Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une météorite est tombée France dans le Cher ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Je pense, et j'ai vérifié d'ailleur, que la luminosité est fonction de la taille( plus la surface est grande plus il y a de photons émis,) et de la température, ce qui signifie que si elle ne brule pas dans l'air on ne la voit pas.Normalement elles sont vertes ce qui est du à l'ionisation de l'air autour et pas de sa composition chimique.J'en ai vu une belle il y a quelques années , une belle entrée dans l'atmosphère avec freinages successifs et illumination verte , probablement tombée en mer du nord ou ANGLETERRE.Je pensais que c'était un morceau de satellite en cuivre d'ou cette couleur d'oxyde de cuivre mais un laboratoire de PARIS m'a donné l'explication.

Les témoignages on n'a pas fini d'en parler.Et encore les ovnis n'ont pas encore montré le bout du nez.......Mais ça ne va pas tarder...........n'y a t-il pas eu dans le secteur un accident de RAFALE inexpliqué .......une zone sismique fragilisée qui émet des ondes gravitiques perturbantes pour le système inertiel des avions et des ovnis.....Un perturbé qui appelle ses petits copains à l'aide et ces derniers qui se précipitent de tous les horizons pour le sauver d'ou toutes ces traces convergentes je vous fais remarquer......En tout cas une équipe de scientifiques de haut niveau ,de WIMEREUX,s'attaque au problème.

attendons nous au pire.....bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également vu tombé cette météorite (lueur verdatre)vers 18h15...par contre j'étais à la limite de la côte d'or et de la saône et loire. Je faisais la route Nolay(21) pour me rendre à Couches(71) et elle est tombée,j'avais l'impression, derrière une colline. Ce qui m'etonne tout de même c'est que les journeaux disent qu'elle avait la taille d'un ballon de foot. Est-ce possible qu'un objet de cette taille puisse être vu à plus de 200km du point d'impacte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin de permettre de mieux identifier le phénomène de la rentrée d'un bolide dans l'atmosphère

bonne lecture à tous

L'aspect des chutes de météorites

Un phénomène spectaculaire mais bien naturel

Les chutes de météorites, sont observées au moment de l'entrée vers 120 kilomètres, du corps appelé bolide dans l'atmosphère terrestre qui est un bouclier terriblement efficace, entrée qui se manifeste par une traînée et une boule de feu dans les cas les plus spectaculaires. Le phénomène lumineux est appelé météore ou étoile filante dans le cas de petit corps de type poussière et dans les cas de gros morceaux bolide, le phénomène lumineux s’arrête vers 80 kilomètres d’altitude car la vitesse est moindre et les couches atmosphériques plus denses, le corps solide continue sa course en chute libre et tombe sur le sol, il est appelé alors une météorite et si elle est observée depuis le sol, la chute est appelée alors une chute observée. Très souvent la météorite est retrouvée après sa chute, parfois très longtemps après, et dans ce cas cela devient une découverte. D'une façon générale les météorites sont les sondes spatiales du pauvre, car il n'aura pas été nécessaire de dépenser des millions de dollars pour récupérer su Terre des échantillons d'origine extraterrestre.

Les chutes peuvent prendre des aspects qui peuvent changer, mais qui sont toujours impressionnants pour le spectateur qui y assiste. La boule de feu est le corps solide qui est porté à haute température par le frottement de l'air, la vitesse de rentrée peut aller de 12 à 72 kilomètres par seconde, vitesse maximale de 42 km/s pour la météorite, 30 km/s par seconde pour la Terre. Il faut cependant remarquer que certains météores auraient des vitesses dépassant 100 km/s, ce qui trahit une trajectoire hyperbolique. Ainsi au moins 1% de ces météores, pourraient être des grains de poussières provenant d'autres étoiles, selon une équipe d'astronomes australiens. Michel Maurette, chercheur à l'université d'Orsay a fait lui le pari en 1983 de collecter et d'analyser des micrométéorites de la taille de 1 millimètre à un micron et selon ce chercheur elles auraient un rôle prépondérant dans l'apparition de la vie, en effet, elles ne subissent que peu de dégradations, lors du passage dans l'atmosphère.

