Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment exploiter une certaine découverte ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, en balade vers bergheim, au bord d'un chemin j'ai vu un arbre déraciné. Ce déracinement avait laissé un beau trou sous la souche, avec une belle pierre mise au jour. Je n'ai pas pour habitude de ramasser de telles pièces, ou de ramasser des choses inutilement, mais je la trouvais très belle. Ça faisait même pas 10 minutes que je marchais, et j'ai donc décidé de la ramener à la voiture. Je vous mets quelques photos, cette pierre pèse 25kg et fait 25cm de large, 27cm de long et 20cm de hauteur environ. Je pense qu'il s'agit de calcédoine, avec plusieurs lignes de petits cristaux, ça brille pas mal en surface. J'ai fait un test avec Hcl, ces cristaux ne réagissent pas donc que pense à du quartz vu la zone. Ma question maintenant : comment exploiter une telle pierre, car je pense qu'il doit y avoir du potentiel ? Faut il essayer de la casser pour voir ce qu'il peut y avoir dedans, ou la couper (j'ai une disqueuse 230mm avec disque diamant)? Je ne suis qu'un débutant qui veut apprendre de ce vaste monde de la minéralogie, mais je ne veux pas faire de bêtise ou gâcher des découvertes. Merci d'avance pour vos réponses, et si jamais je pourrais poster d'autres photos. 

IMG_20230813_140717.jpg

IMG_20230813_140641.jpg

IMG_20230813_140618.jpg

IMG_20230813_130624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Quartz massif avec quelques petites cavités avec des cristallisations de quartz, et de la calcédoine (qui est du quartz aussi sur la droite de la 2ème photo)

Tu peux la couper mais je ne suis pas sur que tu trouves quelque chose à l'intérieur

ice tea

Bonjour, merci pour les précisions. Je ne sais pas s'il s'agit d'une pièce intéressante en l'état, c'est pour cela que je me demandais si la couper pouvait amener un intérêt. Pour l'instant je suis au stade des découvertes, mais ensuite pour ce qui est de l'exploitation des découvertes et leur mise en valeur, je suis preneur de conseils ou de vos pratiques personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations. C'est très probablement trop faillé pour être découpé, ça risque de partir en morceaux.

Et puis esquinter un disque diamanté pour un bloc de quartz/calcédoine pas très "agatisé" (et qui ne doit pas faire 25kg :lunettessoleil:)... attention aussi à la découpe à sec (yeux, mimines et disque qui va souffrir)

A la limite peut être essayer d'ouvrir le bloc dans la longueur pour mettre à jour chaque coté de la petite cavité tapissée de micro quartz et tenter des coupes sur des morceaux du bloc qui pourraient se détacher (ou cibler des portions potentiellement intéressant en finissant le boulot des fissures et "tapant dedans" au burin plat par exemple)

Autrement à garder tel quel pour la déco :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Salutations. C'est très probablement trop faillé pour être découpé, ça risque de partir en morceaux.

Et puis esquinter un disque diamanté pour un bloc de quartz/calcédoine pas très "agatisé" (et qui ne doit pas faire 25kg :lunettessoleil:)... attention aussi à la découpe à sec (yeux, mimines et disque qui va souffrir)

A la limite peut être essayer d'ouvrir le bloc dans la longueur pour mettre à jour chaque coté de la petite cavité tapissée de micro quartz et tenter des coupes sur des morceaux du bloc qui pourraient se détacher (ou cibler des portions potentiellement intéressant en finissant le boulot des fissures et "tapant dedans" au burin plat par exemple)

Autrement à garder tel quel pour la déco :hi:

 

 

Merci bien pour les précisons. La sécurité avant tout donc je pense effectivement plutôt essayer au burin dans la longueur des cristaux effectivement, et pour pas esquinter le disque. Par contre la pierre fait 24,8kg exactement, pesée sur balance, on dirait pas comme ça mais elle est bien lourde. Ça n'a pas été de la tarte de la transporter mais ça a été, avec quelques glissades puisque en pente lol. Je remettrai des photos en fonction du résultat. Merci pour les idées en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai commencé à attaquer la pierre au burin en suivant les failles. Je n'ai pas réussi à casser dans le sens de la longueur, mais j'ai cassé d'autres grosses parties. Les 4 premières photos c'est encore le plus gros morceau qu'il reste, mais on dirait qu'il y a des parties potentiellement intéressante donc je ne sais pas trop comment faire pour la suite, s'il faut continuer d'essayer de casser.  Mais sur une des faces de ce morceau, on remarque que le quartz est violacé, du coup c'est de l'améthyste ? Ensuite j'ai rajouté quelques photos de bouts que j'ai pu extraireIMG_20230815_125326.thumb.jpg.cc3f4447fb0622d21d415aaa56aaa871.jpg. Tout est plutôt violacé dedans, je ne sais pas si on verra bien sur les photos, mais en vrai c'est flagrant. IMG_20230815_130713.thumb.jpg.3508f3d0814b5509877a487668f0333b.jpgIMG_20230815_130649.thumb.jpg.d8006f00a5951bac832acbb258378241.jpgIMG_20230815_130602.thumb.jpg.c922c3c979ba60cea8a4f7ca7230eec8.jpg

