Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent reconstituée ou pas ?


Le Squale

Messages recommandés

Bonjour j’ai déjà posté ce sujet dans le topic « identification de fossile » mais j’aimerais avoir plusieurs avis. Je supprimerais ce sujet après avoir reçu plusieurs réponses. 
 

Cette dent de grand blanc a t’elle était reconstituée et qu’elles détails vous le confirme ? 
 

Merci de vos réponses et désolé de vous harceler.

2E0809F7-24F6-4178-91AD-4A5F366FEC7F.png

73B28756-0712-4569-8D22-97F8F67CDFF9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez bien cette racine, elle est parfaitement lisse, aucunes porosités, la couleur aussi, ce beige qui remonte le long de la cuspide, logiquement les dentelures sont visibles jusqu'en bas de la cuspide, là ce n'est pas le cas, la résine remplaces les dentelures manquantes. Je ne sais pas d'où viennent ces dents, mais toujours vérifier, avec une loupe (là c'est vraiment visible) s'il y a reconstitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, j’ai reçu la dent et je suis mitigé… Tout d’abord elle pèse presque rien même pas le poids d’un crayon. Ensuite l’émail me semble plus présente, c’est tout lisse mais pas lisse comme de la céramique lisse comme du plastique. 
Les seules parties d’émail restantes sont sur les crènelures. 
 

photos ci dessous la question maintenant est : Est t’elle réel ou factice ?

D12EF082-0338-4F54-BB46-536E650F9DCC.jpeg

70B13BB2-524A-40D3-B13B-6FE9342A8503.jpeg

BC73CB8B-DF21-4BA3-B377-0E09524EC4C0.jpeg

F28E839B-69E6-4641-84D8-68B310A4EE7A.jpeg

FFD9702B-02FB-44C2-ADA6-36058808926C.jpeg

C’est comme ci elle avait été limé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couronne de la dent, bien que rayée par endroits, n'est pas suspecte, c'est la racine qui est enduite de quelque chose ou carrément recréée.

Le 12/06/2023 à 09:37, Squalicorax a dit :

Regardez bien cette racine, elle est parfaitement lisse, aucunes porosités, la couleur aussi, ce beige qui remonte le long de la cuspide, logiquement les dentelures sont visibles jusqu'en bas de la cuspide, là ce n'est pas le cas, la résine remplaces les dentelures manquantes. Je ne sais pas d'où viennent ces dents, mais toujours vérifier, avec une loupe (là c'est vraiment visible) s'il y a reconstitution.

+1 avec Squalicorax

 

Pour la netteté des photos: c'est perfectible, votre main est parfaitement nette, la dent, non. Il faut revoir la mise au point...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne s'en contre fou pas, si le prix est de 50 euros même 100 je ne peux que conseiller de l'acheter même si restauré, par contre si c'est au-delà... autant en acheter une non remodelée. Maintenant le fait que le vendeur n'ai pas précisé qu'elle a été modifiée, n'est effectivement pas très honnête. Ensuite pour ce genre de vente (espèce protégée) il faut normalement un certificat si non il peut y avoir des problèmes, la dent me paraît en effet tout sauf ancienne...

Le 11/06/2023 à 12:13, elasmo a dit :

 

on s'en contre fou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si on se contre fiche que les gogos qui achètent ce genre de cochonneries se fassent avoir, rappelle toi que le forum n'est pas un lieu ou l'on parle du prix des achats, si ce membre l'as acquis même à un prix indécent, ce n'est pas notre problème, on voit bien que c'est du bidouillage à deux balles

 

Voici une vrai dent pour comparer

 

 

pl_carcha1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour l'auteur du topic...

Je suis tout à fait d'accord que la question des prix est à éviter sur notre groupe de passionnés moi moi-même étant contre cet aspect monétaire que possèdent les fossiles ou autres pièces d'histoire naturelle, mais quand ça peut aider quelqu'un à éviter de se faire arnaquer... donner des indications sur les prix me paraît plus que bien venu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La Squale,

je comprend ton indignation, ç'est une expérience qui vaut leçon, maintenant tu auras l'oeil averti. Personnellement je trouve plus raisonnable, de choisir une dent en main en direct avec un vendeur, j'ai vu des annonces sur le bon coin (bien que je n'achète pas de fossiles sur le net et même très peu dans les bourses, uniquement pour de la pédagogie)de faux fossiles des faluns, des fac-similé réalisés certainement en imprimantes 3D, si le prix est trés bas avec nettoyage plus que parfait un aspect mat pour des fossiles de vertébrés des faluns par exp ,  méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...