Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Trouvé dans le Tarn, mais probablement pas sur le terrain, il s'agit d'un spécimen des phosphates du Maroc, une série de vertèbres d'un poisson osseux, du type Enchodus (Maestrichtien), donc rien à voir avec le Tarn en France

Posted

bonjour à tous,  comment j'ai pue trouvé se fossile en faisant une randonné pédestre en France et qui viendrais du Maroc. Autour du fossile c'est du sable qui s'effrite facilement. je vous remercie pour les explication. je vous souhaite une bonne journées à tous. 

Posted
Citation

comment j'ai pue trouvé se fossile en faisant une randonné pédestre en France et qui viendrais du Maroc

Rien que cela est déjà suspect, les fossiles sont rarement dans les chemins empruntés par beaucoup de personnes, sauf si l'on veux qu'on les trouve et ce n'est pas la première fois dont on entends parler de ce type d'histoire dans le secteur, il semblerai qu'il y ai une personne qui le fasse volontairement pour un motif qu'il nous échappe

Essayez de retrouver d'autres roches similaires dans le secteur, cela m'étonnerais que vous en trouviez en place

Après libre à vous de nous croire ou pas

Posted
Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui Maroc en effet. Il est pas impossible qu’un collectionneur ai pu se débarrasser de cette pièce en la jetant dans la nature (déjà vu !)

Dans le même ordre d'idée ; j'ai trouvé des fossiles typiques de Lyme Regis (GB) dont des Promicroceras, au portail fermé de la carrière de Lixhausen (Bas-Rhin) connue pour ses Amaltheus margaritatus.

Posted

du moins sa à fait mon bonheur de collectionneur.

je c'est le nom du fossile mais pas la provenance. 

l'essentielle c'est d'avoir divers divergence  sur le sujet qui est très constructif.