Evelyne Posté(e) 19 janvier 2008 Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 J'ai un gros souci de nettoyage Des calcites sur chalcopyrite. Ces dernières sont trés crassouilles , et sorti du dithio....... Quelqu'un aurait-il une idée ? Citer
Daniel Gol Posté(e) 19 janvier 2008 Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 Salut evelyne, Je ne comprends pas mieux que la dernière fois. Que veux-tu faire exactement ? Uniquement nettoyer tes chalcos sans toucher à la calcite ? Et qu'entends-tu par crassouille ? glaise ? oxyde de fer ou de manganèse ? oxyde de cuivre ? autre ? Une photo pourrait peut être en dire plus. Sinon quelques pistes vite fait : le dithio pour les oxydes de fer (et manganèse sous forme de wad), l'eau chaude avec détergent, bases fortes, brossage sélectif, eau sous pression pour les glaises récalcitrantes... Citer
mika Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 J'ai un gros souci de nettoyage :coucou!: Des calcites sur chalcopyrite. Ces dernières sont trés crassouilles , et sorti du dithio....... Quelqu'un aurait-il une idée ? salut evelyne, si ce n'est pas indiscret d'ou viennent tes pièces de chalcopyrite et de calcite, en sachant l'origine, peut-etre que quelqu'un a eut une expérience positive sur ces pièces lors du nettoyage et peut donc t'aider mika Citer
1frangin Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 evelyne met nous une photo pour se faire une idée de la crassouille !!! (pour le site je sais dejas .................rire!!) Citer
Evelyne Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Hello Laurent, Mika , Daniel Ces calcites sont Lotoises, comme beaucoup de connaisseurs l'ont compris. En fait, de l'eau circulante a oxydé les chalcos qui ont taché les calcites . Pour le nettoyage des calcites , pas de souci, mais j'aurais voulu désoxyder les chalcos pour que les pièces soient plus esthétiques;(oxyde de fer ou de cuivre) je mettrai des photos quand je descendrai chez moi. Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 pour le site je sais dejas .................rire!! hello,Moi itou. Citer
Evelyne Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 hello,Moi itou. On y retournera quand tu reviendras à la maison , Je te redonnerai un peu de virus du Lot :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 hello, Je reviendrai rapide en faisant halte sur Ussel,au printemps. A l'écart de la grippe coriace du Lot Citer
Evelyne Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 hello,Je reviendrai rapide en faisant halte sur Ussel,au printemps. A l'écart de la grippe coriace du Lot A la recherche des fluos chinoises :coucou!: Citer
Evelyne Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 hello,Je reviendrai rapide en faisant halte sur Ussel,au printemps. A l'écart de la grippe coriace du Lot A la recherche des fluos chinoises :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Quelqu'un aurait-il une idée ? hello, As tu essayé l'acide chlorhydrique pour nettoyer tes chalcopyrites ??? :coucou!: Oki je sors Citer
mika Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 de l'eau pétillante OU DU COCA pour laisser les calcites parce la cloclo ... Citer
1frangin Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 comme red : HCL toute une nuit ..................................... elle est ou cette satanée porte ?? Citer
mika Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 mais les calcite vont ce barrées Citer
1frangin Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 y restera encore les chalco a virer et puis ses cailloux seront nickel !!!! toujours pas trouver cette porte moi!!!!! Citer
Evelyne Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Vous êtes tous des gros jaloux, C'est pas vous qui avez des belles calcites sur chalco.....oxydée (lol) Citer
1GM Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Je dirais, bètement une petite brosse dure... ou du dérouillant. ou la conjonction des deux... Histoire de ne pas mettre une connerie comme les autres. Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 comme red : HCL toute une nuit .....................................elle est ou cette satanée porte ?? :mort de rire: Vous êtes tous des gros jaloux, C'est pas vous qui avez des belles calcites sur chalco.....oxydée (lol) Hello, Bah si ,j'en ai aussi mais perso,j'ai choisi de ne garder que les chalco. Du coup j'ai gagné en place dans la vitrine. Elles tiennent toutes dans une boite de 3/3cm Citer
valery Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 je profite de ce topic pour demander à Daniel s'il tiendra un stand à la bourse d'Auxerre le premier week end de février. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.