Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéral noir "intergrown" dans une veine de calcite.


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Durant une expédition récente sur une ancienne mine à ciel ouvert d'uranium dans l'Hérault, j'ai découvert des spécimens contenant un (ou plusieurs) minéral(aux) ou minéraloide(s) noir (voire photos), bien imbriqués dans une veine de calcite. Je pense à un hydrocarbure de type Pyrobitume, mais la structure et l'habitus me paraissent un peu spéciaux pour ce type de minéraloide. La cassure me paraît conchoidale, la densité ne me paraît pas très élevée,la dureté est entre 2/3 et 6.  L'éclat est résineux ou vitreux

 

Qu'est-ce ce que vous pensez de ces spécimens? 

 

Merci d'avance,

 

Bien à vous,

 

Quentin

IMG20231227131227.jpg

IMG20231227131529.jpg

IMG20231226183004.jpg

IMG20231226183041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble un peu à nos "lignites", ou du moins ce que je crois être de la micrinite

c'est un charbon encore riche en HC avec du coup une trace marron/caramel et un côté collant type résine (partiel seulement, au broyage)

les solvants peuvent parfois s'en colorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ne faut il pas croire les infos de Mindat comme étant fiables à 100%, j'ai moi même rencontré pas mal de bizarrerie dans le 66 en trouvant des grenats bien cristallisés sur des localités où le minéral n'était pas référencé... sans compter la géologie du coin pas vraiment favorable (isograde etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui jais mais ça n'est pas un terme minéralogique, c'est une phase à surface réfléchissante entre lignite et houille avec des origines variables mais le terme recouvre aussi des silicates de synthèse - mais bref jais ou lignite/micrinite, et j'ai oublié de mentionner l'odeur soufrée mais en tout cas la trace est typique

chez nous ces phases HC de liquide à (jais) sont présentes concomitamment avec calcite, soufre, gypse, anhydrite, pyrite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant l'odeur je n'en ai pas remarqué une particulière. 

Pour la trace, j'aurai plus d'infos en fin de semaine (je viens de repartir en vacances). 

Si ce n'était pas un "jais" ou HC, je ne vois pas trop, j'ai d'abord pensé à de l'uraninite en raison de la localité, le type de cassure, la couleur et l'éclat collent plutôt bien, mais la densité et la dureté me paraissent trop faibles, c'est pourquoi j'ai ensuite pensé à des HC riches en uranium du type Pyrobitume var. Thucholite, mais je n'ai trouvé que très peu de photos où cette espèce formait des veines comme ici, encore moins avec ce processus de formation...

De plus j'ai trouvé pas loin des petits cristaux de ce que je pense être de la zeunérite (voir photo), mais aucun sulfures ou sulfates...

IMG20231227131408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement, tout correspond! La seule chose qui me dérange encore c'est le fait que ce soit vraiment imbriqué dans la calcite, mais là, c'est peut être juste mes connaissances en géologie et en croissance des minéraux et minéraloïdes qui bloquent! 😅

Merci à tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jjj Effectivement, c'est sur ces hypothèses que je me basais au départ, de plus j'ai trouvé un spécimen où il y a un petit nodule, assez caractéristique des bitumes/pyrobitumes (voir centre de la photo petite sphère isolée) IMG20231226183041.thumb.jpg.513d7c26bc17d376e2e385aa51d782bc.jpg

 

Alors Pyrobitume var Thucholite/Carburane ou Jais/Lignite, ou les deux?? Quelqu'un aurait une méthode pour distinguer entre les deux? Le trait est le même il me semble... Il y a bien le compteur Geiger, puisque la Thucholite est radioactive, mais vu le prix sur internet...

