Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Gwindel, sucre, et autres cristaux de quartz vrillés


Invité redsun

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 11 mois après...

Pour résumer, suite à l'article du Règne Minéral sur les quartz vrillés et aux différentes discussions qui ont suivies :

Pour avoir des gwindels, il faut deux choses :

1) des dislocations visses

2) des conditions défavorables à la croissance normale des cristaux par des "polluants" au niveau de la composition des fluides hydrothermaux.

La grande question c'est : pourquoi y 'a-t-il une dislocation visse ? J'avais compris qu'elle naissait naturellement pour permettre la croissance dans un "univers pollué" mais non,

Cordier dit qu'il a fallu tordre les cristaux de sel avant de pouvoir reproduire leur croissance hélicoïdale.

Lors de recherche sur wikipedia, j'ai pu lire une phrase disant que la dislocation était créée en comprimant un cristal verticalement. Très peu d'infos sont données sur la manière de créer une dislocation. Mais si je comprends bien, le gwindel nait d'un cristal comprimé verticalement, et par la suite ce cristal aurait pu continuer sa croissance lentement dans des "fluides pollués". Il y aurait des zones géologiques où les germes de cristaux de quartz ont été "écrasés".

Rien empêche d'avoir des gwindels dans des gneiss si les conditions requises étaient présentes. Dans le massif du Mont Blanc, ce sont les granites qui ont le plus souvent des cristaux avec dislocation visses, mais ailleurs en Suisse ou en Russie ce n'est pas forcément le cas.

Selon moi, il n'y a pas de lien entre les gwindels et des dissolutions de cristaux permettant à des faces de croître plus que d'autres. A un moment dans son article, Cordier dit que que les quartz "fenêtre" sont issus de dissolutions, c'est probablement faux, car ils sont issus d'une croissance rapide favorisant les arrêtes. Comme les montre les cristaux en croissance sursaturée de sel, d'alun ou de bismuth. Une croissance plus lente aurait permis aux faces de se remplir de matière.

Le fait qu'on observe une torsion et des pyramides du prisme décalées est issu des contraintes, des tensions internes engendrées lors de la croissance autour de dislocations visses. Si le quartz pouvait supporter ces tensions, on ne verrait rien d'autres qu'un quartz tabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bénéficié de deux avancées majeures ces derniers temps :

- dislocation vis (cordier)

- sucre/ germe non macro-mosaïque dans un environnement macro-mosaïque (dolino & bastie)

On sait pour répondre à Orléan que les sucres poussent dans les granites (partout), les gneiss (en suisse…), dans des grès (?) Brésil, dans des roches calcaires peu métamorphisées (Val Cavrein) et même un spécimen a été découvert dans les amphibolites de la face W du MontBlanc (Dan, 2012) avec de l'amiante aux fesses. Les gwindels namibiens ont été trouvés loose dans une arène. La seule condition géologique des sucres sont les quartz macro-mosaïques.

Une piste flagrante : dans un fissure de macro-mosaïques certains germes ne deviennent pas macro-mosaïques et disloquent. C'est la nouvelle étape de recherche.

Une complication supplémentaire : les quartz tordus selon l'axe a ont probablement une autre origine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le sujet quartz, il me parait désormais très important de comprendre l'étalement des couches et leur initiation. Il semble aujourd'hui évident qu'il y a des variations d'initiations en fonction des conditions fluides / pressions / températures. Et cela ne concerne pas uniquement la différentiation entre le quartz lamellaire et le quartz macromosaïque. Tous les quartz sont concernés, et tous les quartz nous montrent des signes.

En outre, je ne serais pas surpris qu'un quartz de la Lauzière puisse avoir connu des conditions favorables au macromosaique, mais que l'absence des dislocations vis typiques en début de croissance n'aura pas permis d'avoir cette croissance si particulière.

La compréhension globable du quartz dans son ensemble permet de tracer des lignes théoriques : si la macle de La Gardette est absente des quartz macromosaiques, c'est peut être bien qu'elle ne peut exister que si l'initiation des couches ne se fait que sur la partie sommitale de l'individu (rhomboèdre). dans le cas d'initiations via les arêtes du prisme, l'impossibilité d'avoir des macles du Brésil entrainerait une impossibilité d'avoir des macles de La Gardette. Ceci reste à l'état de fantasme. Pour autant, et en reprenant ce que je disais dans le message posté dans quartz, comment un individu peut-il croitre si l'étalement se fait à partir des arêtes du prisme? Sans dislocation, cela semble impossible. La thèse de Bernard Poty page 50 sur les Sucres est peut être beaucoup plus avant-gardiste qu'on ne le pense.

