Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chessy et ses minéraux


Invité Zébulon

Messages recommandés

Invité Zébulon

Bonjour,

L'un d'entre vous pourrait-il me dire comment faut-il faire pour participer à la sortie sur le terrain de Chessy.

Etre membre d'un club? Ou est-ce impossible pour un électron libre

Merci d'avance pour vos réponses

Zébulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'un d'entre vous pourrait-il me dire comment faut-il faire pour participer à la sortie sur le terrain de Chessy.

Etre membre d'un club? Ou est-ce impossible pour un électron libre

Merci d'avance pour vos réponses

Zébulon

bonjour,

si tu fais partie d'un club, tu peux peut être participer à l'interclub du mois de mai.

sinon, il faut être invité.

ou alors tu peux postuler pour adhérer au club de chessy. la procédure est un peu longue.

il faut écrire une lettre de motivation qui sera examinée à la fin de l'année par le CA du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon

Bonjour

merci Valery il me semble que même avec une lettre de motivation (si cette dernière n'est examinée qu'en fin d'année)

cela va être un peu juste

merci tout de même

Zébulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

J'ai eu vent d'un petit terril extérieur au grand ou l'on trouvait encore de jolies choses.

J'irai probablement un jour.

Si cela dit à quelqu'un de m'accompagner :P

Ce sera également l'occasion de taper du Belmont hors Belmont d'ailleurs

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon

Bonjour Redsun,

quoi!!!

en dehors de la rencontre interclub où il semble si difficile de s'inviter!

ben moi ça me dirait bien car je pense que Chessy cela ne sera pas pour moi

je dis oui à ton idée mais quand?

Zébulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

concernant l'interclubs du mois de mai

une bourse d'echanges a lieu le dimanche tous les participants sont invités la veille pour une recherche sur le grand terril

seuls sont admis les participants à la bourse d'echanges

je peux avoir les renseignements si vous etes interessés

redsun

pour le petit terril effectivement on trouve encore de belles choses (malachite mixite et smithsonite, çà c'est mes dernieres trouvailles qui remontent à novembre 2006)

si tu veux que je t'y amenes no problem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Redsun,

quoi!!!

en dehors de la rencontre interclub où il semble si difficile de s'inviter!

ben moi ça me dirait bien car je pense que Chessy cela ne sera pas pour moi

je dis oui à ton idée mais quand?

Zébulon

faites attention pour le petit terril

des gars ont bien entamé le sable et le coin est dangereux.

n'allez pas vous enterrer pour trouver une azurite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu fais partie d'un club, tu peux peut être participer à l'interclub du mois de mai.

sinon, il faut être invité.

ou alors tu peux postuler pour adhérer au club de chessy. la procédure est un peu longue.

il faut écrire une lettre de motivation qui sera examinée à la fin de l'année par le CA du club.

ils ne veulent pas un CV aussi, l'en a qui ne se prennent pas pour de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
si tu veux que je t'y amenes no problem

Hello Lulu,

Oui,je suis intéressé mais encore faut il se trouver une journée propice.

Perso,je suis libre mais de ton coté,comment faire ?

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne veulent pas un CV aussi, l'en a qui ne se prennent pas pour de la merde

:grand sourire:

pas besoin de CV. :grand sourire:

mais il faut expliquer pourquoi tu veux devenir membre.

je fais parti du club depuis 2007 et pour donner une idée de mon parcours, je décris comment j'ai fait.

j'ai écrit une lettre de motivation en juin 2006 puis j'ai attendu 6 mois.

puis j'ai été accepté à me presenter devant l'assemblée en janvier 2007 et à dire pourquoi je voulais adhérer.

puis je suis devenu membre en 2008 après avoir été membre postulant en 2007 (année probatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello Valery,

Le prends pas mal :grand sourire: mais le foin qu'il faut :triste: pour adhérer est il proportionnel

aux attentes que l'on peut avoir vis à vis d'un club comme Chessy (tout ce qu'il y a de plus banal) ???

Qu'ont ils de plus que les autres ???

Faudrait m'expliquer là. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Valery,

Le prends pas mal :grand sourire: mais le foin qu'il faut :triste: pour adhérer est il proportionnel

aux attentes que l'on peut avoir vis à vis d'un club comme Chessy (tout ce qu'il y a de plus banal) ???

Qu'ont ils de plus que les autres ???

