gryph58 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Ooooh ! Mêmes espèces mais pas dans les mêmes dimensions que celles des marnes Aveyronnaises ! Citer
Ammonite12500 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Quel site remarquable Belmont ! Merci pour ce partage. Merci pour votre intérêt ! Il y a 1 heure, gryph58 a dit : Ooooh ! Mêmes espèces mais pas dans les mêmes dimensions que celles des marnes Aveyronnaises ! Exactement ! Sauf qu’en général, les fossiles en pyrite sont surtout des phragmocônes alors qu’à Belmont, on les trouve souvent avec leur loge d’habitation, enfin, quand une pelleteuse ne leur est pas passée dessus bien sûr 😒 Citer
Ammonite12500 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Du coup, voici quelques autres photos. Entolium corneolum (YOUNG & BIRD, 1828) Calcaire à Zoophycos, sous-zone à Haugi, Aalénien moyen. Un autre de l’Aalénien inférieur. Cotteswoldia gr. mactra Bloc à Walkericeras spp. et Hildoceras gr. bifrons Citer
jph Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Bonjour, Petite relance avec un nautile aux Vaches Noires. Plus grande dimension 33 cm. En principe il est toujours au même endroit, je l'ai laissé en place. Cordialement, jph Citer
Gratophil Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Il y a 11 heures, jph a dit : Bonjour, Petite relance avec un nautile aux Vaches Noires. Plus grande dimension 33 cm. En principe il est toujours au même endroit, je l'ai laissé en place. Cordialement, jph Belle bête ! Citer
elasmo Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Sparnacien et Cuiso Lutétien du bassin parisien Citer
elasmo Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars C'est possible, il faut voir une fois dégagée Citer
fred39 Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Voila une fois sorti .Mais on est plus dans le contexte ,peu être faire un nouveaux sujet ? Sous bino on vois bien des écailles et des os Il y a 20 heures, elasmo a dit : C'est possible, il faut voir une fois dégagée Citer
elasmo Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Aucun doute pour moi ce sont des coprolithes Il faudrait les nettoyer un peu avec quoi, commence avec une brosse et de l'eau, voir un peu de vinaigre blanc dilué Citer
flachmat Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Plusieurs producteurs. il y a une heure, fred39 a dit : peu être faire un nouveaux sujet ? Et envisager l'étude. Citer
fred39 Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Merci a vous pour ses retours ,je ferais un sujet dans quelque temps ( Je vais avoir beaucoup de temps libre !!!! ) Citer
Zac Posté(e) 25 mars Signaler Posté(e) 25 mars Le 24/03/2025 à 16:08, fred39 a dit : Voila une fois sorti .Mais on est plus dans le contexte ,peu être faire un nouveaux sujet ? Sous bino on vois bien des écailles et des os Une trouvaille super intéressante ! il y a de quoi s'amuser des heures ! Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Bonsoir Quelques coquilles classiques du Lutétien inférieur du Vexin (France) in situ dans leurs couches respectives, certaines sont très communes et ne sont prises en photos que pour conserver une traces de l'environnement de fossilisation et d'autres sont nettement plus rares Je commence avec les bivalves Citer
fred39 Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Il y a 7 heures, elasmo a dit : Bonsoir Quelques coquilles classiques du Lutétien inférieur du Vexin (France) in situ dans leurs couches respectives, certaines sont très communes et ne sont prises en photos que pour conserver une traces de l'environnement de fossilisation et d'autres sont nettement plus rares Je commence avec les bivalves Sa doit être du bonheur a dégager ! Sans risque de casse Citer
elasmo Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Citation Sa doit être du bonheur a dégager ! Sans risque de casse Salut Fred Détrompe toi, si je prends autant de photos in situ c'est parce que j'ai beaucoup de casse et très souvent je n'ai que des photos comme témoin de la présence d'une espèce sur un site. Les premières photos postés sont celles de bivalves costaux et très abondants, mais c'est très loin d'être le cas majoritaire des espèces, certaines espèces sont tellement fine que c'est presque du papier. Pour les gastéropodes le risque est souvent la décalcification et les micros fissures, voici quelques exemples toujours du Lutétien inférieur (les photos ci-dessous proviennent d'une couche unique (Couche d'Abrard pour les connaisseurs) de Chaumont en Vexin, le pinceau était la pour consolider les spécimens avec du plexigum sans quoi cela partait souvent en miettes. Toutes les photos sont prises par mes soins sur place, mais toutes ses pièces ne sont pas forcément été trouvés par moi (fouilles en 2010 et 2014) Citer
fred39 Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Oui c est sur qu' ils semblent trés fragiles ,c est trés mince . Mais pour le dégagement le sable se travail mieux que du calcaire ! Du vrai travail d Archéologue Je devrais faire comme toi pour les photos ,beaucoup de chose ne supporte pas le déplacement ( Je mens mort les doigts ).......... Citer
elasmo Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Citation Je devrais faire comme toi pour les photos Je le conseille à tout le monde, la mémoire se perd très vite, les détails s'effacent etc... (perso j'ai fait environ 51 000 photos et quelques dizaines de courtes vidéos sur le terrain en gros 150 Giga-octets de volume) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.