Poty3(1).jpg

(http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=mineralogie/articles/articles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à l'article du Règne Minéral sur les quartz vrillés

Par contre, l'évocation de la re-dissolution partielle, et de l'exemple du quartz fenêtre m'interpelle (p.19 RM N°115). Ou je n'ai pas compris le concept de re-dissolution, ou il y a un problème de taille en ce qui concerne l'absence de l'opacité des faces plagièdres (j'ai quelques très rares individus qui ont des faces x, et ces dernières sont parfaitement brillantes alors que ces faces seraient les premières à souffrir d'une dissolution).

Je ne sais pas si cela remet en cause une partie de l'article au niveau du côté exceptionnel des conditions de croissance des quartz vrillés, mais cela mérite d'être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi aussi j'ai une pièce un peu "tordue", longueur 5 cm et montrant au moins deux "faces" incurvées. Il s'agit d'un quartz savoyard (qu'on pourrait qualifier de biterminé ?) qui semble présenter un premier cristal (celui grisé par des inclusions de schistes) qui aurait cassé, puis, un nouveau cristal (plus limpide) qui aurait repoussé sur la cassure (on voit bien la cicatrice), et l'ensemble aurait ensuite subit une torsion... Qu'en pensez-vous ?

(2 photos de deux faces différentes)

post-10912-0-54751400-1457334867_thumb.j

post-10912-0-05746800-1457334884_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Messages 265 à 271. Quartz tordus mais non gwindel. La torsion est due, comme l'explique très clairement Otto dans le message 270, à des phénomènes de fracturation suivis d'une cicatrisation du cristal. Le cristal se fissure, les deux parties du cristal se déplacent l'une par rapport à l'autre mais sans se détacher complétement (c'est toute la beauté de la chose ...), puis la fracture cicatrise et on obtient un cristal courbe. On peut avoir le même phénomène chez l'homme avec une fracture sur un os mal repositionné.

Si on a une répétition de cycles : fracture induisant un tout petit déplacement - cicatrisation + fracture induisant un tout petit déplacement - cicatrisation + etc... on peut obtenir une courbure régulière.

Au contraire si on a un cycle : fracture induisant un déplacement majeur - cicatrisation : le cristal présentera un changement "abrut" de direction.

La photo du message 267 fait apparaitre clairement des fractures sur le cristal de gauche, avec un déplacement, sans pour autant que le cristal se soit cassé de façon irrémédiable en deux parties. Il pourra donc si les conditions le permette cicatriser (enfin là, maintenant, bien au chaud dans la vitrine d'Orléan, ça va pas être simple la cicatrisation :clin-oeil: )

Sur le message 271, au niveau de la courbure le cristal est laiteux, alors qu'il est relativement limpide sur les extrémités signe que le cristal est cicatrisé (il me semble même distinguer une fissure interne).

Dernier point : les cristaux des messages 265 à 271 ne sont pas des gwindels. Ce n'est pas du tout le même phénomène qui est à l'origine de la torsion. Attention, même si on a pas affaire a des gwindels, cela reste des cristaux très intéressants. Et en plus, dans le cas présent, ils sont esthétiques.

Pour illustrer... quelques cristaux fracturés mais qui n'ont pas encore cicatrisés :

1. fracture majeure, mais qui pour autant n'a pas entrainé la rupture irrémédiable du cristal en deux parties (NB : ce cristal n'est pas réparé, il a été trouvé tel quel)

post-6518-0-45538400-1457380215_thumb.jp

post-6518-0-22823600-1457380236_thumb.jp

2. fracture importante, mais un peu moins que la précédente (cristal non réparé, bien entendu)

post-6518-0-97186100-1457380389_thumb.jp

3. plaque de cristaux, avec des individus présentant des fractures non cicatrisées (de mémoire il y a trois cristaux avec une fracture ouverte sur cette plaque). L'image de dessous est un zoom avec un angle de prise de vue différent de la zone entourée en rouge.

post-6518-0-44777200-1457382026_thumb.jp

post-6518-0-29351600-1457382383_thumb.jp

Voilà, j'espère que ça permettra de mieux comprendre le phénomène de courbure induit par le phénomène de fracturation-cicatrisation

A+

Grat

PS : j'adore les courbes des (quartz) belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa !

Tout ça nous donne la direction et le sens de la contrainte (enfin après étude statistique...).

Donc en place, les quartz courbes devraient pointer globalement dans la même direction.

C'est un peu comme l'histoire des âmes.

Quelqu'un a un exemple de quartz courbé dans un sens puis dans un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier du message 253, il doit y avoir des cristaux aux directions opposées mais ils suivent généralement tous la même courbe.

Bien entendu ce ne sont pas des gwindels mais je les trouve tout aussi intéressants, et si la théorie sur leur formation est simple, dans la pratique, il n'est pas toujours facile de l'appliquer.

Inversement aux gwindels ils ne seront jamais totalement limpides, la courbe contient des inclusions fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...