Faudrait m'expliquer là. :grand sourire:

qu'ont ils de plus ?

le seul terril au monde où on peut trouver des associations cuprites sur azurite ( voir le HS du RM 2003)

une broutille en effet :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout d'abord, ils sont propriétaires du terril et que le simple fait d'avoir un accès sur le site est une motivation pour recueillir un paquet d'individus pas forcément intéressé par autre chose que de se faire le maximum d'azurite et ne jamais rien faire d'autre pour le club. Je serais dans leur cas, je serais tenté de faire pareil question accès. Ceci mis à part, ils ouvrent le terril assez régulièrement, il n'y sont pas obligés je pense. C'est grace à ça qu'il y a de lointaines années, j'ai eu accès à ce lieu mythique. Essayons d'imaginer ce qu'il en serait sans cette situation. J'imagine même qu'un privé un peu mercantile ait acheté le terrain pour lui tout seul ????!!!!!.

Donc finalement, avec presque 20 ans de recul, je trouve qu'ils ont fait plutôt un bon boulot et permis à un grand nombre d'accéder à cette ressource. Tous ne peuvent pas en dire autant.

Au passage, je suis impressionné qu'il s'y trouve encore quelque chose, spécialement sur le petit terril, qui n'était pas très grand.

Serge

PS: Je n'ai aucune action dans l'Arbresle, trop loin de ma Creuse adoptive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon

bien

je ne voulais pas lancer de polémique avec ma question

ce que fait ce club est très bien seulement si c'est le parcours du combattant pour accéder au terril alors je ne suis pas assez acharnée pour postuler à ce club.

pour moi chercher c'est un plaisir et quand je trouve et que cela fait plaisir à quelqu'un qui est plus acharné que moi ou à qui cela peut faire plaisir, je donne et à moi aussi cela me fait plaisir

c'est aussi pour cela que je n'ai plus rien de ma collection d'y il a vingt ans, je n'en suis pas malheureuse car certains ont été gâter et au moins mes cailloux n'ont pas eu un avenir désastreux

je n'ai jamais rêver d'avoir la plus belle pièce, juste de gratter, de trouver et des faire des heureux

je ne suis pas une bonne minéralogiste

Zébulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien

je ne voulais pas lancer de polémique avec ma question

ce que fait ce club est très bien seulement si c'est le parcours du combattant pour accéder au terril alors je ne suis pas assez acharnée pour postuler à ce club.

pour moi chercher c'est un plaisir et quand je trouve et que cela fait plaisir à quelqu'un qui est plus acharné que moi ou à qui cela peut faire plaisir, je donne et à moi aussi cela me fait plaisir

c'est aussi pour cela que je n'ai plus rien de ma collection d'y il a vingt ans, je n'en suis pas malheureuse car certains ont été gâter et au moins mes cailloux n'ont pas eu un avenir désastreux

je n'ai jamais rêver d'avoir la plus belle pièce, juste de gratter, de trouver et des faire des heureux

je ne suis pas une bonne minéralogiste

Zébulon

si tu veux juste gratter dans le beaujolais, pas besoins d'aller à chessy..

il y a plein d'endroits à voir où on a pas besoin de faire partie d'un club !

suffit de demander et on peux arranger une sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Le terril est leur propriété,on est tous d'accord la dessus mais de là une lettre de motivation,perso,je trouve ça fort.

Pas de polémique sur le sujet mais c'est un avis perso rien de plus.

La chessylite est connut certes mais perso,je n'en ai pas en collection,j'en ai eu mais je ne les ai pas gardé.

Disons que le terril est comme une baté dans les Gardons d'Anduze,à faire une fois dans sa vie mais rien de plus surtout pour un gars comme moi qui ne raffole pas spécialement des azurites.

J'ai la possibilité de me faire inviter mais je ne cours pas après,j'ai d'autres gisements autrement plus intéressants pour moi.

Attention,je ne suis pas tout le monde. donc mes propos ne tiennent qu'à moi.

Le petit terril me suffit amplement. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Le terril est leur propriété,on est tous d'accord la dessus mais de là une lettre de motivation,perso,je trouve ça fort.

Pas de polémique sur le sujet mais c'est un avis perso rien de plus.

La chessylite est connut certes mais perso,je n'en ai pas en collection,j'en ai eu mais je ne les ai pas gardé.

Disons que le terril est comme une baté dans les Gardons d'Anduze,à faire une fois dans sa vie mais rien de plus surtout pour un gars comme moi qui ne raffole pas spécialement des azurites.

J'ai la possibilité de me faire inviter mais je ne cours pas après,j'ai d'autres gisements autrement plus intéressants pour moi.

