Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Échantillon de minéral radioactif à donner


Messages recommandés

Bonjour

Un passé de géologue et de collectionneur m'a amené à engrangé des minéraux, de diverses origines. La manie de la collection m'est passée mais certains minéraux sont encore là, ou chez des amis à qui je les avais offerts. C'est notamment le cas d'un échantillon de qq cm (3 X 2 environ) de pechblende fortement altérée en gummite qui traine dans le grenier de la maison des parents d'un ami, à Chambéry (Savoie). Il n'a rien d'exceptionnel, mais reste intéressant dans mon souvenir, par son côté massif. Comme je n'ai pas l'envie qu'il traine ainsi et se retrouve le cas échéant entre les mains de personnes inexpérimentées (il est, on s'en douterait, très radioactif, cela a été mesuré), je recherche un collectionneur averti intéressé pour le récupérer le moment venu (ce sera probablement dans quelques mois...).

Mais cette personne doit connaître les dangers potentiels à manipuler tel échantillon et devra le faire en conséquence (gants, récipient adapté) puis le conserver ensuite dans un lieu adapté. C'est pour moi une condition sine qua non (je suis un peu flippé de ce côté 😉 ).

Si cela vous intéresse, faites-moi signe par un mail.

Dom, de Grenoble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dom&Co a dit :

Mais cette personne doit connaître les dangers potentiels à manipuler tel échantillon et devra le faire en conséquence (gants, récipient adapté) puis le conserver ensuite dans un lieu adapté.

Ce n'est pas tant la manipulation qui est dangereuse. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de conserver cet échantillon dans un endroit qui n'est pas aéré. Sans ventilation, le risque est l'accumulation du radon (gazeux) qui est lui aussi radioactif, et qui, si on le respire, va se fixer sur les alvéoles pulmonaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...