rotland Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour en promenade entre Nothalten et Bleinschwiller j ai pu trouver de petite cristaux de quartz et un bloc de granite avec comme un comblement noir. Après cassage du bloc voilà ce que je trouve. Merci d' avance. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour, c'est du schorl ( tourmaline noire). Citer
rotland Posté(e) 28 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2024 J'ai pu prendre des photos de plus près Avec les moyens du bord tel et loupe de bijoutier 30x Citer
AMEDE Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Pour compléter ce n'est pas un granite, mais une pegmatite. Citer
rotland Posté(e) 29 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Ok pardon pour le granite/ pegmatite , merci pour les réponses. Et pegmatite serai un comblement des espaces entre le granite quand il refroidi, du coup elle formerai des filons. Ci j' ai bien compris. Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Il y a 1 heure, Kayou a dit : ...et minéral, pas minerai. titre corrigé Citer
AMEDE Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Il y a 8 heures, rotland a dit : Ok pardon pour le granite/ pegmatite , merci pour les réponses. Et pegmatite serai un comblement des espaces entre le granite quand il refroidi, du coup elle formerai des filons. Ci j' ai bien compris. En gros oui. En fait, pour faire simple, le granite est composé de plusieurs minéraux, donc plusieurs espèces chimiques. Ces espèces chimiques n'ont pas toutes le même point de fusion, donc, quand le granite cristallise a partir d'un magma dans un batholite, certains minéraux cristallisent avant les autres (par exemple les feldspaths avant le quartz). A la fin de cette cristallisation, il reste un "jus" riche en élément n'ayant pas encore cristallisés (éléments incompatibles, qui ont donc une température de fusion assez faible) et en eau. Ce jus s'injecte dans les fissures du granite et cristallise pour former des pegmatites. C'est ces éléments incompatibles qui formeront les minéraux rares des pegmatites (béryl, tourmalines etc). Citer
rotland Posté(e) 29 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Cool, grand merci pour l'explication, je suis a mes début, et a l'origine je cherche juste a comprendre ce que je trouvai autour de moi, mais maintenant je passe mes ballade avec infoterre et infogeol. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.