Attention,je ne suis pas tout le monde. donc mes propos ne tiennent qu'à moi.

Le petit terril me suffit amplement. :sourire:

ce qui m'interesse dans ce club ,c'est la bonne ambiance et les sorties en France et à l'etranger, qui sont de qualité.

et puis on organise des bourses, les activités sont variés.

le terril en lui même est plutot décevant , il est vrai

et pour ceux qui veulent aller sur le petit terril, vous aimez perdre votre temps..

autant aller dans les coins à pyro du beaujolais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
autant aller dans les coins à pyro du beaujolais

Hein ???

Ils sont super riches les gisements à pyro c'est seulement que tu n'as pas eu de chance ce jour là.

Si ça te branche,je t'emmènerais à l'occasion.

De la pyro,il y en a mais c'est comme à Chessy,faut retourner beaucoup de terre avant d'en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ???

Ils sont super riches les gisements à pyro c'est seulement que tu n'as pas eu de chance ce jour là.

Si ça te branche,je t'emmènerais à l'occasion.

De la pyro,il y en a mais c'est comme à Chessy,faut retourner beaucoup de terre avant d'en trouver.

super riche, n'exagérons rien

la plupart du temps, on ne trouve pas grand chose. il me reste trois coins à explorer ce printemps.

mais à lantignié, on trouve plus de choses que sur le petit terril

que ce soit chessy ou le reste du beaujolais, tout çà est décevant

c'est pour çà que je vais dans le morvan ce week end

passer son temps à gratter pour faire des muscles c'est bien :sourire:

mais c'est mieux quand on trouve facilement des belles pièces et qu'on s'amuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je ne suis pas une bonne minéralogiste "

Pourquoi dis-tu cela ? un passionné aime partager sa passion ! la faire aimer, la faire connaître !

" ce qui m'interesse dans ce club ,c'est la bonne ambiance et les sorties en France et à l'etranger, qui sont de qualité.

et puis on organise des bourses, les activités sont variés. le terril en lui même est plutot décevant , il est vrai "

Je crois savoir que c'est un bon club… Et le terril (d'abord c'est chouette de l'ouvrir comme ça aux autres clubs), j'en connaît plus d'un qui sont ravis d'y retourner chaque année ! (à ce qu'il paraît il y a les minéraux, il y a (surtout ?) L'AMBIANCE :sourire:

Après, pour les méthodes… chacun voit midi à sa porte :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
que ce soit chessy ou le reste du beaujolais, tout çà est décevant

Hello,

Bon,faut reconnaitre que si on veux du gros macro,t'as pas complètement tord. :sourire:

Pour le Lantignié,les fluorines sont intéressantes et pas vilaines.

Le reste,bah faut aimer la micro.

C'est pour cette raison que je me sépare de toutes mes micros et autres bricoles du Beaujolais.

C'est trop petit.

Même si je trouve que les gisements sont riches,je suis surtout pour des cailloux qui tiennent dans la main et pas trop entre deux doigts.

Après,c'est une question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon

Papyfred

quand je dis que je ne suis peut-être pas une bonne minéralogiste, c'est tout simplement que je ne tiens pas à garder ce que je trouve; peut-être que je pense pas avoir les moyens de leurs offrir (aux cailloux) la présentation qui leurs conviendraient alors je préfère les donner à ceux qui les traiteront mieux que je ne le ferais

voilà c'est peut-être absurde mais c'est comme ça

quant aux club, j'ai donné et même pas mal, mon je n'ai pas l'instinct grégaire

un peu mais pas trop

j'aime cependant beaucoup les êtres humains mais je les crains aussi et m'en méfie un peu

Zébulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon,faut reconnaitre que si on veux du gros macro,t'as pas complètement tord. :sourire:

Pour le Lantignié,les fluorines sont intéressantes et pas vilaines.

Le reste,bah faut aimer la micro.

C'est pour cette raison que je me sépare de toutes mes micros et autres bricoles du Beaujolais.

C'est trop petit.

Même si je trouve que les gisements sont riches,je suis surtout pour des cailloux qui tiennent dans la main et pas trop entre deux doigts.

Après,c'est une question de gout.

oui le beaujolais c'est surtout des petites pièces et de la micro

rien à voir avec les fluorines du morvan

le terril de chessy est pratiquement épuisé et les gites à pyro sont trop vieux.

il reste plus que la carrière lafarge

par contre pour se faire inviter..

j'ai la chance de pouvoir y aller en avril :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...