Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fonction de l'or sous terre


oya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter, parce que je fais des recherches sur l'orpaillage et ses conséquences sur l'environnement, et... je voulais avoir l'avis d'experts de la terre sur une petite question qui me trotte dans la tête : à quoi sert l'or, au niveau géologique? Quelle est sa fonction naturelle ? Mis à part la toxicité des méthodes employées pour son extraction, est-ce que sa disparition d'un sol a des conséquences sur l'environnement ?

Si quelqu'un a quelques minutes à me consacrer, ça m'aidera beaucoup !

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" à quoi sert l'or, au niveau géologique? Quelle est sa fonction naturelle ? "

"Alors, à rien ! C'était pour faire avancer le schimililili " (Papy Mouseau : Michel Colucci dit COLUCHE)

Bon, pour pas me faire flinguer une seconde fois à échéance trop rapprochée : :lasse:

à la même chose que l'ensemble des composants chimiques qui composent notre jolie planète bleue, dans le sol, ils ne servent à rien !

Et, d'abord, pourquoi tout ce qui existe devrait-il avoir une utilité ? rien ne pourrait-il exister gratuitement ? comme un sourire !

Ensuite, c'est au vivant (végétaux et animaux) de trouver une utilité à ce que la Terre met à sa disposition.

Je le vois comme ça… :bisousfleurs:

À part ça, la possession de l'or (et autres richesses, autres matières premières, et même autres partenaires) fournit un bon alibi pour se taper sur la figure… :question:

Sinon : :clin-oeil::fache: Oya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que l'or a peu de rapports chimiques avec les autres corps chimiques.Ce n'est pas comme l'oxygène qui est un constituant fondamental et une plaque tournante dans de nombreuses réactions.Dans les oxydo-réductions l'or est au bout de la chaine avec le platine.Il faudrait aller voir de ce coté la pour se faire une idée de la place de l'or dans tout ça. C'est très complexe.......bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papyfred & 1frangin,

Un sourire, quand même si, ça sert à quelque chose... bonne image, en tous cas, je comprends... Même si ça m'aurait plu de pouvoir caser qu'en touchant à cet élément, qui fait partie d'un tout et n'est pas là sans raison (mais laquelle...), on démantelait un équilibre particulier. Alors ça serait juste là pour nous donner des idées ? de catch, de luxe, d'aventure, de commerce ? Aucune fonction naturelle ?

Merci pour votre réponse si rapide, et à une prochaine fois dans le registre "questions à la maîtresse d'école" !

Bonne journée...

Oya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nature, à la base, l'or ne sert à rien au même titre que le cuivre par exemple. Il a juste été formé par nucléosynthèse (explosive pour le cas de l'or qui est un élément lourd).

C'est donc juste le jeu de réactions nucléaires successives qui a fait apparaitre l'or et tous les autres éléments à partir de la nucléosynthèse primordiale (éléments lègers, hydrogène), puis par la nucleosynthèse stellaire (éléments de poids atomique moyen jusqu'au fer) et enfin par nucleosynthèse explosive (éléments lourds).

Après, c'est ce qu'en a fait l'humanité qui a rendu l'or indispensable (commerce, électronique, bijouterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nature, à la base, l'or ne sert à rien au même titre que le cuivre par exemple.

Bonjour,

Ce n('est pas tout à fait vrai.

Tout métal est plus ou moins soluble à long terme, et finit par se retrouver sous forme de traces (essentiellement des ions) dans nos eaux de boissons.

Or, il est clairs que certains ions comme Cu2+ sont essentiels à la vie (préservation du capital osseux). Et le fer alors ? Qui transporte l'oxygène depuis vos poumons jusqu'aux organes via le sang ?

Quant à l'or ? Quand on sait que certaines bactéries sont capables d'assimiler l'or sous forme ionique pour le restituer sous forme métallique, on peut se poser des questions ????

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les explications curieuses !

En voici une : l'or pèse lourd ; si l'or n'existait pas dans la Terre, celle-ci serait plus légère !

Y en a qui voit où je veux en venir ?

Si la Terre avait été plus légère, son orbite serait différente et comme la distance du soleil serait différente, les conditions de vie auraient été différentes ; et la vie n'existerait peut-être pas ! :clin-oeil:

le sablais :clin-oeil::mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on ne peut comparer la fonction du fer dans le cycle de la vie, à celui de l'or, l'argent, le platine. Ce sont des métaux lourd bien plus rares d'un côté, et bien moins réactifs (potentiel rédox). L'or ne se lie pas à l'oxygène (ah bah ça limite tout de suite l'utilisation dans le cycle de la vie). Il existe cependant quelques médicaments à base d'or, mais ce sont des composés complexes (m'ettonerai que le "2,3,4,6-tétraacétate de (1-thio-béta-D-glucopyranosato)(triéthylphosphine) or" existe à l'état naturel, mais je peux me tromper).

Il existe aparemment des bactéries qui formeraient l'or métal à partir d'ions, mais bon, ça reste à l'état de recherche, et le processus ne serait en fait qu'un moyen de se débarasser de ce métal lourd toxique à trop haute dose en le faisant précipiter, et créeraient ainsi des pépites.

