barry Posté(e) 2 juillet 2024 Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Bonjour à toutes et tous !!! J'ai cassé un peu de silex trouvé dans les balles de paille ... Citer
Christophe B Posté(e) 2 juillet 2024 Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Intéressant. au premier coup d'œil, je vois évidemment les filaments qui vous intriguent, un filament plus net formant tube, un fragment de coquille. Il y a plus probablement. Citer
barry Posté(e) 2 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Merci pour la réponse. J'ai ajouté des numéros pour la simplicité... Citer
Squalicorax Posté(e) 2 juillet 2024 Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Bonsoir, 1? 3 et 5 bryozoaires, 2 reste d'oursin? 4 coquille? Les dernières photos de la première serie: calcédoine. Citer
barry Posté(e) 2 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Merci pour la réponse Pour le 4, ce qui m'intrigue, ce sont les stries autour de l'empreinte. Ça faisait une cavité dans le nodule avec une empreinte négative lisse. Citer
AMEDE Posté(e) 2 juillet 2024 Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Pour les filaments de silex, il s'agit de galeries faites dans la coquille de l'animal qui se sont remplies de silex quand elle s'est fait prendre dedans, ensuite la coquille de carbonate a été dissoute. On obtient la même chose si on dissous un oursin (il faut que sa coquille est été perforé pas des organismes) qui est pris dans du silex. Citer
jjnom Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Bonjour. Les cavités dans les silex peuvent contenir de nombreux restes comme des spicules d'éponges, des bryozoaires, des foraminifères... Ici, c'est difficile de distinguer quelque chose indiquant qu'il s'agit d'éventuels bryozoaires. Bryozoaires pour 3 et 5 4: c'est un morceau de coquille d'Inocerame. On voit les stries d'accroissement et, en section, la couche prismatique de la coquille d'un mollusque. Citer
barry Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Merci pour toutes ces informations. C'est vraiment sympa. Elles doivent être sacrément vorace ces petites bêtes pour bouffer des coquilles comme ça !!! Donc pour le 4 c'est pareil, la coquille s'est dissoute !? Citer
barry Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Est-ce que ça pourrait être la bestiole qui creuse ces galeries ??? Citer
fred39 Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Bonjour Pour celui de gauche je dirais moule interne de Radiole d oursins Citer
AMEDE Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Externe plutot pour la 4, non, c'est la structure de la coquille dissoute qui a une section fibreuse (je ne sais plus le nom de l'espèce). Citer
barry Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Oui, je voulais dire, "pour le 4, il reste seulement l'empreinte externe de la coquille " Citer
barry Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Si je comprends bien ce sont plutôt les éponges qui perfort les coquilles... Citer
jjnom Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Besoin d'une clarification, je pense. L'essentiel d'une coquille de mollusque et notamment les bivalves est constitué par la juxtaposition de cristaux d'aragonite de forme prismatique (bâtonnets). Côté externe, on a une très fine couche qui est responsable des ornementations. L'aragonite étant instable dans le temps, elle est généralement remplacée par de la calcite mais cette transformation conserve la structure originelle. Ce qu'on voit est donc un fragment de la coquille d'un Inocérame, un genre de bivalve extrêmement répandu dans le Crétacé. Dans le Crétacé supérieur, on a des espèces d'Inoceramus de très grande taille, ce qui facilite leur fragmentation par des sollicitations mécaniques (et pas par les p'tites bébêtes). On trouve quantité de ces fragments dans la craie coniacienne du Nord de la France... et aussi bien plus loin. Ici, au Texas: https://northtexasfossils.com/austin.htm Citer
barry Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2024 Il y a 21 heures, AMEDE a dit : Pour les filaments de silex, il s'agit de galeries faites dans la coquille de l'animal qui se sont remplies de silex quand elle s'est fait prendre dedans, ensuite la coquille de carbonate a été dissoute. On obtient la même chose si on dissous un oursin (il faut que sa coquille est été perforé pas des organismes) qui est pris dans du silex. La petite bête c'est pour les filaments de la photo 1 !!! Mais merci pour les informations, j'ai quand même appris des choses ! Si vous avez une idée pour la petite bête, ça m'intéresse ! Citer
Pierre-Volante Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour @barry! Pour les bioérosions, il y a ce travaille: Classical and new bioerosion trace fossils in Cretaceous belemnite guards characterised via micro-CT Citer
barry Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Merci pour ce document qui est très intéressant ( les images sont claires et bien parlantes ). Je n'aurais pas pensé qu'il y avait autant de bestiole à cohabiter dans un petit morceau de coquille !!! Citer
barry Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Du coup, la classification se fait surtout en fonction des différentes formes de galeries ! Il n'est pas possible de connaître avec exactitude quel bestiole la creusé... Mon espèce d'asticot n'a peut être rien à voir avec ça... Citer
barry Posté(e) 5 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Allez! je vous en remets une petite ou on voit peut-être un peu mieux ce qui ressemble à des crochets ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.