Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le mystère des gwindels enfin percé ?


Messages recommandés

Une conférence sur les quartz gwindels sera proposée par le professeur Patrick Cordier au Club Minéralogique et Paléontologique de la Métropole Nord, basé à Wasquehal (près de Lille) et au Club Géologique de la Poste, France Télécom et leurs filiales Nord - Pas de Calais en mars 2013.

Le professeur Patrick Cordier présentera les résultats exceptionnels de ses recherches sur les cristaux de quartz gwindel. Pour la première fois, la distorsion de ces cristaux a pu être mise en évidence.

Après cette conférence, une visite du laboratoire de l'unité matériaux et transformation du CNRS à l'Université de Lille 1 pourrait avoir lieu.

Cet événement devrait avoir lieu le samedi 16 mars (horaires à définir), à l'Université de Lille I (à Villeneuve d'Ascq).

Si vous êtes intéressé, contactez jp.zingraff@wanadoo.fr, conférence et visite exclusivement sur inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lille, ça fait loin pour un montagnard.

J'espère qu'il sera possible d'enregistrer la conférence.

Après quelques rapides recherches, je pense que le sujet "tournera" autour de la capacité de la silice à proposer une certaine distorsion de son réseau cristallin pour combler des lacunes. Sans cette distorsion, nous aurions des individus accolés plutôt qu'un seul. En bref, la distorsion expliquerait le comment du gwindel, mais pas le pourquoi.

Pour ceux qui aimeraient s'intéresser un peu plus au sujet, et qui ne souhaitent pas trop se bruler les neurones, il existe un petit exercice simple qui consiste à... observer ses quartz!

1) observer un chapelet de quartz fenestrés, et remarquer que les différents individus qui semblent pousser dans un même axe ne sont en fait pas tout à fait parallèles entre eux. La "torsion" est une propriété classique du quartz, absolument pas limitée aux quartz macro-mosaïques alpins (Mont Blanc, Aar, mine Dodo...).

2) observer les quartz à âme, et remarquer qu'il existe deux types de croissance : les germes longs sous forme d'aiguille et les individus plats perpendiculaires à l'axe. Parfois, ces ensembles cohabitent et montrent bien que la cristallisation du quartz tient souvent à quelques menus détails à commencer par l'état du grain de quartz.

3) observer un quartz classique, et chercher à voir les sutures : sutures parallèles à l'axe, et vous avez sans doute un quartz macro-mosaïque, sutures en biais (avec parfois la naissance d'un sub- individu en relief), et vous avez sans doute un quartz lamellaire. Cette petite nuance (parfois infime) devrait normalement s'expliquer avec la conférence de Patrick Cordier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello à tous,

conférence intéressante hier : bien content. Hello aux copains qui y étaient. @ Orlean : j'espère que t'as eu ton train hier soir...

Si les gars du club de Lille ont l'info sur le lien du Pr Cordier pour son article à ce sujet, je suis preneur (pour info, il sera en libre accès (.pdf) sur le site de European Journal of Mineralogy ce qui mérite d'être salué). L'hypothèse de la microfracturation expliquerait ainsi beaucoup de choses. Je ne suis cependant pas encore totalement comblé par ces avancées et des choses restent à comprendre

Personnellement, j'attends l'article avec impatience notamment les références du mathématicien italien sur les différents modèles de déformations des matériaux. Je ne suis en effet pas convaincu du "modèle 3" sur lequel le Pr s'appuie.

@u débat

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai bien eu mon train qui avait 10 minutes de retard, bien content dans ce cas..

Très sympa l'exposé et les rencontres qui ont suivies, on a pas souvent l'occasion de parler cailloux comme ça.

D'après ce que j'ai compris :

Selon la théorie et les observations, pour que la structure du cristal soie déformée, la cristallisation doit suivre une "croissance vissée", c'est à dire un apport de matière en spirale.

dislvis.jpg

Un signe visible de cette croissance vissée ce sont les dislocations qui suivent "l'axe vertical" d'un cristal tordu.

On peut imaginer de ce sont des vides à l'intérieur du cristal, des sortes de fractures.

Il existe différents paramètres pour qu'un cristal puissent croître, l'un d'eux est la vitesse minimum pour croître.

Un prisme simple peut croitre dans un certain laps de temps, si la croissance est plus rapide on observe des quartz fenestrés, et plus la croissance s’accélère, plus des formes étranges apparaissent.

Les dendrites de manganèse ou les flocons de neige ont des croissances rapides. Il n'auraient pas ces formes si leur formation avait été plus lente.

mais si la vitesse de croissance est trop lente, un prisme de quartz habituel ne peut plus croître.

D’après Patrick Cordier, le seul moyen de croître très lentement est de passer par une croissance vissée.

(- seuls certains cristaux ont la possibilité d'effectuer cette croissance vissée, on doit encore trouver pourquoi )

ce type de croissance accumule des tensions internes, car les molécules se sont déplacées de leur axe normal (si je comprend bien)

Si il n'y avait pas de tensions, on ne verrait qu'un cristal biterminé (même si sa structure interne était vrillée).

Seulement voila, au delà d'un certain stade, les tensions sont trop fortes et plutôt que d'éclater, la croissance continue mais avec un décalage. L'espace vide généré est rempli par une autre individu (croissance macromosaïque) dont la croissance est moins vrillée (mais elle l'est tout de même).

Visuellement cela aboutit à des marches d'escalier en colimaçon, par une succession d'espaces décalés.

Si la vitesse de croissance avait été normale on aurait eu des biterminés plus allongés et/ou plus épais.

Mais pas des biterminés dont la croissance s'est développée perpendiculairement à l'axe habituel des cristaux de quartz (comprenez l'axe "C")

Le fait que la croissance soit lente peut expliquer que les gwindels puissent être plus petits que les prismes qui les accompagnent. Ces prismes ayant bénéficié d'un apport de matière plus important car plus rapide. Lors de la croissance des cristaux dans un four il y a eu des interruptions, des recristallisations, des changements qui ont favorisés la croissance de cristaux au dépens des autres. -> cela concerne une idée que certains peuvent avoir sur les tailles des gwindels. De mon côté j'ai déjà vu des gwindels plus grands que les autres cristaux qui les accompagnes, je ne pense pas que ce soit un élément dont il faille tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...