Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification de petites boules de pierre blanche du Maroc


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'espère être dans la bonne section .

J'ai ramené du Maroc 2 petites boules de pierre blanche, parfaitement lisses ( comme polies ) . J'en ai vu à Marrakech et à Ouarzazate chez des marchands , au total une bonne quinzaine d'exemplaires. Elle font 3 à 4 cm de diamètre . J'en ai une parfaitement sphérique et la seconde est enfoncée  . La plupart présentent un enfoncement qui peut être très léger ou plus prononcé .

J'aimerais savoir de quoi il s'agit car les marchands n'en avait aucune idée . Donc, qu'est-ce que c'est ?

Merci d'avance à tous 

IMG_8130.JPG

IMG_8131.JPG

IMG_E7761.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connaissais pas l'ébavurage et ma recherche sur ce sujet me laisse perplexe . Ces boules proviennent, selon un vendeur, d'un village du moyen Atlas marocain . En fait, il m'a dit que çà servait à écraser le poivre ou le safran, mais il ne m'a pas du tout convaincu .

Un autre suggestion qui m'a été faite : il pourrait s'agir d'un ensemble d'œufs de tortue fossilisées (?) . Les enfoncement s'expliqueraient par un écrasement d'œufs à coquille molle . Mais je ne sais pas si c'est plausible . D'où mes interrogations qui demeurent .

Merci pour d'autres explications .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, darzel a dit :

il pourrait s'agir d'un ensemble d'œufs de tortue fossilisées (?)

Je ne sais pas si vous avez déjà eu le privilège de voir des œufs de tortue en "vrai" mais l'enveloppe molle qui sert de coquille est d'une finesse extrême qui , en cas de fossilisation, n'aurait jamais un rendu comme vos boules (qui, je pense, comme 3frangin et PK67 bis sont d'origine humaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre proposition . J'ai malgré tout une interrogation qui reste en suspens : pourquoi les boules ont-elles des degrés d'enfoncement différents d'une pièce à l'autre . De rien du tout à à moitié enfoncé . En fait, il n'y en a pas 2 pareilles ou presque ( voir la 3ème photo ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les œufs de tortue frais ressemblent effectivement mais lors de la fossilisation ils s'affaissent fortement par le poids du sédiment et par la perte du liquide.

L'enfoncement pourrait être du à la fabrication par déformation d'une boule par une autre. Un test de dureté aiderait à confirmer ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'irai voir un des vendeurs en mai . On essaiera les tests de dureté . Et pourquoi pas essayer de casser un fragment . La proposition des céramiques de broyage est séduisante, mais j'ai toujours un doute . J'ai vu ces pièces dans les 2 cas chez des brocanteurs / marchands de fossiles et minéraux, artefacts de la préhistoire et autres météorites . J'essaierai d'approfondir le sujet sur place . 

Merci à tous et je reste ouvert aux propositions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont effectivement des billes de broyage : on change la charge des broyeurs assez régulièrement et les mineurs récupèrent  ces billes pour leur propre usage de broyage .

il suffit de taper dessus au marteau ! ne cassera pas ou en tapant trés fort , les fragments sont entierement blancs et uniformes

l'origine vient d'une exploitation de fluorite ou marbres vendus en poudre ; les autres mines utilisent des billes en acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On approche avec Zunyite qui à prononcé le mot "marbre" . Il y a effectivement beaucoup de carrières de marbre au Maroc . Peut-être une activité de broyage de déchets de taille ? avec récupération des boules par un carrier pour un autre usage ? J'ai vu sur un site des sacs de poudre de marbre à vendre . 

Merci à tous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...