fred39 Posté(e) 2 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Bonjour a toutes et tous et bonne santé SURTOUT ... Je pense pour une dent Acrodus je suppose? Mais le doute subsiste Callovien limite Oxfordien !! longueur :16mn Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 2 janvier 2024 Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Bonjour et bonne année Fred! oui, c'est bien une dent partielle de Ptychodus. Citer
Squalicorax Posté(e) 2 janvier 2024 Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Bonjour et BA, il y a 44 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour et bonne année Fred! oui, c'est bien une dent partielle de Ptychodus. Non pas Ptychodus, le genre est présent au crétacé pas au Jurassique Il y a 1 heure, fred39 a dit : Bonjour a toutes et tous et bonne santé SURTOUT ... Je pense pour une dent Acrodus je suppose? Mais le doute subsiste Callovien limite Oxfordien !! longueur :16mn Fred Je pense plus au genre Asteracantus: https://eprints.bbk.ac.uk/id/eprint/725/1/725.pdf https://shark-references.com/species/view/Asteracanthus-magnus Citer
pyb Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Le 02/01/2024 à 13:31, Squalicorax a dit : Bonjour et BA, Non pas Ptychodus, le genre est présent au crétacé pas au Jurassique Je pense plus au genre Asteracantus: https://eprints.bbk.ac.uk/id/eprint/725/1/725.pdf https://shark-references.com/species/view/Asteracanthus-magnus oui ,plutot asteracanthus gr. ornatissimus AGASSIZ 1837 Citer
Squalicorax Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Oui je suis d'accord avec pyb, à gratter du coté des espèces du jurassique moyen et sup. Citer
fred39 Posté(e) 4 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Une dent vraiment isolé au milieu d Ammonites !! Mais j ai encore beaucoup de sédiments a trier...... Merci pour les retours d infos Citer
fred39 Posté(e) 22 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Bonjour a toutes et tous Dans des sédiments du Sinémurien ,au plus haut du front de taille ( Y a quelque temps que j ai prélever ? ) Semble une dent isolée ? Ressemble un peu a une quenotte d enfant J ai mis intérieur /extérieur a mon idée Taille 5mm sur 5mm ... Citer
icarealcyon Posté(e) 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Salut Fred, je me demande s'il ne s'agirait pas là d'un article de patte de crustacé. Citer
pyb Posté(e) 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 il y a 4 minutes, icarealcyon a dit : Salut Fred, je me demande s'il ne s'agirait pas là d'un article de patte de crustacé. bonjour , c'est plutot de l'émail , donc dent , par contre je n'ai pas d'idée quand a une éventuelle appartenance. Citer
fred39 Posté(e) 22 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Bonjour Nathalie En regardant les articles de crustacés, j ai vu des éléments de carapace de tortue !!! Bonjour pyb Oui sa semble bien en email ,j ai aussi des morceaux cassés,qui je pense font partie d Hybodontiforme? Citer
elasmo Posté(e) 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Bonsoir Vu le bord très particulier, je pense qu'il faut regarder du coté des poissons osseux broyeurs, possiblement du Pycnodontiforme, mais pas une dent broyeuse, mais une dent avant préhensile, type incisive. Citer
fred39 Posté(e) 22 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Bonsoir Jean François Merci ,je vais chercher dans se cense Citer
fred39 Posté(e) 23 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 J ai vu cela en ressemblance, les incisives sont dans cette approche! Proscinetes bernardi mais c est du kimméridgien ? 42 millions d année d écart Citer
elasmo Posté(e) 23 novembre 2024 Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 Bonjour Fred Il ne faut pas chercher une identification précise, mais relative, groupe des Pycnodontes qui ont vécus depuis le Jurassique et au Crétacé pour s'éteindre à la base de l'éocène. Reste à trouver une dent similaire dans des niveaux comparables Citer
fred39 Posté(e) 23 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 Oui je me doute que juste une dent isolée c est compliquer voir impossible ! Mais c est bien Pycnodonte ,merci pour ton approche .Et merci a tous les autres évidement Citer
fred39 Posté(e) 23 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 Pour celle en boule je pense dent de palais ? Même endroit Pour l autre j ose !! écaille ? j ai vu un peu prés pareil sur un de tes sujets sur les poissons osseux Citer
Douceplume Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Dent de palais pour moi en effet, cependant pour l'autre je ne serai pas en mesure de te répondre. Bonne journée à toi. Citer
Squalicorax Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Salut Fred, du Pycno certainement, dent du palais pour la ronde , il y a pleins d'exemples sur le web, pour l'autre article plat strié, je pense comme toi pour une écaille, surtout si elle plate. Intéressant cette petit faune, par tamisage? en plus du vertébré du Jurassique ça cour pas les rues. Pour les incisives voir la rubrique d'Elasmo sur les reste de vertébrés du Crétacé j'en avez publié. Pour les espèces la ça devient compliqué avec des dents isolées, il faudrait avoir des palais complets (et encore pas sur). Citer
fred39 Posté(e) 24 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Bonjour Squalicorax Oui super intéressant pour se niveau! Prélèvement/ lavage/ tamisage et bino .... Beaucoup d elasmobranche ,ammonites et tous un tas de truc Pour celle plate et striée j en ai d autres..a suivre Citer
elasmo Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Bonjour Les éléments isolés sont presque impossible à identifier, sauf si l'on accumule les restes et que l'on obtient une chaine trophique parlante. Pour ce qui est de l'écaille elle est très différentes de beaucoup d'autres écailles classiques, en raison de son ornementation, elle me rappelle de loin les écailles du poisson osseux Stromerichthys que l'on trouve dans le Cénomanien continental des Kemkem, hormis cette ressemble très superficiels je ne saurais en dire plus, mais c'est clairement autre chose que les classiques Lepidotes. Citer
fred39 Posté(e) 24 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 La suite ....Certaines racines semble émaillées Citer
icarealcyon Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Oui, j'ai les mêmes à la maison ( mais chez moi c'est toarcien) Citer
fred39 Posté(e) 25 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 10 heures, icarealcyon a dit : Oui, j'ai les mêmes à la maison ( mais chez moi c'est toarcien) Sa a perdurer sur plusieurs million d année , sa me surprendra toujours !!!! .Quand on vois qu' a l heure actuelle le nombre considérable qui disparaisse que sur quelques millénaires ,Drôle d évolution ou de régression ???? En numéro 1 je me demande si sa serait pas Dasyatis sp ? En 2 une meilleur vu de celle de poisson osseux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.