Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une météorite est tombée France dans le Cher ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu dans le ciel de Grenoble, vendredi 27 février 2009 aux alentours de 19h30, ce que je crois être une météorite d'une taille assez importante, entrant dans l'atmosphère.

Le phénomène n'a duré que très peu de temps (quelques secondes). Direction Sud Est > Ouest : du massif de Belledonne vers le plateau du Vercors.

Ne trouvant aucune information à ce sujet, je me demande encore si je n'ai pas eu une hallucination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Météor passion; voilà de quoi il s'agit; inutile de s'y précipiter ... volatilisé ! A voir: un petit trou. "Mini astroblème"

Prise pour un avion en feu, une météorite finit sa course à Bourges

L'aviation civile a confirmé le passage de ce qui "pourrait être un petit morceau de météorite". Rien n'a été trouvé sur place et il n'y a eu ni victime, ni dégâts, selon la préfecture.

Alertés par des habitants, des pompiers du Vaucluse ont recherché vendredi soir un avion en feu qui s'est avéré être une météorite ayant achevé sa course à Bourges (centre de la France) après avoir été signalée à Gap, Montélimar et Lyon (sud et centre-est), a-t-on appris de sources concordantes.

"Vers 18H00 des gens nous ont signalé un avion en feu disparaissant au-dessus d'une colline", a indiqué le centre de secours (Codis) du Vaucluse (sud) qui avait reçu des appels de Carpentras et Avignon. "On a dépêché des véhicules sur place à la recherche d'un aéronef. Mais on n'a rien trouvé. Des recoupements nous ont ensuite permis d'établir qu'il s'agissait d'une météorite", a poursuivi le Codis.

Selon des scientifiques, six chutes de météorites sont enregistrées chaque année en France. Mais les Vauclusiens n'ont pas été les seuls à avoir de la chance.

Selon le Codis 69, un particulier a appelé vers 18h00 "pour dire qu'il avait vu une lumière verte traverser le ciel au-dessus de Lyon".

Alertée, la base aérienne du Mont Verdun, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), a indiqué que "c'était une météorite et qu'elle était tombée du côté de Bourges". Les gendarmes de Bourges ont été alertés vers 18h30 par un automobiliste ayant vu "une lumière de couleur verte ou bleue puis avoir entendu une détonation". La "chose" serait tombée entre Bourges et Troy, un village à 7 km au sud de la ville. Selon la préfecture du département du Cher, l'aviation civile a confirmé le passage de ce qui "pourrait être un petit morceau de météorite". Rien n'a été trouvé sur place et il n'y a eu ni victime, ni dégâts, selon la préfecture.

Elle a du se perdre ... que viendrait faire une météorite dans le Berry ???

très bien

mais pour les 700 km de distance ?

je voudrais comprendre comment un bolide rentrant presque à la verticale peut traverser 700 km dans le ciel de France et finir dans le cher !

tout çà ne va pas

les militaires disent qu'il y a des objets et non un objet

on nous dit que c'est vu partout en France

on nous dit que çà tombe à la verticale

puis que çà traverse la France !

Problème de GPS !!!

Non sans blague j'habite à 50 km de Bourges mais j'ai rien vu ni entendu de tout ça ...

;)

ps : qu'est ce qui vous autorise à dire que c'est une météorite ??? dureté ??? trace ??? ... je connais la sortie ... poussez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Peu de chance de retrouver quelque chose, toutefois si vous avez eu la chance d'observer le phénomène wink.gif

Nous tenterons de déterminer la trajectoire du bolide

simulation pret personnel taux demande credit en ligne à la disposition des particuliers un logiciel pour une simulation de prêt personnel en ligne simulation pret personnel taux demande credit en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...