Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Verre ou autre ? merci pour l'aide


Messages recommandés

Bonjour

J'ai trouvé il y a qqs semaines un caillou (gros gravier) sur la plage d'Antibes (encore) et je l'ai conservé pour le lustrer et regarder à la bino

il est effet jaune et transparent 

A l'intérieur de la matière des lignes comme si le caillou était brisé et recollé,

des dépôts emprisonnés beaucoup mais petits, je dirais gris mais aussi orange à jaune foncé,

des effets miroirs des mini chapelets de micro bulles plus claires,

je l'ai poncé au 3000 sur certaines zones

l'aspect surface reste comme gras ou huileux c'est l'effet que ça me fait 

comment différencier un verre mal fichu, d'un cristal ou autres ?

y a t-il un poids particulier ? des tests à exécuter ?

la pierre fait 3.5 cm de L x 2x2 

 

0B2F8B26-33F2-4845-B5E9-2674D78F4E22.JPG

73F1ADA3-E3BF-4309-8B54-8032FBEA7CE0.JPG

CC546552-1DA3-4C82-9DEB-4EA16F077555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour

j'ai regardé la dureté de la calcite,

le cuivre ne raye pas cette pierre. 

qqs photos pour la détermination si besoin

c'est vraiment constellé d'impuretés.

ces taches grises brillent si je dirige la lumière dessus

il y a aussi des trainées blanchâtres à l'intérieur 

 

l'aspect de la pierre est hyper translucide par endroit et huileux dans d'autres

avec toujours cette couleur vert/jaune clair d'ensemble

l'usure de sa surface ressemble aux écailles comme si on voulait rendre transparent le dos de la tortue..

(c'est imagé et c'est le ressenti que j'ai eu)

elle semble fracturée de partout mais pas cassée 

 

 

vitre8.thumb.jpg.505fb4dfe95b8fc91d6964195d39b90b.jpgvitre7.thumb.jpg.70c35ce032a7895fbd6a4b332dcdfd2f.jpgvitre4.thumb.jpg.0a2905459c86baf003e093ca3a58e34f.jpgvitre2.thumb.jpg.c789a4a2520291493e787624d08ac33f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, muriel a dit :

Bonjour

J'ai trouvé il y a qqs semaines un caillou (gros gravier) sur la plage d'Antibes (encore) et je l'ai conservé pour le lustrer et regarder à la bino

il est effet jaune et transparent 

A l'intérieur de la matière des lignes comme si le caillou était brisé et recollé,

des dépôts emprisonnés beaucoup mais petits, je dirais gris mais aussi orange à jaune foncé,

des effets miroirs des mini chapelets de micro bulles plus claires,

je l'ai poncé au 3000 sur certaines zones

l'aspect surface reste comme gras ou huileux c'est l'effet que ça me fait 

comment différencier un verre mal fichu, d'un cristal ou autres ?

y a t-il un poids particulier ? des tests à exécuter ?

la pierre fait 3.5 cm de L x 2x2 

 

0B2F8B26-33F2-4845-B5E9-2674D78F4E22.JPG

73F1ADA3-E3BF-4309-8B54-8032FBEA7CE0.JPG

CC546552-1DA3-4C82-9DEB-4EA16F077555.JPG

Sur la plage, les morceaux de verre sont souvent bien polis et ont une coloration constante, l'apparence est terne après séchage. J'en ramassais plein quand j'étais gosse sur la plage à Cannes la bocca. Ici, l'alternance de couleurs et les inclusions donnent plutôt l'impression de quelque chose de naturel. Peut être voir du coté du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, muriel a dit :

Pour la couleur une feuille d'iris

et la forme un quartz qui a vécu dans la mer et le sable peut avoir cette forme ?

