluviatiles.

Il y a 18 heures, fred39 a dit :

Les ronds blancs ?? je sèche il y en a beaucoup

Il y a 17 heures, elasmo a dit :

les trucs ronds et blancs possiblement des bivalves (Posidonies ou Anomia)

Dans le texte ciblé par le lien donné Mardi, et qui décrit plusieurs coupes des environs de Salins: "Une petite bivalve que nous regardons comme une Anomia se montre en abondance dans les argiles schisteuses noires."

Posté(e)

Bonjour jjnom

Je suis en cours d impression du livre " société d émulation du doubs " c est long et je n est pas tous lu 

J ai pas regardé pour les bivalves .je suis un peu dépaser par tous sa ....faut que je réorganise tous ,c est trop prenant pour faire n importe quoi

Posté(e)
Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Attention cependant le dinosaure de Poligny est un Plateosaure c'est à dire un pro sauropode du Trias

Bonjour Jean François

Oui le dinosaure de Poligny se n est pas du Jurassique 

Pour les bivalves Anomia correspond bien , leurs petites coquilles nacrées correspondraient  bien aux traces blanchâtres qu' il reste sur mes échantillons ?

Je ferais un sujets sur se que je découvre en ciblant les Trias, pour ne pas pollué celui de Eclatdesilex pas la peine de tous mélanger 

Et encore merci a tous les participants pour tous ces liens et renseignements sa va bien m aidé ( Beaucoup de travail en perspective  :debousole:, mais trés enrichissant :yes3: )

Posté(e)
Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Attention cependant le dinosaure de Poligny est un Plateosaure c'est à dire un pro sauropode du Trias

Bonjour. Je ne comprends pas le sens de cette remarque.

A Poligny, les restes ont été trouvés dans les "marnes irisées supérieures" qui est la formation immédiatement dessous le Rhétien, qui est lui-même du Trias terminal.

A Provenchères sur Meuse, dans le Rhétien, on a retrouvé entr'autres du Plateosaure.

Il y a 5 heures, fred39 a dit :

pour tous ces liens

Ei il y en a encore beaucoup d'autres. Les bone-beds rhétiens ont fort intéressé les anglais.

• 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...