La chute est accompagnée soit d'un sifflement comme celui d'une bombe aérienne, soit d'un grondement comme un coup de tonnerre assez sourd et éloigné, c’est le fameux bang supersonique qui peut être doublé indiquant une possible fragmentation, soit d'une espèce de mugissement rappelant le bruit d'un feu de cheminée, très souvent la météorite se fragmente et disparaît alors complètement dans une belle gerbe d’étincelles ou bien dans le cas ou elle est résistante, on aperçoit de petits morceaux qui se décalent progressivement et qui suivent le fragment principal, ceux-ci étant plus freinés par l'atmosphère, comme cela fut le cas le 9 octobre 1992 avec la météorite de Peekskill au USA. Cette fragmentation à 20 kilomètres d'altitude, est due aux terribles contraintes que doit subir la météorite : la compression quasi instantanée de l’air, cette compression énorme aidée des effets de tension, qui sont produits par l'échauffement considérable de la partie superficielle peut provoquer l'éclatement du bolide et peut de ce fait créer une pluie de météorites, les pierres tombent en chute libre à l'altitude de 10 kilomètres à une vitesse de plus de 200 m/s et se dispersent selon une ellipse de chute. Les pierres les plus lourdes tombent à une extrémité de l'ellipse, les pierres moyennes au milieu, les plus petites à l'autre extrémité de l'ellipse.

Sur les remarques, concernant l'ellipse de chute et les pluies de pierres, on peut se fier au remarquable rapport qui a été établit par Jean Baptiste Biot sur la chute française de l'Aigle tombée en 1803 où 2000 à 3000 fragments sont tombés qui montrèrent de façon indiscutable que des pierres tombaient du ciel " Les plus grosses pierres sont tombées à l'extrémité sud est de l'ellipse, les plus petites à l'autre extrémité et les moyennes au milieu.

La couleur des bolides

Prenons l’exemple suivant

Le 23 juillet 2001, en Pennsylvanie USA.

Dans la matinée, du 23 Juillet 2001, à environ 6 h18, une boule de feu est apparue, au dessus de l'état de Pennsylvanie. Cet événement, très brillant (magnitude -20 à -26), d'une durée de 2 à 5 secondes, et rapporté comme étant de couleur orange ou jaune et ayant une courte traînée de fumée, a été observé par de nombreux témoins. Une photographie de ce bolide a été prise par hasard, par Paul Brown de Rochester (New York), et de très nombreux rapports ont été reçus, concernant cette boule de feu. le phénomène a été observé par de nombreux témoins se trouvant, aussi bien au nord du Canada, qu'au sud en Virginie ce qui démontre que l’on peut observer un bolide de très loin . De même des témoins se trouvant au sud de New York, et au nord ainsi qu'au centre de la Pennsylvanie, rapportent, avoir entendu une série de bangs supersoniques, ébranlant maisons et voitures. On retrouve, ici le fameux bang qui accompagne le phénomène.

Une analyse minutieuse des rapports d'observations de bolides montre que toutes les couleurs sont possibles, cependant certaines reviennent le plus souvent comme :

La couleur blanche, la couleur jaune, la couleur rouge, la couleur orangée, la couleur bleue, la couleur verte, la couleur jaune blanc, la couleur orange bleutée, ainsi qu'un mélange de différentes couleurs, par exemple : la couleur jaune rouge, la couleur orange rouge et la couleur bleu verte pour des durées d'observation qui vont de 1 seconde à plus de 10 secondes selon les cas.

Des bolides de couleur bleutée ont-il déjà été observés dans le passé ?

A cette question, on peut répondre de façon affirmative, un cas est d'ailleurs cité dans les annales normandes concernant les bolides pour la période allant de 1560 à 1899, ce bolide à été observé par Eudes Deslongchampt et son fils en 1861 à Gaillon dans le département de l'Eure, ce témoignage indique que d'une traînée très brillante sortit un corps globuleux d'un bleu intense. Il en est de même pour ce bolide observé en Virginie le 13 mars 2001 observé durant 5 secondes ayant atteint la magnitude -9, de couleur vert bleuté, ou de cet autre bolide observé en Californie également de couleur bleue vert comme le montre le tableau ci dessous extrait des observations faites par l' American Meteor Society en 2001.

N° Date Heure Direction tat Couleur Magnitude Durée

18 13/03/01 22:30 EST Virginie Bleu vert ~ -9 2 - 5

24 24/03/01 6:10 EST Californie Vert bleu -4 à-9 2 - 5

Ou encore de cette observation tirée des observations faites par IMO : The International Meteor Organization.

14-03-2001 09:35 TU à Lake Forest, (USA) 42,259 N 87,841 W

Direction N fin NE magnitude -8, durée 2-5 secondes, couleur, bleu, traînée persistante 4 secondes couleur blanche.

Des trajectoires de bolides impossibles ?