 

En tout cas merci de votre intérêt à tous! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bitume a un comportement de semi liquide, c'est tendre, facilement soluble

je ne suis pas géologue mais ce que je comprends des charbons c'est assez similaire aux terpènes, les résines naturelles, avec d'abord forte teneur en essence, résine, cire, le stade ultime de copal pour l'équivalent graphite dans les charbons, mais à l'échelle géologique - soit des aspects variés sur terrain

les seuils chez Cojan sont la lignite de tendre à brillant avec méthane et gaz (77% C), la houille de gras à brillant avec huiles (87% C), anthracite 91% C puis graphite

ensuite les macéraux : vitrinite (noir brillant concho), exinite (noir terne ou gras), inertinite (durain terne & fusain soyeux)

pour les variantes U je ne connais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup pyrobitume = kérogène, c'est une phase antérieure au charbon/lignite non ?

la matière à laquelle je pense est similaire, concho, gras/brillant, solide sec cassant, avec souvent calcite dans les failles ou septaria, et substance brune marron (oxydée?)

similaire à une lignite visiblement végétal, mais là c'est amorphe ou vaguement cristallin

ça donne cette couleur (avec un pouvoir collant résiduel)

3eme colonne en bas

couleurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mindat le pyrobitume est plutôt lié aux pétroles qu'aux charbons :

"Un minéraloïde d'hydrocarbure répandu de composition variable, généralement dans les roches sédimentaires ou métamorphiques de faible qualité. Diffère du bitume (asphaltum , asphalte) en étant cassant, infusible et relativement insoluble. Formé par polymérisation du pétrole au cours de périodes géologiques, étant donc lié au pétrole de la même manière que l'ambre est lié à la résine d'arbre. Transition vers la protographite .

Peut être relativement enrichi en N, S et parfois en éléments rares comme U, V, Pt, etc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alkimik Effectivement, cette description correspondrait plutôt bien aussi...

Je fais un test de trace des que possible et je vous redis! 

Mais oui vu le lieu, je pencherais bien pour un Pyrobitume, mais si @alkimik a une bonne documentation sur le charbon du côté de Lodève, ça pourrait être le cas aussi... Autrement dit, question ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retrouve la comparaison avec la résine, je vois que ça renvoie au synonyme coal blend qui ressemble aux photos, https://www.mindat.org/min-44045.html

avec sur ce dernier une origine hydrothermale, je pense qu'il s'agit du même type de roche au fond

 

PS regardez les variétés de pyrobitume sur mindat, il faut distinguer la nature de la roche et son origine je pense

pour pyro : "Ancient sedimentary rocks, and remobilized in hydrothermal ore deposits. Also frequent as inclusions in quartz crystals, especially those of the "herkimer-type" from dolomitized rocks."

ici je lis sur bitume https://www.mindat.org/min-9424.html

"Commonly differentiated from other organic matter in sediments (eg Kerogen) by its solubility in organic solvents.
In comparison, pyrobitumen is brittle, infusible and relatively insoluble."

pour Lignite mindat la distingue par la présence de formes végétales, en isolant les charbons bitumeux https://www.mindat.org/min-49310.html

 

si le tableau met la lignite en charbon dans la série humique, le pyrobitume lui est dans la série sapropelique, ça me parait plutôt spécifique et moins admis (d'ailleurs on se rapproche à grand de la maudite shungite qui attire les crieurs de scandales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PK67 bis

 

Effectivement c'est ressemblant et c'est pour ça qu'il y a de bonnes chances que ce que j'ai soit du jais/lignite! 

 

Après, j'ai l'impression que sur ta photo de jais, niveau formation, il y a d'abord eu le jais, qui s'est ensuite craquelé pour laisser des fissures qui se sont remplies de calcite. Alors que sur ce que j'ai trouvé, je dirais que c'est l'inverse: il y avais initialement une veine de calcite et d'un autre minéral qui a laissé place à l'espèce noire que l'on voit...

 

Mais bon, après tout, je ne suis pas géologue, il est tout a fait possible que je me trompe! Je pense cela a cause du rapport de taille entre l'espèce noire et la calcite...

 

Je suis ouvert à toute critique sur ce que j'avance bien sur! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs Voeux.

Perso, j'utiliserai pas le terme jais, mais c'est mon avis. Encore moins lignite, car cela suppose charbon, et sans connaître le contexte.

Kerogène, bitume, ça me va. Ce que tu observes, est très fréquent dans les schistes bitumineux. 

Voici un article https://www.persee.fr/doc/sgeol_0302-2692_1986_num_39_3_1732

Maintenant pour la chronologie la calcite semble postérieure au bitume ici.

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...