le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 je vais quand même demander à d'autres géologues pour voir ce qu'ils en pensent et je vous redirais ca. Citer
Géologiste Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 Je persiste tout de même sur mon idée de sulfure de fer (pyrite, marcasite, chalcopyrite, arsénopyrite, galène...). Ce qui semble se confirmer dans l'inventaire minéralo d'ille et vilaine, ou l'or est bien signalé au mont-Dol, mais en fines inclusions dans l'arsénopyrite, et jamais en plage plus grande que 0,5 mm (maximum observé). Donc qu'il y ai des infimes mouches d'or sur ton échantillon, c'est fort possible (c'est peut être d'ailleurs ce qu'ont voulu dire les gens qui t'ont confirmé la nature??). Que tout ce qui est jaune doré en soit, c'est improbable, ou alors tu as mis le doigt sur LE filon aurifère du coin (pense à acheter les terrains lol). A bientôt, pense à nous même si tu gagnes le jackpot :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 OK j'y penserais.Mais peut-être que mon cousin, qui est celui qui m'a doné cette pierre, m'a menti sur sa localisation. J'essayerai de lui demander mais ca sera difficile car il a quelques petits problèmes en ce moment. Citer
semseyite43 Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 j'pense aussi à une belle chalco... sinon, un morceau comme ça, si c'est de l'or, ça serait vraiment exceptionnel... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 sinon si vous connaissez un test simple pour savoir si c'est de l'or ou de la chalcopyrite, faites le moi savoir car c'est vrai que les géologues qui m'ont dit que c'était de l'or n'ont pas fait de test et ont juste regardé à la loupe.Donc c'est vrai qu'il y a de quoi douter. Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 perso je n'y vois que de la chalcopyrite !!!!! le brgm a fait un travail tres poussé en bretagne .................suffisament pour ne pas "oublier" un tel filon !!!! (et sans parler de tous les autres avant !!!) desoler mais je pense pas que ce soit de l'or .............. (dureté pour l'or !!!!) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 ok je vais faire un test de dureté. Citer
Papyfred Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 Juste à côté, ouvert pas Saskia : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5898Comment identifier de l'or… Mais que font mes cousins ? Qu'attendent-ils ? Sans vouloir te chagriner : Nous sommes nombreux à partager le même avis… je souhaite pour toi que nous soyons nombreux à nous tromper… Pourtant, laisse-moi te conseiller de faire un tour sur le topic ci-dessus, ça devrait t'aider ces quelques tests sont des plus simples ! À+ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 vous aviez raison c'est bien de la chalcopyrite.J'y ai trouvé de minuscules cristaux de galène et des petites irrisations. Citer
Papyfred Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Faut toujours écouter les vieux Dommage, j'aurais préféré pour toi que ce fut de l'or… mais c'était trop beau pour être vrai… Quant à écouter les vieux… fais gaffe quand même : parfois, ils radottent… mais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Eh ouais! Moi aussi j'aurais bien aimé que ce soit de l'or mais ce sera peut-être pour une autre fois. Citer
Géologiste Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Je souhaite émettre une petite précision quand même : à la condition que ce soit bien un morceau du Mont-Dôl, alors la masse jaune n'est pas de l'or, c'est certain. Mais ça reste POSSIBLE qu'il y en ai un tout petit peu sur ton échantillon. Je rappelle que le BRGM signale bien un indice aurifère à cette localité, l'or est rare, en très fines plages (un demi millimètre est le plus grand observé) incluses dans les sulfures (principalement l'arsénopyrite). Là il ne te reste plus qu'a passer tu temps à la bino et t'abimer les yeux à chercher l'arséno et les inclusions jaunes or :-) Tout n'est pas tout perdu :D Bon courage en tout cas. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 merci pour la précision.Je vais quand meme continuer à chercher et en plus je vais au Mont-Dôl pendant les vacances. Citer
lekev35 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2008 dommage pour toi géo35.... enfin, le jour ou j'irai dans le semnon, je ferai en sorte de ramener quelques paillettes d'or :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 Ca serait super sympa mais pour ca il faudrait en trouver quand meme pas mal.En fait pendant les vacances je vais,normalement,soit à Saint-Malo ou au Mont-Dôl.Dans les 2 cas je te rammenerai des échantillons et peut-etre encore du schorl. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Salut tout le monde.Aujourd'hui je suis allé chez ma grand-mère car je sais qu'il y a des affleurements de schiste là-bas. Bref.J'y suis allé et j'ai apercu dans le schiste des filons de quartz laiteux et oxydé. J eme décide alors à commencer la prospection.Au premiers blocs ce quartz cassés,je découvre des petits cristaux de quartz hématoïde. En milieu d'aprés-midi je commencais à desespérer car je ne trouve rien d'autre jusqu'à ce que.................................. Et bien je vais vous le dire:jusqu'à se que je trouve dans le quartz,de la pyrite grise et jaune or. Les cristaux ne sont pas formidables mais ils sont beaux et pour moi ca me suffit. J'y retournerai car je sais qu'il y en a encore plein et ce n'est qu'a quelques minutes de chez moi. Je pense pouvoir vous montrer des photos très prochainement. Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 ""Au premiers blocs ce quartz cassés,je découvre des petits cristaux de quartz hématoïde..."" hematoide ou juste recouvert d'oxydes de fer ?? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 je confirme que c'est bien du quartz hématoide. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 en fait le plus gros cristal fait environ 2cm de long Citer
lekev35 Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 rectification, les cristaux ne sont pas du quartz hématoide mais bien du quartz oxydeux, après avoir regarder de plus près, c'était bien de l'oxyde! sinon la pyrite est très belle, peu de formation cubique mais tout de même très belle et bein distinct! de même qu'avec cette pyrite, il y a quelques cristaux de galène de quelques millimètres mais c'est mieux que rien comme on dit! PS : un des cristal oxydé est strillé dans le sens de la longueur comme l'est souvent la tourmaline, ceci dit je trouve ça assez bizzare (mais je ne sais pas si le quartz peut être strillé ainsi), mais ne voulant pas anticipé, on attend de vous montrez la photo de ce ctistal d'ailleurs assez gros pour avoir vos avis qui sont souvent d'une grande aide! bonne nuit à tous Citer
1frangin Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 c'est bien ce que je pensais ...............!! ça parraissait bizard aussi des hematoides dans du schiste ............. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 je suis retourné un petit peu sur ce site aujourd'hui.J'y ai trouvé des formations de quartz à âme et encore de la pyrite dont des paillettes d'environs 5mm de large.Normalement avec lekev35 on y retourne demain. On vous tiendra au courant de nos autres trouvailles. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Voila les quartz et la pyrite de St Jean sur Vilaine dont on vous parlait: Et donnez nous vos avis. Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 pyrite ou arsénopyrite .................??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 de la pyrite sûr.Je l'ai fait identifier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.