La théorie des météores, indique que lorsque un objet rentre dans l'atmosphère à un vitesse de 11 à 72 kilomètres par seconde, sa trajectoire est théoriquement une ligne droite, cependant il existe un certain nombre de rapports d'observation de bonne foi, où le météore est décrit comme ayant une trajectoire courbe, ou en spirale ou en zigzag. Les météores à trajectoire courbe sont les plus importants, un ancien rapport, rapporté dans " The Monthly Notices of Astronomycal Society " daté de 1879 à 18 h 48 GMT où l'on peut lire " il a été observé, un météore brillant de couleur jaune qui avait une trajectoire en zigzag, et qui est apparu entre l'étoile Alpha Persei et a disparu près de Theta Persei., il es bien difficile de donner une explication rationnelle à ce type de trajectoire, d'autant plus qu'il existe aussi des observations de météores qui font de légers changements courbes sur leur trajectoires, ce phénomène peut cependant être expliqué par un changement brutal de l'indice de réfraction de l'air du à la présence de vapeur d'eau le long de la trajectoire du bolide, quant à la trajectoire en spirale, ce phénomène est bel est bien une réalité, ayant eu moi même la chance et l'occasion d'observer, ce phénomène au moins une fois tout près de la constellation de la Grande Ourse dans les années 80-90 lors d'une pluie d'étoiles filantes lors d’une soirée d’observation nocturne d’astronomie.

dans le cas du bolide du vendredi 25 janvier 2008

Il apparait que ce qui a ét observé est un bolide, avec une peut être sans doute 2 objets indiquant une possible fragmentation, avec l'observation de 2 bang supersoniques, avec une trainée caractéristique sur une trajectoire légérement descendante le phénomène lumineux a duré quelques secondes, il est fort probable que la météorite n'a pas atteint le sol au vue de l'observation d'une pluie d'étincelles en fin de phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Tout à fait d'accord sur la fragilité des témoignages dans ce cas d'obervation rapide et pour laquelle les témoins ne sont pas préparés et surtout à cause de leur manque de connaissances sur le sujet, c'est pour cela qu'il faut reprendre tous les témoignages, ne garder que que ce qui est essentiel ( forme , lieu , couleur, heure .... ), pour espérer se faire une bonne idée de ce qui a été vraiment observé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

je suis désolé de vous dire que cette meteorite (etoile filante) a du tomber sur le Maroc ,voir plus loin ocean Atlantique, j'habite Marseille et ce jour la je l'ai vu passer SSO en direction afrique cote ouest, c'est vrai qu'elle etais assez impresionnante dans la durée d'observation (belle eclat, longue trainée lumineuse) j'ai meme fait un voeu comme la coutume le dit, je suis désolé pour les chercheurs de tresor ,mais ils faut chercher bcp plus loin ne perder pas votre temps en france, louer meme un batiscaphe pour la retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric ,

Idem à Agadir :triste: , mais les étoiles filantes sont pas très fréquentes ici , et généralement dans les villes y a pas souvent ce phénomène car y a trop de lumière , tant dis que dans les petits villages c'est même spéctaculaire , je pourrais même dire que dans chaque 5 min tu pourras voir jusqu'à 2 étoiles fillantes ou même plus.

allé je sors ,

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je sais, c'est qu'hier, vendredi 25 janvier, vers 18H15 une belle lumiere a éclairé mon jardin. J'habite Ganges, dans l'herault. Je suis restée bouche-bée devant ce spectacle, mon fils n'en revenait pas non plus. J'étais si emerveillée que je n'ai pas eu le reflex de prendre une photo, ce n'est que quelque secondes plus tard que j'ai réagit. On ne voit qu'une trace dans le ciel, comme un chemin de poussiere blanche, je ne pense pas que cela pourrait vous interesser...mais au cas où...

Oui, oui, oui, ça nous intéresse. Surtout s'il y a les exifs, surtout s'il y a moyen de répérer les azimuts dessus. Ca aiderait à améliorer notre recoupement

Voila où j'en suis

http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/astr.../2008_01_25.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

je suis désolé de vous dire que cette meteorite (etoile filante) a du tomber sur le Maroc ,voir plus loin ocean Atlantique, j'habite Marseille et ce jour la je l'ai vu passer SSO en direction afrique cote ouest

Marrant! Tu es vraiment l'exception qui confirme la règle. La plupart de témoins l'on vu tomber tout près, à 50 mètre d'eux, parfois moins

Toi, tu me parais le seul à l'avoir vu plus loin qu'elle n'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Moi j'ai entendu parlé d'un météorite tombé aux alentour de Blois, alors s'agit'il de celui aperçu par les gens de Chatellerault ? A voir. mais les recherches sont assez actives sur Blois pour la retrouver... peut être devriez vous cherchez de ce côté là...

Du coté de Blois?

C'était quel jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello les Geoforummien!

Juste pour signaler que moi et mes 4 amis hier aux environs des 10h00 du soir nous avons effectivement vue un énorme truc dans le ciel avec avec une trainée de feux derrière, je suis de Poitou Charente et je doit avoué qu'on a bien halluciner :clin-oeil:

De la ou on étais on aurais dit une suppositoire avec le feux au cul... ^^

Mais ça me rassure de savoir que ce n'étais pas des extraterrestre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...