Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du Gastornis à Pourcy???


Pierre-Volante

Messages recommandés

Citation

activités volcaniques majeures et crises biologiques

 

Ce fut longtemps une des explications principales pour l'explication de la crise K/Pg, avant que l'on découvre le cratère de Chixculub

 

et beaucoup restes encore certains que la chute de la météorite est peux être lié aux épanchements des trappes du Deccan (Indes)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trapps_du_Deccan

 

Ce qui serait assez logique vu que c'est un phénomène récurrent depuis la formation de la Terre, la vie est donc soumises aux facéties de dame nature sans forcément faire appel à une cause extérieure, qui elle même n'est pas à exclure, tout au long de différentes crises majeures sur Terre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans l'éocène du BP, je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé de fragments d'oeufs, probablement un problème de contexte de fossilisation ? à Bouxwiller (Alsace), Lutétien, sans être très commun on en trouvait un peu plus, normal au lieu d'être dans un faciès marin, on est sur un faciès lacustre.

 

Je pense que @PK67 bis pourra nous en dire plus sur le sujet

 

Il y a peux être aussi d'autres explications à prendre en compte, comme la chimie des dépôts, assez agressifs pour les sables du Lutétien par exemple, ou peux être qui n'ont pas étés activement recherchés et identifiés en tant que tel ?

 

Une chose est certaine même si les os d'oiseaux d'une manière générale sont rares, ils ne sont pas inexistants, aussi bien dans le Thanétien de Cauroy les Hermonville ou j'ai vu de très long os, type échassier, ou dans les niveaux de Mont Chenot, ou bien encore à Cernay les Reims, et dans le Cuisien du secteur de Château Thierry entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne comprends rien à cette discussion, je voudrais juste mettre quelques liens sur le  gastornis:

Il mange quoi?

https://www.univ-lyon1.fr/actualites/gastornis-un-oiseau-geant-herbivore-successeur-des-dinosaures

Il se déplace comment?

https://zenodo.org/records/4996514

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pala.12224

"Furthermore, we show that the Gastornithidae were clearly graviportal birds, in agreement with their herbivorous diet."

 

@Pierre-Volante dit :"Les restes de gastornithidés géants incapables de voler sont abondants, bien que très fragmentaires (Louis 1996 )"

à çà, je rajouterais: C'est pas du solide. a part quelques éléments des membres postérieur qui ont une structure de biscotte.

C'était pas fait pour courir non plus ces bêtes la!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Thanétien de Cauroy les Hermonville

⚠️HF⚠️: Cauroy les Hermonville et ses" structures de déformation sur les sables inférieurs, interprétées comme des sismites"

çà me parle! (La "tectonique insoupçonnée")( des trucs bizarre avec des "sables chocolats") etc,,,

Fin du HF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Effectivement dans l'éocène du BP, je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé de fragments d'oeufs, probablement un problème de contexte de fossilisation ? à Bouxwiller (Alsace), Lutétien, sans être très commun on en trouvait un peu plus, normal au lieu d'être dans un faciès marin, on est sur un faciès lacustre.

 

Je pense que @PK67 bis pourra nous en dire plus sur le sujet

 

Il y a peux être aussi d'autres explications à prendre en compte, comme la chimie des dépôts, assez agressifs pour les sables du Lutétien par exemple, ou peux être qui n'ont pas étés activement recherchés et identifiés en tant que tel ?

 

Une chose est certaine même si les os d'oiseaux d'une manière générale sont rares, ils ne sont pas inexistants, aussi bien dans le Thanétien de Cauroy les Hermonville ou j'ai vu de très long os, type échassier, ou dans les niveaux de Mont Chenot, ou bien encore à Cernay les Reims, et dans le Cuisien du secteur de Château Thierry entre autre

Voila voila quelques photos de fragments d'œufs d'oiseau "archaïques" et un plus "moderne" (rare). Et le seul œuf entier (à ma connaissance). Quelques petits fragments d'œufs de crocodiliens (souvent difficiles à reconnaître. J'ai également un minuscule exemplaire d'œuf de crocodilien mais dont la calcification n'est pas continue (pas de photo).

3 (2).JPG

4 (2).JPG

-bouxb24 (2).JPG

DSCF1611 (2).jpg

O (2).JPG

P2263832 (2).JPG

P2263865 (2).JPG

P2263909 (2).JPG

P6122749 (2).JPG

photo 3 (2).JPG

photo 4 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PK67 bis a dit :

Voila voila quelques photos de fragments d'œufs d'oiseau "archaïques" et un plus "moderne" (rare). Et le seul œuf entier (à ma connaissance). Quelques petits fragments d'œufs de crocodiliens (souvent difficiles à reconnaître. J'ai également un minuscule exemplaire d'œuf de crocodilien mais dont la calcification n'est pas continue (pas de photo).

3 (2).JPG

4 (2).JPG

-bouxb24 (2).JPG

DSCF1611 (2).jpg

O (2).JPG

P2263832 (2).JPG

P2263865 (2).JPG

P2263909 (2).JPG

P6122749 (2).JPG

photo 3 (2).JPG

photo 4 (2).JPG

Est il possible de savoir dans ces photos, ou se trouve les oeufs d'oiseaux "archaïques"?  et un plus moderne? Il faut préciser sur archaïque et moderne! Et il faut aussi penser au lecteur qui n'y connait rien, comme moi, et donc s'il vous plait faire un effort sur les images postées. Ici 11 images, avec un commentaire en début : "Voila voila quelques photos de fragments d'œufs d'oiseau "archaïques" et un plus "moderne" (rare). Et le seul œuf entier (à ma connaissance). Quelques petits fragments d'œufs de crocodiliens (souvent difficiles à reconnaître. J'ai également un minuscule exemplaire d'œuf de crocodilien mais dont la calcification n'est pas continue (pas de photo)." et donc on doit faire le tri?

C'est que des crocodiles?

Je ne sais pas comment ont fait la différence.

Expliquez s'il vous plait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et questions ... je vais donc préciser. 

La différentiation entre archaïques et modernes ne sont qu'un commentaire de ma part sans critère scientifique.

Pour moi les archaïques ont une surface plus ou moins couverte de "pustules" qui sont supposées empêcher les feuilles en fermentation utilisées pour tenir les œufs au chaud sans avoir à les couver ce sont les photos 1+3+4+6(face intérieure)+8(section)+9.

La photo 2 correspond à une coquille d'œuf moderne du niveau de marne gris du haut de la carrière.

Les 5(flèche)+7(flèche)+11(au centre de la photo) sont des coquilles d'œuf de crocodiliens en face intérieure avec plus de pores que chez les œufs d'oiseaux. La 10 montre un fragment d'œuf de crocodilien en section où l'on voit une structure plus poreuse que chez ceux d'oiseaux. 

Le fragment non présenté fait moins d'un mm et difficile a photographier sur la tranche en raison de la fragilité de sa structure très discontinue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout çà sur l'oiseau de Gaston. Si je tentais un scénario en plagiant l'oiseau éléphant Aepyornis.

- Certaines plages malgaches sont littéralement couvertes de fragments de coquilles. (aires de pontes?)

- Envisagé un cycle de reproduction annuelle synchronisé est raisonnable. Avec des rassemblements d'individus 

- Puis, une dispersion dans l'environnement.

- Le tout, sous des températures parfois à la limites du létale ( 39° de moyenne pour la température de l'eau, c'est chaud!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...