osteologie Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Bonjour à tous le monde, comme dans le titre je cherche à savoir où peut on trouver de beaux morceaux de silex , je suis de toul à côté de Nancy, plutôt calcaire sur les plateaux aux alentours, je n'ai jamais trouver de silex , si vous avez un lieux à me conseiller, on ne sait jamais 😊 Merci par avance. Ps: j'espère être dans la bonne catégorie. Citer
Douceplume Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Des silex ont en trouve plein partout il faut chercher un peu mais même dans un plateau calcaire tu en trouvera, courage. Citer
osteologie Posté(e) 8 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Plein partout en Normandie, pas en lorraine, ça fait 2 ans que je cherche aux alentours, il n y a que du calcaire , du gré et des fossiles 😊 donc je suis un peu décourager Citer
Geo-Algérie Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Les silex forment des nodules dans des couches de calcaire, mais c'est vrai que vous n'en trouverez pas dans tous les types de calcaire. Consultez les cartes géologiques si possible, vous y trouverez l'information. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Bonjour @osteologie. J'ai fais une recherche rapide: https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1988_hos_85_10_9861 Les matériaux du secteur sont pas terribles Et la, c'est clairement dit: https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1981_hos_78_10_5284 "silex d'importation" Citer
Mt Ventoux Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 En lorraine effectivement difficile pour le silex. J’ai le souvenir que pas mal de pièces de cette région ont été taillées par nos ancêtres dans du muschelkalk, faute de bonne matière première. Citer
Douceplume Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Sinon à voir dans les cartes géologiques. Citer
PK67 bis Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 En alsace également les silex sont rares ou importés. Le muschelkalk comporte du silex mais de mauvaise qualité pour nos ancêtres du néolithique. Sinon la Normandie est assez bien fournie. Citer
AMEDE Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Les meilleurs silex proviennent des niveau crétacé sup il me semble. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 12 heures, AMEDE a dit : Les meilleurs silex proviennent des niveau crétacé sup il me semble. C Ou? Parce que les sources de matière,,, la dernière fois que j'en ai eu une. Elle a drainer du lithicien sur un rayon de 450 kilomètres Citer
Pierre-Volante Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Si j'avais la patience, je serais instituteur Il y a 18 heures, Douceplume a dit : Bizarre quand même. Citer
Douceplume Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Je ne comprend pas ce que tu voulais dire @Pierre-Volante. Citer
Dieu Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 19 heures, AMEDE a dit : Les meilleurs silex proviennent des niveau crétacé sup il me semble. It depends! It depends what you mean about ''best''. Tout dépend des critères qui sont retenus pour définir le terme ''meilleur''. Est-ce que ce sont les meilleurs pour la taille d'outils? Est-ce que ce sont les meilleurs pour la beauté de la matière? J'ai l'impression qu'ici, il y a la recherche des deux à la fois. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 il y a 47 minutes, Dieu a dit : It depends! It depends what you mean about ''best''. Tout dépend des critères qui sont retenus pour définir le terme ''meilleur''. Est-ce que ce sont les meilleurs pour la taille d'outils? Est-ce que ce sont les meilleurs pour la beauté de la matière? J'ai l'impression qu'ici, il y a la recherche des deux à la fois. Le critère N°1 pour le silex est le son, il doit être clair et brillant, et pas mat et creux comme l'immense majorité des rognons de surface. Reproduire un emmanchement dit "en frite troncaturé" C'est nase. l'aménagement de galets,,, Pfff Le débitage conchoïdale à 70° dans un très jolie bloc de quartz polycristallin est impossible Citer
osteologie Posté(e) 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Merci pour toutes ces réponses, effectivement je me suis renseigné en dehors d'internet , et malheureusement le silex n'est pas présent par chez moi , donc je vais devoir trouver une alternative . Merci à vous Citer
Dieu Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 Le 09/05/2024 à 20:49, Pierre-Volante a dit : Le critère N°1 pour le silex est le son, il doit être clair et brillant, et pas mat et creux comme l'immense majorité des rognons de surface. Reproduire un emmanchement dit "en frite troncaturé" C'est nase. l'aménagement de galets,,, Pfff Le débitage conchoïdale à 70° dans un très jolie bloc de quartz polycristallin est impossible Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.