Au niveau de l'utilité géologique... bah encore une fois l'inertie chimique de l'or limite sa fonction. A part l'or natif, les minéraux de l'or sont extrèmement rares (à par quelques rares tellurures et la Nagyagite). Donc pas de réactions, de minéralisation typique...

Sa rareté l'empeche aussi de constituer des couches ayant une "fonction" géologique, comme les couches savon de gypse du Trias, bien connues (quel pied ça serait des semelles tectoniques aurifères :D).

Donc au final, ça reste d'une utilité "naturelle" très limitée. Je ne dit pas inutile, mais s'il existe une quelquonque fonction naturelle pour l'or, elle doit être très très ciblée, et peu documentée.

Mis à part la toxicité des méthodes employées pour son extraction, est-ce que sa disparition d'un sol a des conséquences sur l'environnement ?

Je ferait mon tatillon en disant que les méthodes toxiques en général, c'est pour le traitement du minerai, pas son extraction ^^ (j'avoue, je joue sur les mots :) )

Mais ça me permet de rebondir sur le fait de rappeller qu'en général, le minerai d'or a une concentration très faible. Il faut donc extraire des quantités phénoménales de roche pour récupérer un peu de ce métal précieux. Il suffit de voir ce que l'on fait dans les porphyres Aurifère dans les andes, les volumes de roches dégagés sont phénoménaux !!! Niveau environnemental, ça laisse des traces ^^ et tout ça pour quelques lingots dorés :huh:

Voilà, juste un petit point de vue avec mes petites connaissances.

Par contre, si tu trouves des choses interessantes dans tes recherches, je pense que tout le monde ici serait interessé que tu nous fasses un petit topo de tes conclusions si ça te dit de partager le fruit de ton labeur.

@ bientôt et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n('est pas tout à fait vrai.

Tout métal est plus ou moins soluble à long terme, et finit par se retrouver sous forme de traces (essentiellement des ions) dans nos eaux de boissons.

Or, il est clairs que certains ions comme Cu2+ sont essentiels à la vie (préservation du capital osseux). Et le fer alors ? Qui transporte l'oxygène depuis vos poumons jusqu'aux organes via le sang ?

Quant à l'or ? Quand on sait que certaines bactéries sont capables d'assimiler l'or sous forme ionique pour le restituer sous forme métallique, on peut se poser des questions ????

@+

J'aime bien les explications curieuses !

En voici une : l'or pèse lourd ; si l'or n'existait pas dans la Terre, celle-ci serait plus légère !

Y en a qui voit où je veux en venir ?

Si la Terre avait été plus légère, son orbite serait différente et comme la distance du soleil serait différente, les conditions de vie auraient été différentes ; et la vie n'existerait peut-être pas ! :huh:

le sablais :grand sourire: :grand sourire:

j'y avais bien pensé, au moment de ma réponse première… je n'avais pas osé !

La Terre seriat plus légère, est-ce que pour autant, certains ne vont-ils pas rajouter que je serais encore plus (+) lourd ? :siffler:!

Tant pis : l'eau réfugineuse, NON ! mais le chouchen, OUI ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Je ne pense pas que la présence d'or ou non joue sur la masse de la Terre (si l'on considère la Terre comme un système fermé). Même si mes souvenirs sont bons, on doit perdre un peu d'hélium. L'atmosphère ne contient pas d'hélium d'ailleur à cause de cette perte de cet élément ultra léger.

En tout cas, discussion passionante. Je sens qu'on en a pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un livre sur la teneur de l'or dans les mers... un cube de 300 m de côté... autant dire que ça ne fait pas lourds sur Terre, même en y rajoutant l'or des terres... on a déjà reçu sur Terre bien plus en poids de météorites...

Eric

Le tout pour être riche c'est de retrouver ce cube !! :surpris: lol

Ok, je sors ! :clin-oeil:

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute ton ancien Le Sablais : pour être (très) riche (issime, même) il te suffit de retrouver ce (scrogneu-gneu de) cube ! Il est dans la mer ? c'est facile ! YAKA ! tu bois la mer… il te reste le cube ! (pas c…, mais fallait y penser !) :clin-oeil:

Pour redevenir sérieux, je l'avais lu ça, (donc tu bois la tasse = tu avales un peu d'or… :surpris: ). Dans l'article que j'avais lu, le gars posait la question d'une possible récupération de cet or…

Tout de même ! l'or n'est pas très présent sur terre et très diffus dans les océans… pas facile de devenir riche :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute ton ancien Le Sablais : pour être (très) riche (issime, même) il te suffit de retrouver ce (scrogneu-gneu de) cube ! Il est dans la mer ? c'est facile ! YAKA ! tu bois la mer… il te reste le cube ! (pas c…, mais fallait y penser !) :clin-oeil:

Pour redevenir sérieux, je l'avais lu ça, (donc tu bois la tasse = tu avales un peu d'or… :super: ). Dans l'article que j'avais lu, le gars posait la question d'une possible récupération de cet or…

Tout de même ! l'or n'est pas très présent sur terre et très diffus dans les océans… pas facile de devenir riche :sourire:

J'écoute toujours les anciens (même si ne n'en penses pas moins !!!) mais avec l'age qui avance, çà devient moi l'ancien de plus en plus !

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...