Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pouzzolane

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Pouzzolane

  • Date de naissance 07/31/1968

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Clermont-Ferrand
  • Intérêts
    Minéraux et fossiles d'Auvergne

Visiteurs récents du profil

3763 visualisations du profil
  1. Bonjour et bonne année, Tous les fossiles ont été ramassés dans une zone s'étendant sur environ 800 mètres, en surface de champs labourés. Là où j'ai trouvé le fossile de spongiaire (s'il s'agit bien de cela), je n'ai pas vu de bois fossile, mais je ne suis pas sûr qu'en cherchant bien, il n'aurait pas été possible d'en trouver. Comme je l'ai indiqué plus haut, sur cette zone, par endroit, il y avait beaucoup de pierres, notamment des galets de couleur marron. Je ne saurais apporter plus de précisions. Si une personne du forum ayant une bonne connaissance de la géologie des lieux pouvait donner son avis... Merci 99bjlg pour tes photos de spongiaires actuels, très jolies... Une découverte pour moi! J'ajoute 2 photos qui montrent une vue rapprochée de la structure en coupe. Les photos ne sont pas d'une netteté impeccable (mon smartphone ne permet pas de faire des photos plus précises), mais peut-être qu'elles permettront de mieux confirmer qu'il s'agit d'un spongiaire... Merci à tous pour votre aide.
  2. Bonjour et merci Squalicorax, PK67 bis, 99bjlg, pour vos apports, Concernant les dimensions pour le bois : - 1ère et 2ème photo : même pièce vue de 2 côtés différents, 8 cm de long - photos 3 et 4 : même pièce vue des 2 côtés, 12 cm de long - photos 5 et 6 : même pièce vue des 2 côtés, également 12 cm de long - photos 7, 8 et 9 : pièce la plus grosse vue sous 3 angles différents, environ 20 cm de long Concernant l'étage géologique, je n'ai pas d'idée très précise. Je crois savoir que les dépôts sédimentaires de la Limagne sont pour l'essentiel oligocènes. Les fossiles ont été trouvés dans une zone où se trouvaient d'anciennes formations alluviales (ancienne vallée de la Morge), aujourd'hui recouverte de terres agricoles. Dans les champs, on trouve par endroit beaucoup de pierres, notamment des galets... en cherchant bien et avec un peu de chance, on tombe sur du bois fossile d'où proviennent les pièces présentées ici. Je n'ai malheureusement pas d'infos sur les essences de bois du site. Si un connaisseur pouvait nous renseigner... Concernant ce que je pensais être un fruit de palmier, la piste du spongiaire me paraît intéressante. Si l'hypothèse est bonne, avec une telle forme, je me demande de quel genre d'éponge il s'agit. Cdlt
  3. Bonjour à tous, Voici quelques trouvailles faites sur la zone Thuret/château de la Canière connue pour délivrer du bois fossile. Les premières photos présentent du bois fossile, cela pourra sans doute être facilement confirmé. Les 5 dernières photos présentent une pièce qui me laisse perplexe. En cherchant, je me suis aperçu que cela ressemblait beaucoup au fruit du palmier à huile actuel ( voir les photos de ce fruit en coupe présentes sur Google image ), et comme je sais qu'il est possible de trouver du palmier fossile vers Thuret, je me dis, pourquoi pas un fragment de fruit de palmier ? Mais je n'ai aucune certitude... J'ai fait un plan rapproché de la partie coupée pour mieux distinguer la structure.
  4. J'avais aussi pensé au test à l'acide. Je n'en ai pas sous la main dans l'immédiat, je vais voir... Mais, à priori, je n'ai pas trop envie de risquer d'abîmer des pièces qui sont déjà très fragiles avec de l'acide... 🤔
  5. Bonsoir, Les graines et ce qui ressemble à du bois ont été trouvés à Menat mais sur des zones différentes : 1) Les graines (ou fruits), au bord du maar. 2) Le "bois" sur un petit gisement de schiste près de la rivière, derrière le stade. Il y avait d'autres morceaux du même type, notamment plus gros, que j'ai laissés sur place. Si ce n'est pas du bois fossile, je ne pense pas non plus que ce soit de l'os... Peut-être simple formation géologique... mais la ressemblance avec du bois est vraiment troublante. Tout cela est bien mystérieux...
  6. Bonjour à tous, Voici (enfin! Désolé pour le retard : mois de novembre et décembre très denses en activités!) les sections des 2 côtés de l'échantillon du haut sur les photos précédentes 1 et 2. J'ai ajouté 4 photos prises sous des angles différents d'un autre échantillon trouvé au même endroit. J'insiste sur le fait que les pièces sont très, très légères, et ont tendance à s'effriter si on les manipule sans précaution. Quant aux graines (ou fruits), je reste dubitatif, les pièces paraissent très carbonisées. A l'endroit où je les ai trouvées, il y avait des chênes, et je n'ai vu aucune plante capable de produire cette forme de graines ou fruits. Merci pour vos concours, et bonnes fêtes de fin d'année!
  7. Bonjour à tous, Découvertes sur Menat (Puy-de-Dôme) : - Bois fossilisé ? On a l"impression d'avoir entre les mains une matière à mi-chemin entre du bois et de la pierre. Les pièces font environ 8 cm de long; sont fragiles et ont tendance à s'effriter (trouvées non loin de la rivière derrière le stade). Voir photos 1 et 2 (vues de face et dos). - Fruits ou graines fossiles ? Trouvés au sol en me promenant autour du maar. Mon regard a été attiré par ces formes ovales noires de 2,5/3 cm de long, manifestement carbonisèes. .En examinant les pièces, on remarque qu"une face est bombées, l'autre face est plutôt plate. Curieux de nature, j'ai recueilli trois échantillons pour vous les soumettre. Il y avait, semble-t-il, d'autres pièces disséminées ici ou là, toutes localisées au même endroit sur quelques mètres. Voir photos 3 et 4 (vues de face et dos). Qu'en pensez-vous ? De quel type d'arbre ou arbuste peuvent provenir ces fruits ou graines ?
  8. Merci pour vos réponses concernant l'identification de la feuille. Ce serait donc du charme. Je pensais à du prunus en comparant avec les feuilles d'arbre actuelles, mais je suis loin d'être un expert...
  9. Merci pour vos précieuses indications. Donc, vernis pour la feuille (je pense utiliser du vernis incolore mat en bombe), et colle à bois diluée pour les fragments de bois. Concernant le bois, la matière est dure, mais semble aussi pouvoir se casser assez facilement en exerçant une pression avec les mains. Sinon, une idée concernant le type d'arbre d'où provient la feuille ? Cela ressemble à une feuille de prunus... et le bois ?
  10. Bonjour à tous, Voici les premières trouvailles que j'ai pu faire sur ce site : une empreinte de feuille (de quelle espèce?), et surtout des fragments de bois carbonisé fossile, trouvé en surface dans les déblais de diatomite (de quel type d'arbre?). Les pièces semblent très fragiles, si vous avez une idée pour la conservation... Je pensais les faire tremper dans de la colle à bois diluée (1/3 colle, 2/3 eau) pour les consolider... Je vous joins les photos (les photos 2 et 3 montrent le même fragment de bois vu des 2 côtés - 20 cm de long environ, idem pour les photos 4 et 5 ; le fragment de la photo 5, plus effilé, fait 15 cm de long)
×
×
  • Créer...