Goyo Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Bonjour, J'ai trouvé près de la Rotlach (Bas-Rhin)une roche semblant être de l'hématite. Pour le contexte zone de contact entre deux granites. Je l'ai brisé et j'ai des cavités avec de petits cristaux pyramidaux. Je n'ai pas trouvé de cristalisation pyramidale pour l'hématite à part de la magnétite qui devient de l'hématite. C'est peut être un autre mineral tel la tétahédrite(bof), pyrite, marcassite...? 1. 2. 3. 4. 5. Je vais faire quelques tests ce soir si besoin et essayer d'enlever le dépôts brun. Qu'en pensez-vous? Goyo Citer
AMEDE Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 j'aurais tendance a dire magnétite. On ne voit pas bien, ça a quelle couleur a la cassure ? Couleur du trait ? Citer
Goyo Posté(e) 9 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Je reviens avec les différents tests. -A l'acide chlorhydrique pas d'effervescence mais un petit dégagement de fumée(peut être la couche brune qui recouvre les cristaux) -raye le verre. -trace de couleur tirant vers le rouge. Citer
BUT Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Bonjour Sur la dernière photo (juste ci-dessus), il y a des cristaux d'allure octaédrique. Est ce qu'ils retiennent l'aimant ? Citer
Goyo Posté(e) 9 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Il n'y a aucun effet sur l'aimant. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Il y a 2 heures, Goyo a dit : Je reviens avec les différents tests. -A l'acide chlorhydrique pas d'effervescence mais un petit dégagement de fumée(peut être la couche brune qui recouvre les cristaux) -raye le verre. -trace de couleur tirant vers le rouge. Tout simplement des cristaux de quartz (rayent le verre) recouverts d'une pellicule d'oxyde de fer ? (réaction à l'HCl, couleur de la trace) Citer
Goyo Posté(e) 9 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 il y a 25 minutes, Geo-Algérie a dit : Tout simplement des cristaux de quartz (rayent le verre) recouverts d'une pellicule d'oxyde de fer ? (réaction à l'HCl, couleur de la trace) Je ne vois pas de quartz, que de l'horthose. Je retenterai tout de même la rayure ce soir. Citer
PK67 bis Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Bonsoir, la magnétite peut être altérée en hématite tout en gardant l'aspect d'origine et en perdant son magnétisme (Martite). Le prélèvement d'un cristal puis en le cassant peut aider. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.