Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorite noire du Pakistan


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai acheté récemment sur Internet cette fluorite noire provenant du Baloutchistan, Pakistan : voir photos du dessus, côté et dessous. Sous UV ondes longues, elle est luminescente en violet sur le dessus des cristaux, tandis que sur le côté (c-à-d sur la cassure des cristaux), elle est luminescente en rouge (un peu difficile à voir sur la photo). La surface des cristaux n'est pas tout à fait plane sur le dessus, mais légèrement incurvée vers l'intérieur (concave). Cette concavité est-elle naturelle, la pierre aurait-elle subi un traitement thermique ou autre, ou serait-elle un produit de synthèse ? D'autres fluorites présentent-elles cette même caractéristique ? D'avance merci pour votre aide à ce sujet

IMG_7257-dessus.JPG

IMG_7258-côté.JPG

IMG_7260-dessous.JPG

IMG_7269-UV-OL.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me sembles que c'est la radioactivité qui lui confère la couleur violet foncé à noire ; mais je ne sais pas s'il est possible d'irradier la fluorine comme les quartz d'Arkansas ou d'autres minéraux ?

Attendons d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les fluorines noires sont en effet irradiées naturellement on parle d'antozonite. On irradie des fluos pour les rendre bleues, mais je n'ai jamais entendu parlé de fluo noires irradiées artificiellement.

Dans le cas de ton échantillon, il me semble totalement naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces infos sur l'origine de cette couleur noire de ma fluorine pakistanaise. Je suis aussi soulagé qu'elle soit d'origine naturelle :-)

Dans les posts de 2010 sur les fluorines noires, j'ai vu que l'association fluorine + minéral uranifère peut donner de l'antozonite.

J'ai récemment acheté sur une minéral-expo une antozonite provenant de la mine Clara (Forêt Noire, Allemagne) par endroits faiblement luminescente en vert aux ondes courtes. Désolé pour la qualité des photos... Cette faible luminescence, analysée au spectro, donne un spectre dont les pics ressemblent à ceux de l'ion uranyle. A titre comparatif, le spectre d'une Autunite des Oudots a été ajouté sur le graphique. 

Ma fluorine noire / antozonite du Pakistan n'a, elle, aucune luminescence verte.

Comparatif-spectres-Antozonite-K16a-Autunite-I3.JPG

IMG_7281.JPG

IMG_7284.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...