Vincent21 Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Bonjour chers connaisseurs 🙂 D'un héritage j'ai récupéré un jolie pierre pleine de cristaux bleus. Sans étiquette ni quoi que ce soit pour l'identifier.... J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de fluorite, mais ça ne réagit pas aux UV. J'ai pensé aussi à du quartz mais je n'ai pas vu de structure hexagonale... Sur la pierre, il y a des cristaux jaunes comme de la calcite ou de la barytine mais qui ne réagissent pas à l'HCL. La pierre est assez lourde : 1,300 Kg. J'ai joint quelques photos. Merci d'avance à ceux qui m'aideront à lui trouver un nom (ainsi qu'aux éléments jaunes). Vincent, humble débutant... Citer
le sablais Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 fluo et barytine probablement Citer
PK67 bis Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Bonsoir, même avis que "le sablais" ! Citer
fluopathe Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Baryte sur fluorine sans aucun doute, pour la provenance en revanche je ne sais pas Citer
fred39 Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Bonjour Pourquoi la fluo ne réagit pas au UV ?? Citer
icarealcyon Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Si ce sont des UV longs non filtrés, il est possible que la réaction soit peu perceptible. L'expérience est à faire de préférence dans l'obscurité, et avec une lampe UV équipée d'un filtre de la lumière visible ! Mais c'est bien de la fluorine et de la barytine, visuellement caractéristiques dans cet exemplaire. Pièce espagnole (Asturies) pour moi. Citer
3frangin Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Bonjour, fluorine et barytine oui et le fait qu'il n'y ai pas de réaction n'a rien d'étonnant, toute les fluorine ne réagissent pas. à plus ................. Citer
Vincent21 Posté(e) 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Ah bon eh bien merci beaucoup. Et en plus il semble que cela soit espagnol 🙂 J'ai appris aussi quelque chose avec les UV. Merci de vos compétences. Citer
grenat66 Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 il y a 7 minutes, Vincent21 a dit : il semble que cela soit espagnol Une Berbès qui a un peu souffert Citer
ice tea Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Bonjour, + 1 pour baryte et fluorite Espagne surement ice tea Citer
Moondaka Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Hello fluorite et baryte... provenance Berbes mine, Espagne (la baryte est caractéristique de ce gisement) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.