Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodule olivine


zéolite

Messages recommandés

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Bonsoir. La masse principale du caillou m'a plutot l'air d'etre du basalte. Je peux me tromper, difficile sans un coup de scie.

Oui j'en conviens, cette échantillon aussi je ne souhaite pas le saucissonné,

mais deux zones ci-jointe en montre la composition.  

si nécessaire je peux faire une macro.

DSC_3578c.JPG

DSC_3581b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, rien d'inhabituel la-dedans, à mon avis.

Les morceaux de péridotite (roche grenue et verte) sont des enclaves mantelliques transportées dans le magma basaltique lorsqu'il remonte à la surface. Dans ce transport, il y a de l'attrition mécanique, et les enclaves se fragmentent, des grains se détachent, on en retrouve souvent qui n'ont pas plus de quelques millimètres dispersés dans la lave : exemple en lame mince, un basalte à inclusions de péridotite, Hérault

CX_03LN.thumb.jpg.4498729a8e7198513e422f091751e0ed.jpg

CX_03LP.thumb.jpg.eff1251396406099e316d8956cb5fb01.jpg

Le petit minéral vert en LPNA et noir en LPA en bas au centre et en forme de banane est du spinelle, le reste est surtout de l'olivine, altérée sur les bordures.

La matrice basaltique contient des lattes de plagioclase (gris en LPA), quelques phénocristaux d'olivine : ils ont une forme plus automorphe que l'olivine (grenue) des fragments de péridotite.)

CX_06LN.thumb.jpg.57680b96ad8d2a6a041aa8b152c3c2ae.jpgCX_06LP.thumb.jpg.abc149fd62847b4d415a240183fa36fe.jpg

 

Et il y a aussi des petits phénocristaux d'augite dans le basalte (ici avec une macle en sablier)

CX_05LN.thumb.jpg.46aecf04004939870567bb06116f4616.jpgCX_05LP.thumb.jpg.38e489ff2eb612590d4c4fa8d5467dde.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe les photos on voit aussi des baguettes de plagioclases,

mais mon nodule est entièrement de péridot voir de pyroxénite,

ce qui est la source de mon questionnement c'est moins l'origine mantellique de ce cumula,   

que l'absence de gangue, il n'existe en surface qu'une fine couche de la roche mère de transport,

je ne retrouve pas ce type de formation sur le web, et comme amateur des olives dans les basaltes,

je suis plus conforté dans mes trouvailles à des poches d'inclusions friables,

qu'à des bloques bien individualisé sans trace de gangue significative.

si il y à des photos de nodule d'olivine j'en suis très friand pour mes recherches comparative avec les achondrites.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai pas bien compris : c'est tout de la péridotite ?

Ça ne change rien à son origine mantellique, mais je n'en ai jamais vu de cette taille.

Sur la composition minérale, ce qui tire sur le jaune est probablement de l'olivine et les parties teintées en vert plus franc (en bas de la deuxième photo) ont des chances d’être du clinopyroxène, en effet.

 

Pas d'idée sur l'absence de gangue, si c'est bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Je crois que je n'ai pas bien compris : c'est tout de la péridotite ?

oui c'est çà, moi aussi je ne m'explique pas l'absence de gangue,

j'espère voir d'autres exemple pour me faire une idée de la fréquence et peut-être des conditions de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zéolite a dit :

oui c'est çà, moi aussi je ne m'explique pas l'absence de gangue,

Cela signifierait a minima que c'est un fragment d'une inclusion de grande taille, je n'en ai jamais observé dans une coulée ni une cheminée.

Peut-être bien la suggestion de @AMEDE, dans des scories, qui s’altèrent plus rapidement que le nodule lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces retours.

le modèle de la matrice de scories semble plus adéquate, que celui du basalte compacte,

une piste serait la formation d'une enveloppe gazeuse totale ou partielle entre les scories et le nodule ,

ce qui faciliterait sont isolement.

mon idée tient-elle la route?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zéolite a dit :

merci pour ces retours.

le modèle de la matrice de scories semble plus adéquate, que celui du basalte compacte,

une piste serait la formation d'une enveloppe gazeuse totale ou partielle entre les scories et le nodule ,

ce qui faciliterait sont isolement.

mon idée tient-elle la route?

 

Personnellement je pense plus à un enlèvement du magma recouvrant le nodule et encore liquide lors de la propulsion hors du cône, ce qui expliquerait le fin filme de basalte présent à la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AMEDE a dit :

Personnellement je pense plus à un enlèvement du magma recouvrant le nodule et encore liquide lors de la propulsion hors du cône, ce qui expliquerait le fin filme de basalte présent à la surface.

en d'autres termes on peut dire que c'est un nodule bombe volcanique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 22:43, phoscorite a dit :

Plutôt qu'une bombe, un boulet volcanique en fait...

 

C'est une idée intéressante qui définit bien un fait géologique pas si rare que çà je peux le montrer,

mais qui est décrit ou définit nulle part, alors que au moins pour moi sa compréhension est nécessaire voir fort utile.

Le terme de boulet que propose phoscorite devrais faire parti du vocabulaire géologique!!

Un autre domaine au moins pourrait aussi s'en enrichir.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...