B219181C-00A9-4683-929C-EEA0336B42C9.JPG

229615C8-D135-4B9B-99FB-EBD62E787F4E.JPG

Oui, vraiment. Il ne reste qu'à le confirmer par des tests. Les morceaux de verre sur la plage sont presque tous des résidus de bouteilles cassées, ils sont rarement épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs

Ça ne raye pas le verre 

Au couteau j’y arrive, d’ailleurs j’ai réussi à lisser 2 petites surfaces 

quand je prends ce caillou dans la main j’ai l’impression qu’il est mouillé 

tellement les paillettes font cet effet 

À bientôt de vous lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, muriel a dit :

Merci pour votre retour

 

l'usure de sa surface ressemble aux écailles comme si on voulait rendre transparent le dos de la tortue..

(c'est imagé et c'est le ressenti que j'ai eu)

 

 

 

vitre8.thumb.jpg.505fb4dfe95b8fc91d6964195d39b90b.jpgvitre7.thumb.jpg.70c35ce032a7895fbd6a4b332dcdfd2f.jpgvitre4.thumb.jpg.0a2905459c86baf003e093ca3a58e34f.jpgvitre2.thumb.jpg.c789a4a2520291493e787624d08ac33f.jpg

Je n'avais pas du tout fait attention à cette phrase là. C'est un détail important qui ne semble pas en adéquation avec le quartz. Pour le test de dureté, c'est délicat avec une pierre polie, il faudrait un angle saillant, mais ce serait dommage d'abimer la pierre. Ca tombe bien, j'ai fait une découverte identique avec ce même détail, toujours pas identifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr j’ai pensé à une impactite ou pierre libyque 

je passe mon temps à imaginer…

pour que la Corse se détache de l’Esterel si nous avions eu une météorite pour l’y aider et non pas la dérive tectonique ?

 

j’ai trouvé de la serpentine particulièrement jolie avec un nanodiamant sur le talon mesuré par le Cerege 

je trouve, depuis que j’ai repéré l’aspect, bcp de pierres qui s’aimantent

 

et vous qu’en pensez vous ?

 

l’aspect de la cote …

les modérateurs avez-vous une idée de ce que sont ces pierres ?

à vous lire 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, muriel a dit :

Bonsoir messieurs

Ça ne raye pas le verre 

Au couteau j’y arrive, d’ailleurs j’ai réussi à lisser 2 petites surfaces 

quand je prends ce caillou dans la main j’ai l’impression qu’il est mouillé 

tellement les paillettes font cet effet 

À bientôt de vous lire 

C'est rayé par le couteau, ou ça raye le couteau ? Votre phrase n'est pas claire.

Ce n'est pas du verre lybique, revenez sur terre. Vos "lignes" blanches ou voiles visibles sur vos photos excluent cela. Cela évoque plus le quartz. Pas de bulles visibles non plus.

Un petit test de densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Je suis sur terre

si les gens n’imaginaient rien, la vie serait fade et les chercheurs seraient comme des moutons dépourvus de prospective

rêver et donc imaginer me permet de peindre et de sculpter ou d’aller au delà des mots écrits ou parlés 

 

je pourrai faire le test à partir de mardi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rayé par le couteau ou ça raye le couteau ?

C'est un exemple typique d'identification qui ne devrait pas être bien difficile, avec des résultats clairs pour la dureté,  et la densité,  hcl négatif, ça laisse peu de possibilités: quartz ou fluorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi je ferai les tests 

j’avais vu que la pierre ne rayait pas le verre

et seul le matériel pour poncer, la lustrait

j’ajoute que je me suis « régalée » de lire tout le post sur ce site de cette personne y compris la dernière sur les vitreuses. Incroyable le cheminement de sa pensée et sa vulgarisation pour nous aider MERCI 

 

ANDRE HOLBECQ

Posté(e) 15 novembre 2007

Je vais conclure avec les impactites vitreuses:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, muriel a dit :

