Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles trouvés en Limagne à Thuret ( Puy-de-Dôme )

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques trouvailles faites sur la zone Thuret/château de la Canière connue pour délivrer du bois fossile.

Les premières photos présentent du bois fossile, cela pourra sans doute être facilement confirmé.

Les 5 dernières photos présentent une pièce qui me laisse perplexe. En cherchant, je me suis aperçu que cela ressemblait beaucoup au fruit du palmier à huile actuel ( voir les photos de ce fruit en coupe présentes sur Google image ), et comme je sais qu'il est possible de trouver du palmier fossile vers Thuret, je me dis, pourquoi pas un fragment de fruit de palmier ? Mais je n'ai aucune certitude... J'ai fait un plan rapproché de la partie coupée pour mieux distinguer la structure.

4-2.jpg

4-1.jpg

3-2.jpg

3-1.jpg

2-2.jpg

2-1.jpg

1-2.jpg

1-3.jpg

1-1.jpg

1.jpg

5-2.jpg

5-5.jpg

5-4.jpg

5-3.jpg

Bonjour Pouzzolane,

pense à compléter tes infos, il nous manque l'étage géologique, les dimensions des spécimens et numéroter l'ensemble. Sinon très intéressant, as tu une liste des essences de bois de ce site?

il semble distinguer du conifère, peut être du palmier pour les photos avec les fibres plus grosses. Pour le fruit ? il est silicifié, mais es-ce vraiment un fruit? attendons l'avis des géo.

Bonjour et merci Squalicorax, PK67 bis, 99bjlg, pour vos apports,

Concernant les dimensions pour le bois :
- 1ère et 2ème photo : même pièce vue de 2 côtés différents, 8 cm de long
- photos 3 et 4 : même pièce vue des 2 côtés, 12 cm de long
- photos 5 et 6 : même pièce vue des 2 côtés, également 12 cm de long
- photos 7, 8 et 9 : pièce la plus grosse vue sous 3 angles différents, environ 20 cm de long

Concernant l'étage géologique, je n'ai pas d'idée très précise. Je crois savoir que les dépôts sédimentaires de la Limagne sont pour l'essentiel oligocènes. Les fossiles ont été trouvés dans une zone où se trouvaient d'anciennes formations alluviales (ancienne vallée de la Morge), aujourd'hui recouverte de terres agricoles. Dans les champs, on trouve par endroit beaucoup de pierres, notamment des galets... en cherchant bien et avec un peu de chance, on tombe sur du bois fossile d'où proviennent les pièces présentées ici. Je n'ai malheureusement pas d'infos sur les essences de bois du site. Si un connaisseur pouvait nous renseigner...

Concernant ce que je pensais être un fruit de palmier, la piste du spongiaire me paraît intéressante. Si l'hypothèse est bonne, avec une telle forme, je me demande de quel genre d'éponge il s'agit.

Cdlt

Bonjour

Concernant les informations développées ci-dessus, j'ai une question : ces différents fossiles ont-ils tous été trouvés au même endroit ? (dans la même couche ?)

Car je m'étonne de la présence au même endroit de bois fossile et d'un potentiel spongiaire ?? A savoir que les spongiaires (actuels) sont très rares en eau douce.

Le 31/12/2023 à 11:46, Geo-Algérie a dit :

A savoir que les spongiaires (actuels) sont très rares en eau douce.

Bonsoir Geo Algerie.

Deux exemples de spongiaires d'eau douce de la Loire en Touraine.Le bois fossilisé y est aussi abondant

IMG_7913.JPG

IMG_7909.JPG

IMG_7910.JPG

IMG_7911.JPG

IMG_7912.JPG

Le 31/12/2023 à 11:46, Geo-Algérie a dit :

Bonjour

Concernant les informations développées ci-dessus, j'ai une question : ces différents fossiles ont-ils tous été trouvés au même endroit ? (dans la même couche ?)

Car je m'étonne de la présence au même endroit de bois fossile et d'un potentiel spongiaire ?? A savoir que les spongiaires (actuels) sont très rares en eau douce.

Bonjour et bonne année,

Tous les fossiles ont été ramassés dans une zone s'étendant sur environ 800 mètres, en surface de champs labourés. Là où j'ai trouvé le fossile de spongiaire (s'il s'agit bien de cela), je n'ai pas vu de bois fossile, mais je ne suis pas sûr qu'en cherchant bien, il n'aurait pas été possible d'en trouver. Comme je l'ai indiqué plus haut, sur cette zone, par endroit, il y avait beaucoup de pierres, notamment des galets de couleur marron. Je ne saurais apporter plus de précisions. Si une personne du forum ayant une bonne connaissance de la géologie des lieux pouvait donner son avis...

Il y a 21 heures, 99bjlg a dit :

Bonsoir Geo Algerie.

Deux exemples de spongiaires d'eau douce de la Loire en Touraine.Le bois fossilisé y est aussi abondant

IMG_7913.JPG

IMG_7909.JPG

IMG_7910.JPG

IMG_7911.JPG

IMG_7912.JPG

Merci 99bjlg pour tes photos de spongiaires actuels, très jolies... Une découverte pour moi!

J'ajoute 2 photos qui montrent une vue rapprochée de la structure en coupe. Les photos ne sont pas d'une netteté impeccable (mon smartphone ne permet pas de faire des photos plus précises), mais peut-être qu'elles permettront de mieux confirmer qu'il s'agit d'un spongiaire...

Merci à tous pour votre aide.

1.jpg

2.jpg

Le 03/01/2024 à 19:15, 99bjlg a dit :

Bonsoir Geo Algerie.

IMG_7913.JPG

IMG_7909.JPG

IMG_7910.JPG

IMG_7911.JPG

IMG_7912.JPG

Merci pour ces informations. Je connaissais effectivement l'existence de spongiaires d'eau douce mais n'en avais jamais vu...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...