otto lidenbrock Posté(e) 2 octobre 2025 Signaler Posté(e) 2 octobre 2025 Fluorine en petits cristaux jaunes et Barytine pomponesque. [100mm] Citer
AMEDE Posté(e) 2 octobre 2025 Signaler Posté(e) 2 octobre 2025 Jolie ! Très atypique cet aspect brèchique. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Quartz pyramidal légèrement enfumé sur Barytine crêtée ; Calcédoine. [70mm] Citer
Benj Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Posté(e) 7 octobre 2025 Le 02/10/2025 à 23:07, otto lidenbrock a dit : Fluorine en petits cristaux jaunes et Barytine pomponesque. [100mm] Mignon comme tout ! Citer
jojo38 Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Pyromorphite sur Baryte des Farges 15,5 X 5 cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Fluorine en cristaux cubiques sur la Barytine. [80mm] Citer
greg la veine Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Très très chouette (compliment qui vaut double puisque je ne suis que peu fan de fluo) greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Le 01/02/2026 à 01:59, greg la veine a dit : Très très chouette (compliment qui vaut double puisque je ne suis que peu fan de fluo) greg la veine Ces fluos ont fait l'objet d'histoires géologiques à priori erronées, datant d'avant la thèse de Jebrak, comme quoi elles étaient d'âge Carbonifère, ou plus ancien encore, et non pas d'âge tertiaire comme les autres du Massif Central… Citer
Beix Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Eric Ouh là là grosse erreur Les fluorines du massif central beix marsanges burc sont datées 150 ou 300 millions de années selon les etudes.. Le tertiaire non non non Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Le 02/02/2026 à 16:25, otto lidenbrock a dit : Ces fluos ont fait l'objet d'histoires géologiques à priori erronées, datant d'avant la thèse de Jebrak, comme quoi elles étaient d'âge Carbonifère, ou plus ancien encore, et non pas d'âge tertiaire comme les autres du Massif Central… En effet les filons de fluorine de l'Abligeois sont d'âge secondaire ; il va falloir que je nettoie mes mauvais souvenirs. Citer
leptio Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Petite relance . Pyro farges double generation . La meme Piece sous plusieurs prise Citer
math2222 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Vraiment tres belle piece. Qu'elle est la couleur de la 1ere generation? Bordeaux? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.