 

j’avais vu que la pierre ne rayait pas le verre

Votre test de dureté n'est pas fiable, il n'y a pas d'angles tranchants sur votre pierre. Afin d'éviter de l'abimer, cassez un petit morceau de verre et avec une partie tranchante, essayez de la rayer, vous aurez une appréciation beaucoup plus fiable du résultat. Il n'y a rien non plus avec les photos que vous présentez qui permet de voir quelconque structure avec des écailles. Il est possible de voir de petits impacts et des rayures à vrai dire, tout ce qui semble cohérent pour un galet qui se balade dans les remous d'une mer agitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je comprends que ces photos ne révèlent pas grand chose 

ce que je vois c’est qu’elle est très « sale » dans sa matière, des chapelets d’éléments disparates ou en ligne et quand je la pivote dans les doigts les taches sales sont des mini plaques qui brillent en accrochant la lumière 

sa surface donne cet effet aussi comme si elle était enduite d’huile ou nacrée 

le tout en vert clair 

je casserai un bout de verre pour faire le test

Mardi si tout va bien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens vers vous avec les infos demandées 

densité 3 

la pierre ne peut être rayée ni par un tesson de verre ni par une lame de couteau 

seulement le papier à poncer gris petits grains coupants qui blanchit la surface un coup d'eau et ça disparait

merci pour votre retour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muriel, en pleine forme à ce que je vois. La dureté est donc comprise entre la dureté du verre et celui de votre papier, il ne vous reste plus qu'à affiner votre test avec différentes matières, orthose, calcédoine, quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas trop la forme 

hier encore j'étais en clinique pour un genou en toc 

j'aime lire les découvertes et j'aime aussi les traquer ... je vais chercher les autres matières orthose et calcedoine ne ne sais pas à quoi ça ressemble

pouvez vous me dire quelle est le type de sol sur Antibes pour trouver : 1 agate dentritique que je n'arrive pas à lustrer tellement dure, elle est noire avec de grosses taches blanches, une agate normale couleur de la peau avec ses petits ronds facile à lisser, une serpentinite avec de belles couleurs chaudes piquée de choses étranges, des pierres d'un visu quelconque légérement dévorées qui ne s'aimantent pas mais si je les fais couper accrochent les aimants.. c'est une fantasia à portée de mains que je n'avais jamais imaginée, pour voir tous les secrets, il fallait couper les pierres donc prochain achat un coupe pierres ... (j'aime les arbres et je ne suis pas allée chercher une tronçonneuse, tout à fait bizarre)

je ne peux pas aller me balader pour l'instant mais j'irai observer le sol dès que je pourrai

merci pour votre aide et encouragement 

bonne soirée

muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, muriel a dit :

Non pas trop la forme 

hier encore j'étais en clinique pour un genou en toc 

j'aime lire les découvertes et j'aime aussi les traquer ... je vais chercher les autres matières orthose et calcedoine ne ne sais pas à quoi ça ressemble

pouvez vous me dire quelle est le type de sol sur Antibes pour trouver : 1 agate dentritique que je n'arrive pas à lustrer tellement dure, elle est noire avec de grosses taches blanches, une agate normale couleur de la peau avec ses petits ronds facile à lisser, une serpentinite avec de belles couleurs chaudes piquée de choses étranges, des pierres d'un visu quelconque légérement dévorées qui ne s'aimantent pas mais si je les fais couper accrochent les aimants.. c'est une fantasia à portée de mains que je n'avais jamais imaginée, pour voir tous les secrets, il fallait couper les pierres donc prochain achat un coupe pierres ... (j'aime les arbres et je ne suis pas allée chercher une tronçonneuse, tout à fait bizarre)

je ne peux pas aller me balader pour l'instant mais j'irai observer le sol dès que je pourrai

merci pour votre aide et encouragement 

bonne soirée

muriel

Vous savez ce qu'on dit? Un genou de perdu, dix de retrouvés. Je n'ai jamais consulté la carte géologique d'antibes, mais à la vue du nombre de galets sur les plages, vous devriez trouver plein de matière siliceuse. Quartz et calcédoine devraient se trouver facilement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...