Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une météorite est tombée France dans le Cher ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

J'habite La Rochelle. Je l'ai aperçue durant 1 seconde en rentrant du travail vers 18h10, en plein jour donc, une boule orangée, d'une taille assez conséquente (en gros un ongle à bout de bras) suivie d'un panache court, pile en face de la voiture sur une route que je prends chaque jour. Une trajectoire quasi verticale sur un axe La Rochelle-Nimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de météorite laisser une trace en zig zag derrière elle.Je pense à la désagrégation d'un morceau de satellite.????

voici la preuve du contraire : Tagish lake janvier 2000 (1er doc)

Avez-vous vu quelque chose comme ça ? (2è doc)

allez voir absolument toutes ces chutes observées plus le bang supersonique: remarquable:http://fireball.meteorite.free.fr/index.html

post-28-1201389159_thumb.jpg

post-28-1201389186_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les couleurs aient la moindre importance.

ah bon. cela veut dire que tout le monde ne voit pas la même chose mais cela n'a pas d'importance ! :donner une rose:

par contre ce qui m'épates c'est que çà soit visible sur 700 km de distance

depuis melun jusqu'à la provence

depuis l'atlantique jusqu'aux alpes

quelle taille doit avoir le bolide pour être vu d'aussi loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les gens ne voient pas forcément la même chose , notamment les daltoniens dont je suis :donner une rose: et selon le moment où on l'observe (début ou fin de friction ) il se peut que les couleurs changent. Maintenant généralement c'est tellement fugace et tellement lumineux que l'appréciation des couleurs peut être douteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les gens ne voient pas forcément la même chose , notamment les daltoniens dont je suis :donner une rose: et selon le moment où on l'observe (début ou fin de friction ) il se peut que les couleurs changent. Maintenant généralement c'est tellement fugace et tellement lumineux que l'appréciation des couleurs peut être douteuse.

très bien

mais pour les 700 km de distance ?

je voudrais comprendre comment un bolide rentrant presque à la verticale peut traverser 700 km dans le ciel de France et finir dans le cher !

tout çà ne va pas

les militaires disent qu'il y a des objets et non un objet

on nous dit que c'est vu partout en France

on nous dit que çà tombe à la verticale

puis que çà traverse la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valery, une météorite NE TOMBE PAS sur Terre, elle rencontre ou rejoint la Terre et jamais ne tombe à la verticale ceci est un mensonge qui nous permet de déceler la fraude à l'observation. Sa vitesse se soustrait ou s'ajoute à celle de la Terre, elle va très vite d'où le bang supersonique. Elle peut donc être vue sur 700km sans le moindre problème . Celle de Peekskill du 9 octobre 1992 à 8 h a été vue pendant 40 secondes et cela sur 700 km . Se dirigeant vers le Nord Est le bolide est entré en collision avec une voiture à l'arrêt dans l'Etat de NewYork; sa trajectoire était très basse sur la ligne d'horizon.

Méfie toi des déclarations notamment des gens et des journaux, c'est effarant comme un même évènement peut être décrit si différemment (les enquêteurs policiers savent cela, c'est le B + A = BA)

Plusieurs objets c'est normal elle se rompt en l'air et des morceaux se désintègrent et tomberont jamais au sol.

Bon soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un super événement !

Nous collectons tous les témoignages afin de déterminer la trajectoire du bolide et voir s'il y a quelque chose à chercher au sol :clin-oeil:

Une première ébauche de carte est en cours :

http://meteorites.superforum.fr/portal.htm

Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à ce phénomène, pourriez vous nous transmettre les informations suivantes :

Heure de l'observation

Lieu exact de l'observation (coordonnées GPS si possible)

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide

Durée du phénomène

La couleur et l'intensité / éclat observés

Avez-vous entendu du bruit ?

Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ?

Si l'avez observé et pouvez reproduire sur une carte du ciel le passage de bolide, ce serait super

Un grand merci :super:

Vous pouvez nous envoyer les infos par mail :

infos@meteorpassion.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça fait beaucoup causer sur internet. J'ai publié hier après-midi un petit billet sur mon blog de cette chute de météorite, et le compteur de visite explose (+999%) selon Xiti et pas mal de témoignages de gens qui l'ont vu. La répartition géographique est énorme.

Pour lire les témoignages (ou t"moigner), c'est ICI que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou !

Moi je signale avoir vu un objet lumineux qui s'est précipité à grande vitesse en direction du sol Mercredi 23 Janvier 2008 à 19h25, direction plein Est de St-Beauzire, je ne l'ai pas vu touché le sol, il y avait de arbres et bâtiments devant...

