Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Malines


Messages recommandés

Bonjour découverte  d'hier haldes .Qu'estce donc ? Aucune réaction HCL mème pas une mini bulle ,ne raye pas le verre

IMG_0319.jpg

IMG_0320.jpg

IMG_0321.jpg

IMG_0322.jpg

IMG_0323.jpg

IMG_0324.jpg

à l’instant, nemausus a dit :

Bonjour découverte  d'hier haldes .Qu'estce donc ? Aucune réaction HCL mème pas une mini bulle ,ne raye pas le verre .J'oubliais  Les MALINE  S L L M 30

 

IMG_0319.jpg

IMG_0320.jpg

IMG_0321.jpg

IMG_0322.jpg

IMG_0323.jpg

IMG_0324.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous . j'ai fait un test hcl pas de réaction visible mème pas une mini  bulle mais aprés une nuit dans hcl un morceau complettement dissout .Ca m'est arivé avec de la  SMITHONITE peut ètre en est ce ? je continue à chercher  je suis ouvert à toutes les propositions .A + 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant un peu le secteur je me permet de donner mon avis :

tu es en présence de gypse : aux malines, aucun autre minéral ne présente de figures de dissolution aussi flagrantes, la dolomite s'altère d'abord en donnant un aspect un peu crayeux.

Ce n'est pas de la smithsonite, sur le gisement, il s'agit de fins encroutements, atteignant généralement, au maximum, quelques cm d'épaisseur, et recouvrant des fragments de dolomie. Ici, ton minéral est très épais, beaucoup trop pour une smithsonite, qui résulte de l'altération de la blende, et est donc un dépôts superficiels. Il n'y a pas non plus l'aspect botroïdale ou en grains de riz. 

On observe bien que la minéral à été dissous

on peut voir des fragments, de nature différente, et peu solubles, qui ressortent de la pierre. Or, le gypse est assez soluble à l'eau.

 

Je pense que le test de dureté à été fossé par les nombreuses inclusions dans le gypse, l'idéal serait d'en prélever un morceau et de le passer à la flamme, il blanchira.

 

Serait il possible d'avoir le secteur de trouvaille : sanguinède, Montdardier ( secteur englobant les cèdres) ou vieux travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir effectvement aprés le test de la flamme ça blanchi donc gypse .Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'il ne s'est pas rayé à longle .Pour le secteur  haldes des malines au dessus du bassin de décantation  .Demain je porte le caillou à la bourse de NIMES on verra ce qu'il se dit  .Bon WE .Merci à tous pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...