nemausus Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Bonjour découverte d'hier haldes .Qu'estce donc ? Aucune réaction HCL mème pas une mini bulle ,ne raye pas le verre à l’instant, nemausus a dit : Bonjour découverte d'hier haldes .Qu'estce donc ? Aucune réaction HCL mème pas une mini bulle ,ne raye pas le verre .J'oubliais Les MALINE S L L M 30
nemausus Posté(e) 7 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Zut pas testé ça je fonce Re bjr oui rayé par acier au carbon ,trace blache de la rayure disparait quand mouillée et revient une fois séchée .
nemausus Posté(e) 7 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 il y a 29 minutes, nemausus a dit : Zut pas testé ça je fonce Re bjr oui rayé par acier au carbon ,trace blache de la rayure disparait quand mouillée et revient une fois séchée . Pas dephoto dela rayure dsl
nemausus Posté(e) 7 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Il y a 7 heures, le sablais a dit : Rayé par l'acier ? Oui lame au carbone ,trace de la rayure blanche disparait mouillée revient une fois sèche
alex.tre Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Ressemble méchamment à un morceau de gypse dissous en surface par l'écoulement de l'eau ( on en trouve beaucoup dans les Corbières avec ces mêmes teintes)
ice tea Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour, Même avis que "PK67 bis" ice tea
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Merci à vous . j'ai fait un test hcl pas de réaction visible mème pas une mini bulle mais aprés une nuit dans hcl un morceau complettement dissout .Ca m'est arivé avec de la SMITHONITE peut ètre en est ce ? je continue à chercher je suis ouvert à toutes les propositions .A +
le sablais Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 ca ne se raye pas à l'ongle ?
PK67 bis Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 La smithsonite est plus dure et plus dense. Le gypse se dissout lentement dans l'eau et probablement dans un acide dilué.
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 il y a 26 minutes, le sablais a dit : ca ne se raye pas à l'ongle ? Bonjour .Ne se raye pas à l'ongle
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 il y a 19 minutes, PK67 bis a dit : La smithsonite est plus dure et plus dense. Le gypse se dissout lentement dans l'eau et probablement dans un acide dilué. Bonjour le gypse se raye à l'ongle la ce n'est pas le cas . Dureté du gypse ;1,5 à 2
PK67 bis Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Il me sembles que la dolomie massive est dissoute mais sans effervescence. Par contre la poudre de dolomie fait une petite effervescence.
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 il y a une heure, PK67 bis a dit : Il me sembles que la dolomie massive est dissoute mais sans effervescence. Par contre la poudre de dolomie fait une petite effervescence. Rien de tout ça deja testé avec des éclats
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Aprés avoir fouillé le forum j'ai trouvé smithsonite les malines .Dans les minéraux du Gard les photos et la couleur correspondent . MERCI de vous ètre penché sur le sujet .Bonne fin de journée .
AMEDE Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Connaissant un peu le secteur je me permet de donner mon avis : tu es en présence de gypse : aux malines, aucun autre minéral ne présente de figures de dissolution aussi flagrantes, la dolomite s'altère d'abord en donnant un aspect un peu crayeux. Ce n'est pas de la smithsonite, sur le gisement, il s'agit de fins encroutements, atteignant généralement, au maximum, quelques cm d'épaisseur, et recouvrant des fragments de dolomie. Ici, ton minéral est très épais, beaucoup trop pour une smithsonite, qui résulte de l'altération de la blende, et est donc un dépôts superficiels. Il n'y a pas non plus l'aspect botroïdale ou en grains de riz. On observe bien que la minéral à été dissous : on peut voir des fragments, de nature différente, et peu solubles, qui ressortent de la pierre. Or, le gypse est assez soluble à l'eau. Je pense que le test de dureté à été fossé par les nombreuses inclusions dans le gypse, l'idéal serait d'en prélever un morceau et de le passer à la flamme, il blanchira. Serait il possible d'avoir le secteur de trouvaille : sanguinède, Montdardier ( secteur englobant les cèdres) ou vieux travaux ?
nemausus Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 bonsoir effectvement aprés le test de la flamme ça blanchi donc gypse .Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'il ne s'est pas rayé à longle .Pour le secteur haldes des malines au dessus du bassin de décantation .Demain je porte le caillou à la bourse de NIMES on verra ce qu'il se dit .Bon WE .Merci à tous pour votre aide .
Messages recommandés