Voilou... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valery, une météorite NE TOMBE PAS sur Terre, elle rencontre ou rejoint la Terre et jamais ne tombe à la verticale ceci est un mensonge qui nous permet de déceler la fraude à l'observation. Sa vitesse se soustrait ou s'ajoute à celle de la Terre, elle va très vite d'où le bang supersonique. Elle peut donc être vue sur 700km sans le moindre problème . Celle de Peekskill du 9 octobre 1992 à 8 h a été vue pendant 40 secondes et cela sur 700 km . Se dirigeant vers le Nord Est le bolide est entré en collision avec une voiture à l'arrêt dans l'Etat de NewYork; sa trajectoire était très basse sur la ligne d'horizon.

Méfie toi des déclarations notamment des gens et des journaux, c'est effarant comme un même évènement peut être décrit si différemment (les enquêteurs policiers savent cela, c'est le B + A = BA)

Plusieurs objets c'est normal elle se rompt en l'air et des morceaux se désintègrent et tomberont jamais au sol.

Bon soir!

donc tu as résolu l'enigme ?

merci , le sujet est clos :surpris:

ah, il faudra penser à prévenir les témoins, les autres sites internet et les médias qu'ils arretent de raconter n'importe quoi

et qu'ils consultent ce topic car nous avons trouvé la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé! Je l'ai trouvé: :P

post-2472-1201447483_thumb.jpg

C'est un beau gros morceau!!! Remarquez le cratère qu'elle a fait derrière! :surpris:

Avant de sortir:

Sympa André les liens vidéos :super: Celle de Teton, un très grand classique!

Moi, j'ai encore loupé celle là! Mince! Flute!!! Y a ces satanées montagnes qui barrent l'horizon et on voit jamais rien passer! Avant qu'il y en est une qui passe pile dans l'axe de la vallée, je crois que ça n'est pas demain la veille :triste:

T'es pas inquiet 1frangin? Ca tombe de tous les côtés!!! :P:surpris::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi apercu quelque chose dans le ciel hier soir.

Ce qui m'a parru etrange ce sont les couleurs rouges (vues par telescope) qu'il y avait. J'ai pensé à de la roche en fusion mais par la suite ces couleurs sont devenues blanches puis vertes. L'objet à fait tout plein de zigzag et des "débris" se sont detachés.

Mais le plus étrange c'est lorsque l'objet a repris de l'altitude (une meteorite vas vers le bas non...?). Ce que j'ai vu n'a rien à voir avec la photo au dessus. Ca n'avais pas du tout la meme forme, ce que j'ai vu ressemblai plus a quelque chose de symétrique qu'un bloc de pierre... Un des "debris"est resté illuminé jusqu'a toucher le sol (enfin ou presque).

Ensuite un gros éclair et pour finir, je me suis reveillé.

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien qu'une météorite laisse des traces dans l'atmosphère a hauteur des nuages et que ces traces soient emportées par le vent donc déformées.Cela suppose une altitude relativement peu élevée.Je ne comprends pas dans ce cas qu'on puisse la voir a 700km de distance avec des orientations contradictoires, à la fois du GARD vers le N et de LA ROCHELLE VERS le midi ???? Je persiste dans mes morceaux de satellites éclatés et se consumant dans l'atmosphère sans faire de cratères sur le sol.Si c'est une météorite a grande hauteur qui a traversé le ciel en 2 s elle a des chances de continuer tout droit et de rater la terre, ..pas de cratère non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<< ah bon. cela veut dire que tout le monde ne voit pas la même chose mais cela n'a pas d'importance >>>

Effectivement, selon que la vue est habituée depuis plusieurs minutes à la 'lumière nocturne' ou que l'on sort de son bureau fortement éclairé, l'appréciation de la couleur de l'objet 'stellaire', d'éclat faible, vu dans le ciel est différente.

Il y a d'ailleurs une raison biologique qui explique ce fait.

Qui plus est, la couleur de l'objet varie en fonction de sa température, laquelle varie lors de la traversée lors de l'atmosphère.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un super événement !

Nous collectons tous les témoignages afin de déterminer la trajectoire du bolide et voir s'il y a quelque chose à chercher au sol :siffler:

Une première ébauche de carte est en cours :

http://meteorites.superforum.fr/portal.htm

Après une telle carte et tant de directions diverses peut on encore croire aux témoignages humains ? Très peu pour moi ! Pas fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...