IMG_20230815_125656.jpg

IMG_20230815_125552.jpg

IMG_20230815_130116.jpg

IMG_20230815_130153.jpg

IMG_20230815_130235.jpg

IMG_20230815_125809.jpg

IMG_20230815_125920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait des trouvailles la semaine dernière avec plus de variations intéressantes, je vais profiter de ma convalescence suite à mon opération qui aura lieu lundi (6 semaines à la maison) pour tester sur différents échantillons. Mais j'ai pas encore trouver le bon matériel pour dégrossir et rendre une surface plane. Je vais faire quelques recherches à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je me suis attaqué à un petit morceau que j'ai trouvé qui présente plus de variations. J'ai disqué les 4 côtés le plus droit possible, j'ai laissé le dessus et dessus brut. J'ai ensuite poncer à la meuleuse pour aplanir. Ensuite j'ai poncé à la main au grain 400 puis au grain 1000. Ensuite j'ai essayé de polir avec une pâte à polir et un disque coton pour dremmel, mais je pense que la pâte à polir n'était pas trop bonne, ça n'a pas bien marché pour un bon brillant comme si la pierre était mouillée. Mais du coup j'ai pulvérisé un produit en spray qui protège les matières des uv et donne un effet satiné. Le rendu est pas trop mal, le produit ne laisse pas de trace sur la pierre, ne colle pas, le toucher est lisse et agréable. Avez vous quelques conseils à ce sujet ? 

IMG_20230904_072959.jpg

IMG_20230904_073125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, le sablais a dit :

L'important est de bien choisir le morceau à scier pour ne pas dépenser de l'énergie pour rien. Donc essayer de deviner ce que ca pourra donner.

J'en ai une qui semble prometteuse et qui n'est pas sciée encore (origine Montredon Labessonnié)

 

DSCN2670.JPG

Oui effectivement, il faut que je m'améliore dans l'expertise de ce qui peut donner des trucs intéressants. C pour ça que j'aime bien voir ce que les gens expérimentés postent d'intéressants, ça permet de s'en inspirer. Hâte de voir ce que peut donner votre pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour les découpes il y a une très grosse différence entre un meule de 125 et 230 avec le plus grosse sa fait du bon boulot même avec un disque matériau (de bonne facture bien sur!) On peu mouiller un peu ,mais pas trop c est électrique ...Et on peu resurfacer en posant le pierre sur le côté plat du disque ,mais on revient toujours au même problème la qualité du disque!!!à 5/6 € c est moyen une grande marque à 10/15€ c est bien....Et bien sûr la finition avec papier a l eau ,petit fibrante avec papier mouiller sa le fait bien.

Ta fait du bon boulot,comme on dit chez moi y a de mauvais outil mais de mauvais ouvriers🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours. Effectivement j'ai testé avec les 2 tailles de meuleuses, la 230 avec le disque makita d'origine fait un bien meilleur travail. Après la 125 qui a aussi un disque diamant makita d'origine, je l'utilise pour resurfacer la partie découpée quand ce n'est pas bien plat. Pour la découpe, j'ai mouillé la pierre avant de commencer. Pour les plus grosses pierres, je fais des pauses toutes les 10 à 15 secondes de découpe où je remouille la pierre. Pour les grains, je n'avais que du 1000 en plus petit, je vais tester d'autres grains encore plus fins pour améliorer la finition miroir. C'est un peu fastidieux effectivement, mais quelle satisfaction une fois qu'on a atteint le résultat souhaité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas de photos là. Je suis en vacance pour l instant(y en a qui l on belle?) Bref c est un petit truc de plage pour les enfants avec un bec très fin qui est précis et facile a manipuler 1 litre env

Tu peu bricoler avec un petit tuyau genre cathéter et une bouteille, et petit fil de fer pour pincer le tuyau pour faire un goutte à goutte, j avais fait sa sur une scie pour carellage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...